Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
28 juin 2017

La p'tite recette - Gratin de courgettes et mozzarella

Cela fait maintenant deux ans que nous avons fait une place, dans notre jardin, à un potager. L'année dernière, il était assez petit et avait beaucoup souffert des inondations d'avril. Cela ne l'avait pas empêché de nous fournir en courgettes, concombre (un survivant) et framboises.

Cette année, nous avons vu les choses en plus grand. Mon paternel est venu avec une moto bineuse (empruntée au voisin qui lui-même la tenait de je ne sais où, bref) et nous avons délimité un carré plus grand dans lequel j'ai pu semer et/ou planter: des tomates cerises et normales, des concombres, des salades, des potirons, de la rhubarbe, des fraises, des framboises, des pommes de terre et des courgettes!

IMG_0001

Je suis une grande amatrice et dévoreuse de fruits et légumes en tout genre alors ce potager c'est vraiment une grande fierté. Alors au delà des fruits chipés ça et là et dévoré tout crus, j'essaye de trouver des jolies et bonnes recettes pour faire un sort à mes légumes.

IMG_0003

Pour aujourd'hui, ce sera donc:

GRATIN DE COURGETTES (du potager donc) et MOZZARELLA

Ingrédients:

  • 2 oeufs
  • 12 cl de crème liquide
  • 1 belle courgette ou deux 
  • 1 boule de mozzarella
  • sel, poivre

- Préchauffer le four à 180°C

- Couper les courgettes et la mozzarella en rondelles

- Faire cuire les courgettes 10 minutes dans de l'eau bouillante. Égoutter et réserver.

- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème, el sel et le poivre.

- Dans un plat à gratin, déposer les rondelles de courgettes et de mozzarella en alternant, verser la préparation par dessus de façon homogène.

- Enfourner 20 à 25 minutes.

IMG_0002

 

Publicité
Publicité
10 mars 2017

Falling leaves cardigan - Le bruit du vent dans les feuilles

En ce moment je collectionne les coups de coeur en tricot, comme l'on collectionne les coquillages. On cherche le produit parfait, celui le plus insolite. On fait attention à la couleur, à la forme; et enfin on le trouve et on ne cesse plus de l'admirer.

Le gilet Falling leaves est comme ça; c'est un petit trésor. C'est un beau et grand gilet que je peux porter tout au long des saisons. En veste douillette au printemps et à l'automne tout comme en bon gros gilet en hiver. 

 

IMG_0252

 

Il se tricote du haut vers le bas et le dessin dans le dos de ces feuilles qui tombent lui donne un petit plus non négligeable. Je l'adore purement et simplement. En amoureuse de la nature qui se respecte, j'affectionne tout particulièrement tous les tricots comportant un motif de feuilles, branches ou tout autre éléments "naturels. Alors, ce gilet, c'était un peu comme une évidence pour moi.

IMG_0253

Je l'ai tricoté assez vite, la laine étant épaisse et le motif addictif. D'ailleurs c'est drôle parce qu'une fois que je le porte, j'ai tendance à oublier le motif dans le dos. Mais il y a toujours quelqu'un pour m'en faire un complment et ça me fait sourire à chaque fois!

IMG_0254

J'ai juste mis une éternité à me décider à coudre les boutons. D'ailleurs, pour être tout à fait honnête ce n'est même pas moi qui les ai cousu mais bien ma maman (comme d'habitude). Il va vraiment falloir que je m'oblige un jour à m'atteler à cette tâche, ce n'est plus possible. Surtout que j'adore tricoter puis porter des gilets. Je trouve qu'on peut les assortir à beaucoup de vêtements de notre garde robe...Mais coudre les boutons, franchement, c'est la plaie pour moi!

Enfin, il est là, il est beau, il est chaud et il a tout pour plaire.

IMG_0255

Falling leaves cardigan de Strikkelisa - Laine Alalska de Drops coloris 1103 - Aiguilles 4 et 5 mm - 

 

Le jour où je vais disparaitre, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considérée comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nture, je les ai aimés, chéris, choyés."

Promenades en bord de mer et étonnements heureux - Kersauson.

 

 

 

18 septembre 2017

La drôle de vie de Zelda Zonk - Laurence Peyrin

A la suite d'un grave accident de voiture, Hanna, une jeune Irlandaise à la vie rangée, se retrouve à l'hôpital. Pendant son séjour, elle va partager sa chambre avec une certaine Zelda Zonk, vieille dame de quatre-vingt-cinq ans, joyeuse et determinée. Très vite, une profonde amitié va naître entre ces deux femmes. Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c'est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant. Tout en menant l'enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marilyn, si elle a réussi à passer de la lumière à l'anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ? Une enquête savoureuse autour de Marilyn Monroe. Une grande histoire d'amour et d'amitié, émouvante et intense.

ob_4f0130_jai-lu-2017-aout-1

 

Cependant, un bruit léger s'échappait de l'autre moitié de la pièce, qui disait que la vieille dame ne dormait pas plus qu'elle. Ce n'était pas une respiration, mais une sorte de glissement feutré qui s'étirait régulièrement. Un peu malgré elle, Hanna se sentit réagir à ce rythme familier. Son esprit embourbé dans la déprime poisseuse qui suit l'euphorie s'éveillait de nouveau: elle reconnaissait cette petite musique, c'était le feulement d'un fil que l'on tirait à travers une toile. Prenant des risques inconsidérés, Hanna bougea de quelques centimètres de son poste de soldat à l'affût. Son oeil subitement intéressé s'arrêta sur le tambour à broder, seul chose qui dépassât du rideau de séparation. Elle reconnut la déformation particulière du pouce de la brodeuse, et se dit qu'elle partagerait au moins cette crampe-là avec sa voisine inconnue.

Les minutes s'égrainèrent doucement. Apaisée, Hanna suivait le mouvement régulier des doigts tirant l'aiguille, le coton rouge dessinant des volutes sur la toile bise. A sa manière de passer les fils derrière l'ouvrage, elle sut que la vieille dame n'était pas une brodeuse de circonstance; c'était une experte, comme elle.

Le silence s'étala, percé régulièrement par l'aiguille et le fil qu'on tirait, de l'autre côté du rideau. La conversation ne débutait pas, chacune craignant probablement de déranger l'autre. Cela ne pourrait pas durer, se disait Hanna, et les convenances exigeaient que ce soit elle qui salue la première.

Mais peut-être veut-elle qu'on lui foute la paix... Ou peut-être qu'elle est autiste , comme toi, couillonne! Il était temps.

"C'est du point de croix ce que vous faites?" Hanna entendit le son de sa propre voix, avec l'impression d'avoir sauté dans un puits. Elle n'avait pas pu faire ça.

La main au-dessus du tambour suspendit son geste, il y eut un grincement de literie, et le rideau s'ouvrit sur des cheveux très blancs et des yeux très bleus. Un sourire.

"Oui, du point compté. Vous connaissez? 

Ce roman est une ode à la bonne humeur et à l'amitié. C'est un petit gâteau au beurre que l'on savoure sur fond de paysages irlandais. J'ai lu ce livre presque d'une traite tant l'intrigue est bien menée. Tout comme Hanna, on a envie de savoir, on s'attache aux personnages, on a presque l'impression de faire partie de la famille.

Et je viens de voir que ce roman connaît une suite: Hanna. Autant vous dire qu'il est déjà dans ma liste d'envies.

28 avril 2018

Flaum cardigan - Le sens du calme

* La petite histoire:

Ce fut un mois de février tourbillonnant. Il y a eu de la neige, du vent, des nouveautés au jardin et dans la maison, des mots doux échangés,des petits et grands changements et ce petit mois, déjà si court, est passé à une vitesse folle.

J'ai ressenti le besoin pendant ces moments de rapidité, de fugacité, de commencer un projet lent, un projet ronflant qui vacille entre mélancolie et réconfort. C'était ma façon à moi d'appuyer sur le bouton "PAUSE".

IMG_0023 (1)La pause a duré quelques mois, deux exactement. Ce gilet m'aura suivi dans le changement de saison, il a vu éclore les premières jonquilles, tulipes et autres jacinthes du jardin. Il a assisté à la construction de notre poulailler ( les poules arrivent bientôt!!!) et à l'aménagement de notre potager. Il m'a parfois lassé mais je suis tellement contente de l'avoir à présent, en espérant pouvoir le mettre un peu encore, le soir peut-être... On peut rêver.

* Le patron:

Imaginez une journée froide où les milliers de flocons tourbillonnant dans la tempête vous donnent envie d'enfiler votre gilet en laine préféré, de vous préparer une tasse de thé brûlant, d'ouvrir un livre, et de vous caler dans le canapé... Flaum est de ceux là.

IMG_0024 (1)Il se tricote en une seule pièce, du col vers le bas en côtes 1/1 et en "fishermans ribs ". Ce point donne une ampleur, un gonflant incroyable à la laine. On y plonge la main, on y revient, on presse la laine dans ses paumes; et on sourit. Car la douceur, le moelleux, apportent un vrai réconfort, qui apaise. Le tricot est une thérapie, on l'a dit cent fois.

* La laine:

IMG_0027 (1)Pour aller dans le sens de moelleux et du velouté conférés par les côtes, j'ai opté pour deux laines très légères, cotonneuses et subtiles qui sont extrêmement douces au contact avec la peau. J'ai mélangé deux nuances de bleu pour apporter un relief au travail fini. La laine Aire est une  "laine soufflée" (blow yarn) composée de doux bébé alpaga et de laine mérinos confortable et chaude. Sa fabrication est unique : au lieu d'être filées, les fibres de bébé alpaga et de laine mérinos sont soufflées en un tube. Les vêtements réalisés dans cette laine sont environ 30-35 % plus légers que ceux faits avec une laine de la même épaisseur, filée de façon plus conventionnelle.

* Les plus:

Le gilet en lui-même est très simple mais chaque détail est réfléchi, la construction est déconcertante mais tellement astucieuse. Elle nous fait sortir des sentiers battus et c'est bon, tout simplement.

IMG_0025 (1)

* En bref:

IMG_0028 (1)

- Modèle: Flaum cardigan

- Désigneur: Justyna Lorkowska

- Laine: Dops Air coloris 9 (bleu marine) et Drops Kid silk coloris 27 (blue jeans)

- Aiguilles:  4.5 et 5 mm

1 juin 2018

Mai heureux - des ponts, des orages et des rencontres

 

IMG_0029

 

IMG_0047

 

IMG_0050

 

IMG_00521-Commencer le mois avec un jour férié, et ce n'est que le début. Faire des crêpes aussi jaune que la lune (merci les poulettes!). 2- Les plants de pommes de terre sortent doucement. 3-Se régaler d'un oeuf à la coque et de mouillettes pour le petit déjeuner. 4- Prendre Florette dans mes bras pour mon tout premier câlin de poulette, c'est tellement doux les plumes.  5- Vider le garage de tous les encombrants moches et déglingués laissés par les anciens propriétaires. On respire. 6- Lire dehors, allongée dans l'herbe et au soleil; un roman qui rend heureux.  7- Le seul jour travaillé de la semaine. 8- Une journée d'orages avec des éclairs et un ciel grincheux. Profiter d'une accalmie pour ramasser les pommes de pin en prévision de l'hiver. 9- Un délicieux cake aux légumes qui embaument la maison; les fauves qui jouent comme des fous dans le jardin. 10- Les poules qui viennent à ma rencontre maintenant quand elles m'entendent approcher du poulailler. 11- Mettre en route le potager avec des laitues, des tomates de toute forme et toute couleur, des concombres, des courges et courgettes, des fraises, des framboises et de la rhubarbe. On va se régaler. 12- Construire les tipis et autres "échelles" pour les plantes grimpantes. 13- L'homme est rentré, il pleut mais nous sommes heureux (Ernestine nous a quitté ce matin, je l'ai trouvé "endormie" sous l'arbre, ce n'est pas un moment heureux, mais cette poule m'a apporté tellement de joie que je me devais de l'écrire, pour m'en souvenir). 14- La folie de la semaine reprend, avec sa valse de trajets, tâches diverses et variées... Mais prendre le temps d'appuyer sur pause. 15- Commencer à planter une clôture pour séparer notre jardin d'"agrément" de notre jardin "comestible" le soir alors que le soleil se couche. Partager les derniers rires de la journée, le soir, à l'abri de la couette.16- Planter le basilic en pleine terre, sans savoir vraiment ce que cela va donner. Se faire conseiller un joli livre par une amie, et le récupérer samedi. Manger une nectarine et enfouir le noyau dans le jardin, peut-être un arbre bientôt? 17-Un déjeuner en amoureux pour faire une pause dans la journée de travail. 18- Planter des semis de radis multicolores. 19- Passer la matinée à rêver devant le "royal wedding". Aller secourir trois nouvelles poules de réforme. Elles sont fatiguées, déplumées et mal en point. mais une nouvelle vie s'offre à elles. Bienvenue à Gertrude, Bergamote et Atalante. 20- Le quatre-quarts du goûter avec les oeufs frais ramassés le matin même (6 en tout!). 21- Et hop, encore un jour férié, se lever à l'aube pour ouvrir le poulailler, profiter des premières lumières du jour et du paysage. 22- Prendre le petit-déjeuner dehors sur la terrasse, au soleil. 23- Grosse fatigue en fin de journée, alors nous nous sommes accordés une soirée cocooning.  24- Les fraises rougissent chaque jour un peu plus. 25- Le morceau "Sir Duke" de Steevie Wonder sur la route du boulot. 26- Tricoter sur la terrasse au soleil en écoutant de la bonne musique. 27- Croquer la première fraise du potager de bon matin rouge comme les joues d'un enfant qui aurait trop couru. Préparer l'été sous une pluie battante et des orages à la chaîne. Bonne fête mamma! 28- Faire la route ensemble, profiter de chaque moment partagé. 29- Faire un semblant de grasse matinée... 30- Encore quelques aménagements au poulailler, et toujours plus de temps passé dehors 31- La fin d'un joli roman.

IMG_0030

Publicité
Publicité
7 octobre 2018

A girl's best friend - Bonjour automne, tu m'avais manqué...

* La petite histoire:

IMG_0166

Alors que j'écris cet article, je peux voir par la fenêtre les arbres qui roussissent. Les champs autour de la maison ont tous été labourés, ils semblent un peu nus mais il y a aussi quelques tournesols résistants qui sont passés entre les griffes de la faucheuse et qui lèvent fièrement leur tête dorée vers le ciel infiniment bleu. Je les regarde, il me mettent du baume au coeur et m'arrache un petit sourire. Ils ont l'air si fiers, avec un air bravache d'avoir encore les pieds dans la terre. Je résiste à l'envie irrépressible d'aller les ramasser pour mettre encore un peu de soleil à l'intérieur. Bref, c'est l'automne et comme un vieil ami que l'on a pas vu depuis trop longtemps, il m'a manqué, beaucoup. En ce moment mes balades sont ponctués de récolte de trésors: des noix, des mures, des feuilles que je collerais dans mon cahier. Plein de beaux souvenirs, de plaisirs simples pour les yeux. Il est aussi temps de prendre soin de soi, de chez soi. Il était temps de tricoter un compagnon de balade, pas encore trop chaud, avec de jolies couleurs...

* Le patron:

A girl's best friend est de forme triangulaire et se tricote du haut vers la pointe. Le corps texturé est suivi de deux bandes de dentelle en couleur contrastante, accentuées par des petites rayures au point mousse d'une troisième couleur. Il se termine par une bordure en côtes qui lui donne un petit look plus moderne. Ce joyeux mélange de couleurs et de texture en font un tricot divertissant, un compagnon polyvalent de nos moments tricot.

IMG_0161
J'ai eu un souci au moment du blocage. il semblerait qu'encore une fois j'ai fait un rabat bien trop serré (alors même que j'avais augmenté ma taille d'aiguilles pour cette étape). Et une fois le moment venu d'étirer le châle, impossible de la mettre à plat. Si je tirais sur la pointe, les cotés le relevaient vers l'intérieur, et inversement. Après une bonne demi-heure d'acharnement (têtue, moi?), j'ai abandonné les épingles au profit d'un blocage loin d'être conventionnel mais clairement plus efficace, sur le dos d'une chaise. La morale de l'histoire: il va vraiment falloir que je me penche sérieusement sur les différentes techniques de rabat, parce que franchement, c'est quand même rageant.

Une fois sec, le châle a une forme tout à fait normale, mais la pointe rebique vers l'intérieur, et on sens que ça tire au niveau des côtes.

* La laine:

IMG_0160

J'ai fait un choix "audacieux". j'ai combiné deux laines fingering retordues avec une laine single (pour la dentelle). C'est une des premières fois que je fais cela, parce que l'occasion ne s'était jamais présentée avant. J'avais la laine vert d'eau et blanche en stock. La laine rose m'a été offerte par une très chère amie. Je trouvais le trio harmonieux; j'ai donc choisit de mettre en avant les couleurs sans prêter attention aux textures. je suis ravie du résultat. Les couleurs se répondent bien et je trouvent que les textures différentes apportent une profondeur au châle.

* Les plus:

A Girl's best friend est un châle ample et très enveloppant. Je crois que définitivement la construcitoon rectangulaire est ma préférée que ce soit au moment du tricot que quand je le porte. Il couvre bien les bronches sans faire un surplus de matière autour du cou. Les couleurs lui donne un côté vintage que j'aime beaucoup.

IMG_0153

Dois-je encore vanter les talents de désigneur d'Isabell Kraemer? Ces explications sont claires, intelligentes, brèves et efficaces. On ne se perd pas, on se laisse guider.

* En bref:

IMG_0167

- Modèle: A girl's best friend shawl

- Désigneur: Isabell Kraemer

- Laines: Quenouille et Mousseline fingering coloris Quenouille et Mousseline, Petit Bout de Laine Sweet fing coloris Canyon clay et Les petits points parisiens single fingering coloris Poppy

- Aiguilles: 4 mm

 

17 décembre 2012

Une semaine qui commence bien

 

 

blog 001En voilà une semaine qui commence bien! En flânant à la librairie ce midi je suis tombée sur "Les tricoteuses du bord de mer" et j'ai été incapable de repartir sans ce livre sous le bras.

Et en rentrant à la maison, ma "Little charity box" m'attendait sagement... Si c'est pas un super lundi ça (sans compter que, si la fin du monde n'est pas pour tout de suite, les vacances de Noël, elles, arrivent à grand pas!).

17 décembre 2013

Cuisine et dépendance...

Ce doit être l'effet "Le meilleur pâtissier", mais en ce moment, le lundi soir, en rentrant du travail, j'ai envie de me mettre derrière les fourneaux et préparer des recettes sucrées.

Pour ce soir, ce sera tarte aux pommes; choix motivé par la quantité industrielle de ce fruit présent dans notre frigo...

IMG_0049

Du coup, j'ai aussi fait de la compote vanillée! Mangez des pommes qu'il disait...

15 septembre 2014

Le châle en vadrouille - Cameo II

Tous ceux qui ont déjà déménagé au moins une fois vont très vite se reconnaître dans ce récit de cartons et autres réjouissances, mais il convient de commencer l'histoire par le début.

Fin août, nous avons fêté l'anniversaire de ma belle-mère et pour l'occasion je lui avais tricoté un châle Cameo dont elle avait choisi les couleurs. Elle me l'a demandé début août.

Je l'ai emmené partout avec moi sur la route des vacances, avec toujours une petite angoisse quant aux délais.J'avais peur qu'il ne soit pas prêt à temps, que je ne puisse pas l'offrir à la date fatidique. Et en fait... Ce fût bien pire..

IMG_0020

Lorsque nous sommes rentrés de vacances, avec l'Amoureux nous nous sommes jetés à corps perdu dans les cartons, les démarches administratives, les rendez-vous divers et variés qui jalonnent un changement de nid. Pendant toute cette période, j'ai fini le châle et je me suis fait un devoir tout particulier de le garder en lieu sûr pour le mettre, le moment venu, dans le bon carton.

Sauf qu'une fois dans la nouvelle maison, impossible de remettre la main dessus. J'ai ouvert tous les cartons, vidé leur contenu dans différentes pièces mais pas de châle. C'était mort pour le cadeau en temps et en heure!

IMG_0021

L'Amoureux l'a retrouvé il y a quelques jours, dans le panier à linge sale (oups, ne me demandez pas en quoi j'ai pu considérer cet endroit comme sûr...) soit une semaine après la bataille ! Je suis un peu dégoûtée mais maintenant je l'ai re rangé (dans ma malle à laine, dans ma pièce atelier) et il attend patiemment sa nouvelle propriétaire (si je ne le perd pas d'ici là).

IMG_0022

19 février 2014

Cagoule Raoul

Même si on pourrait prétendre le contraire, le printemps est à nos portes. J'aimerais qu'il arrrive un tout petit peu plus vite, mais ne soyons pas trop exigeants, l'hiver a été doux et clément par chez nous. Bref, qui dit printemps, dit sorties, ballades, grands espaces... Je suis d'ailleurs en train de terminer mes derniers projets "d'hiver" pour m'attaquer à des matières plus légères, moins chaudes.

Avant cela néanmoins, j'avais une commande à livrée. Mon papa, fait de la moto, un peu par plaisir et beaucoup pour se rendre au travail. Il se lève  tôt le matin et que ce soit en février ou en juin (toute proportion gardée), le matin il fait souvent pas chaud. Il m'a donc demandé de lui tricoter une cagoule. Comme j'ai encore à l'esprit la petite mésaventure vécue avec le snoof Louis, cette fois j'ai pris mes précautions.

IMG_0033

J'ai cherché différents modèles, que j'ai ensuite soumis à l'intéressé. J'ai fait une petite enquête pour la couleur (pas trop voyant, pas trop coloré, sobre), et après validation de tous ces paramètres, je me suis lancée... et en anglais s'il vous plaît.

IMG_0031

Ce qui signifie aussi que cette cagoule me permet par la même occasion de relever mon premier défi de 2014: tricoter en anglais ! Et franchement, une fois qu'on plonge dans le grand bain, même sans brassards, on coule difficilement.

IMG_0037

Ce soir, cette cagoule partira direction la Picardie, j'espère qu'elle fera un heureux.

IMG_0039

Bon et pardonnez les photos mais c'est quand même pas évident d'être "sexy" en cagoule!

17 mars 2014

Rétrospective de la semaine # 6

Une semaine d'été au mois de mars, un soleil tous les jours présent; la semaine écoulée avait un avant-goût sucré de vacances. On a profité un maximum, oubliant un peu que les journées de soleil dans un bureau, c'est tout de suite moins sympa.

2014-03-16 rétrospective 6Lundi: Débuter la journée, et la semaine du bon pied. Mes nouvelles chaussures sont arrivées, et j'ai du mal à m'en séparer  - Mardi: Terminer mon gilet, prendre du plaisir à relever les dernières mailles pour faire une bordure parfaite. Le tremper dans l'eau, et le mettre à sécher le soir (en lui souhaitant une bonne nuit!) - Mercredi: Pas une minute à perdre, il faut tout de suite trouver un autre projet. Demander conseil à l'Amoureux, tomber d'accord sur un gilet, encore, en se disant que c'est peut-être la petite poule rousse qui nous a fait craquer  -  Jeudi: Déjeuner au soleil, au bord de la petite rivière qui court le long de la ville. Profiter du soleil, se dire que vraiment c'est une chance de travailler à la campagne et de ne pas avoir à souffrir de la pollution. - Vendredi: Imanquable rendez-vous annuel avec Les Enfoirés (et surtout avec Jean-Jacques Goldman). Se déchaîner dans le salon, en mode karaoké, passer une bonne soirée, sous l'oeil amusé de l'Amoureux. - Samedi: Se faire du bien. Passer une heure à se faire masser aux frais du prince (et de ses supers cadeaux de Noël). Ressortir toute détendue. Déjeuner à la crêperie en tête à tête et se régaler. - Dimanche: Vivre dehors, encore, parce que ce serait bête de ne pas profiter de ce beau ciel tout bleu sans nuage et d'un soleil si chaud. Déambuler dans les allées de la première brocante de l'année, repartir avec des trésors et des couleurs.

10 juin 2014

En marche...

Il aura suffi d'une lettre - la lettre d'adieu d'une amie qui se meurt - pour jeter Harold Fry sur les routes d'Angleterre.

Quelques sous en poches, une paire de chaussures-bateau et l'espoir de la revoir une fois encore...

Cottage après cottage, bocage après bocage, Harold marche, persuadé que, tant qu'il avance, son amie vivra. Il marche et repense à sa vie. Mille kilomètres parcourus pour que le destin d'Harold Fry rejoigne celui de sa femme, son fils, son amie, et tous ceux qu'il croise sur sa route...

1-unnamed

" L'idée et la décision vinrent en même temps. C'était d'une simplicité désarmante. - Dites-lui qu'Harold Fry est en route. Elle a simplement à m'attendre. Parce que je vais la sauver, voyez-vous? Je vais continuer à marcher et elle, elle doit continuer à vivre. Vous lui direz?[...]

- Je pars maintenant. Tant que je marcherais, elle doit rester en vie. S'il vous plaît, dites-lui que cette fois, je ne la laisserais pas tomber."

 Un roman poignant mais pas larmoyant, drôle, irrespectueux à souhait, surprenant, provocateur; le parcours d'un Forest Gump septuagénaire à travers l'Angleterre en quête d'un nouveau souffle.

28 décembre 2015

Foliage hat

IMG_0012

Je sors enfin de la folie des cadeaux de Noël faits main et je voulais m'accorder une pause douceur. Ce bonnet était depuis quelques temps dans ma liste des favoris sur Ravelry. Il fait partie de ma longue liste d'objets et projets comportant des feuilles, c'est une lubie en ce moment; il ne manquait que la laine.

IMG_0021

Le duo fut tout trouvé lorsque j'ai acheté un écheveau de Physalis au nom évocateur: " novembre dans les sous bois". 

IMG_0016

Ce bonnet est d'une facilité déconcertante pour un rendu plus que bluffant. Des jolies feuilles se dessinent au fur et à mesure que l'on avance dans la construction du bonnet, les diminutions respectent le dessin jusqu'au bout... Bref, un tuto parfait (et gratuit). Tricoté en deux soirées, il a presque mis plus de temps à être bloqué.

IMG_0023

J'en suis fan. Je trouve que la laine et sa couleur mettent vraiment très bien en valeur le dessin. Seul petit bémol, ce sont les ajourés; pour un bonnet, ce n'est peut-être pas l'idéal, pour un bonnet censé tenir chaud. Je vous avouerais que j'ai préféré la beauté du modèle à son côté pratique...Et puis l'excuseétait ainsi toute trouvée pour en retricoter un autre!

IMG_0019

Bonnet Foliage - Irina Dmitriva - Aig. 3.5/4 mm - Laine Physalis coloris "novembre dans les sous bois"

2 mai 2016

Et le mois d'avril s'en est allé...

IMG_0165

IMG_0166

Au revoir avril, si gentiment tu pouvais emmener toute cette pluie et ce froid avec toi, ce serait vraiment très appréciable! Jamais autant que cette année je n'ai trouvé le dicton si facile à appliquer: "En avril ne te découvre pas d'un fil!"

IMG_0167

IMG_0163

Bienvenue joli moi de mai, je t'espère plein de belles promesses et de soleil.

IMG_0168

27 février 2016

A la lumière du jour naissant...

108670011_o

Doucement nous nous préparons à dire au revoir à février: ses matins glacés et givrés, ses froides soirées, ses températures (enfin) hivernales...Mais aussi ses matins plus lumineux propices aux promenades très matinales et ses soirées qui rallongent, ses petits oiseaux qui viennent picorer les graines que je leur dépose, ses lumières indescriptibles, son silence ouaté.

Au revoir février, j'attendais mars avec impatience car cette année, pour moi, il va avoir un goût particulier...

Doux week-end.

 

12 mars 2018

La p'tite recette - Le gâteau au miel et au thé (et sans laitage)

Le week-end a été heureux par ici. Nous l'avons essentiellement passé dehors, essayant de redonner ces lettres de noblesse à notre jardin que nous apprivoisons chaque jour: nous avons taillé, coupé, tronçonné, élagué... Nous étions noirs de terre et de sueur, mais c'était bon! Et puis il a fallu nourrir ces estomacs de jardiniers, alors j'ai ouvert mon grimoire magique et j'en ai sorti la recette du gâteau au miel, doux comme notre week-end. Je n'aime pas vraiment le miel, je trouve ça trop sucré, mais dans ce cake, il se fait doux et se marie parfaitement avec le thé. Sans laitage, il sera parfait pour les intolérants. On y va?

IMG_0012

Les ingrédients (pour 6 personnes, on est 2 et il n'a pas vu le lundi!):

  • 120 g de miel délicat ou de caractère mais de qualité
  • 100 g de farine ordinaire (T55 ou T65)
  • 50 g de poudre d’amandes (ou de farine ou de farine de grand épeautre).
  • 40 g de sucre en poudre ou de sucre de canne
  • 20 cl d’eau
  • 6 cl d’huile délicate (huile d’olive vierge extra délicate ou une huile de pépins de raisins par exemple)
  • 2 bonnes càs (ou 2 sachets) de bon thé parfumé ou de tisane
  • 1 oeuf entier
  • 1/2 càc (2 g environ voire un peu moins) de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique

 La marche à suivre:

1. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante ou 150°C chaleur statique). Tamiser la farine avec la poudre d’amandes et la levure.
2.  Réchauffer l'eau au micro-ondes puis y laisser infuser le thé 3 minutes environ ( le mieux c'est de suivre les indications dudit thé). Retirer le thé ou la tisane ou filtrer. Séparer en deux tasses : l’une avec 9 cl et l’autre avec le reste (qui servira pour servir). Faire fondre le miel dans la première tasse.
3. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger les ingrédients liquides : les 9 cl de thé avec le miel, l’oeuf et l’huile. Ajouter les ingrédients secs : le sucre et le mélange de farine. Mélanger afin d’obtenir une pâte presque homogène et fluide (ne pas trop mélanger, s’il reste des mini grumeaux ce n’est pas grave).
4. Verser la pâte dans le moule et laisser cuire 20 à 30 minutes environ. La pâte doit un peu gonfler, dorer. Sortir du four, laisser un peu tiédir et démouler.
Déguster tiède ou à température ambiante et servir avec le reste de thé à côté ou dessus.

IMG_0011

20 octobre 2017

La p'tite recette - Le gratin de courge butternut et mozzarella

Promis, ce blog ne vire pas tendance culinaire, mais depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison et que Monsieur a installé une cuisine magnifique ( à chaque fois que j'y entre je fais un petit dandinement de joie, pour vous dire...), j'ai le cerveau en ébulition et des envies foisonnantes en termes de recette. Par ailleurs, l'automne et tout ce que cette saison nous propose est très inspirant.

Donc, une fois encore je vous propose une p'tite recette, facile, délicieuse et de saison: le gratin de courge butternut et mozzarella.

butternut-1_zia_shusha-stock-adobe_-com_-854x566

Pour 4 personnes il vous faut:

- Une courge butternut (800g)

- 120 gr de crème fraîche épaisse

- 120 gr de mozzarella

- 20g de gruyère râpé

- huile d'olive

- une cuillère à café de pesto

- une cuillère à soupe de poudre de noisettes

- sel et poivre

Allumez le four à 160 degrés.

Videz la courge de ses pépins. Avec un couteau faites des entailles, puis avec un pinceau badigeonnez la d’huile d’olive.

Mettez la au four pendant environ 1h30. A la fin de la cuisson le couteau doit s’enfoncer facilement. Une fois cuite, épluchez la courge butternut et coupez la en petits morceaux.

Coupez la mozzarella en petit morceau.

Dans un blender ou mixeur, mettez la mozzarella en morceaux, la courge, la crème fraîche, le pesto, le sel et le poivre et mixer jusqu’à l'obtention d’une purée épaisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

Beurrez un moule à gratin et versez y la préparation. Parsemer le gratin de fromage râpé et de poudre de noisette.

Enfournez dans un four chaud à 180 degrés pour 30 minutes et servez aussitôt.

12 janvier 2018

Vignette cowl - Et soudain, l'hiver...

* La petite histoire:

Il y a une promesse d'hiver dans l'air. En sortant les chiens pour une dernière ballade, tard dans le soir, tous les signaux sont là: le ciel est clair, la lune brillante et les températures ont plutôt résolument baissé. Il est en route. Et de façon certaine, le matin, tandis que je suis encore toute somnolente et au chaud sous les couvertures épaisses, je peux, d'une façon ou d'une autre sentir sa présence.

Le poêle, qui trône au centre de la maison, ronronne comme un bienheureux et nous le nourrissons goulûment à renfort de grosses bûches. L'atmosphère est paisible et calme. La radio, dans un coin, laisse s'échapper quelques notes de musique classique... Il y a partout une douce odeur d'agrumes et de thé chaud.

Mais surtout, en ce début d'année, il y a eu l'arrivée de Blathazar, notre tout nouveau compagnon. Le 23 décembre il est entré dans nos vies comme un tourbillon joyeux. Tout frêle et appeuré derrière les barreaux de son box à la SPA, il découvre aujourd'hui les joies d'une vie de famille. En le regardant, je ne peux m'empêcher de penser à la rencontre du Petit Prince avec le renard...

IMG_0015

Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

[...] si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique.

- Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Il y a tout un monde à découvrir ensemble à présent. Alors, je n'ai pas résisté à l'envie de me tricoter un nouveau snood, qui m'accompagnera dans nos jolies promenade.

* Le patron:

IMG_0011

En fait tout est partie de la laine cette fois-ci. Mais très vite le patron s'est imposé comme une évidence. J'avais envie d'un col chaud, qui monte assez haut dans le cou (pour potentiellement couvrir les oreilles en cas d'oubli, trop fréquent, de bonnet). Je voulais qu'il ait de la texture... Bref, le Vignette cowl est le modèle parfait.

* La laine:

Cette laine dormait tranquillement dans ma malle depuis environ un an. Je n'osais pas la tricoter car j'y tenais beaucoup et ne voulais pas la "gâcher" dans un projet pour lequel je n'aurais pas eu un véritable coup de coeur. La Jade Sapphire Reluxe est un fil 100% cachemire italien recyclé provenant de pull-overs d'occasion ou invendus, qui sont ensuite détricotés, non traités, teints puis reconditionnés dans ce magnifique cachemire tout doux.

IMG_0012

* Les plus:

Le risque d'un snood c'est souvent qu'il soit trop large et qu'il ne protège donc pas votre cou comme il faut. Le Vignette cowl dispose des dimensions parfaites pour éviter les courants d'air; il est devenu l'indispensable de nos sorties nature.

La laine, issu d'une démarche de recyclage est douce, et j'adhère complètement à sa méthode de fabrication. Quisait, je porte peut-être du Armani, Versace ou MIssoni sans le savoir!

* En bref:

IMG_0009

- Modèle: Vignette cowl

- Désigneur: Suvi Simola

- Laine: Jade Sapphire Reluxe coloris Charcoal (2 pelotes)

- Aiguilles: 4 mm / 4.5 mm

3 janvier 2018

Es-tu prêt ?

Nous sommes à l'aune d'une toute nouvelle année, et même si les fêtes sont passées, que les familles sont peut-être maintenant un peu loin, qu'il faut reprendre une certaine routine, il y a quand même au fond de moi une petite effervescence, comme les dernières bulles de champagne d'une bouteille ouverte pour réveillonner.

Il n'y aura pas de bonnes résolutions pour moi cette année, pas d'objectifs précis si ce n'est celui d'être heureuse et de faire tout mon possible pour que 2018 se passe pour le mieux. Je suis prête.

En ce qui concerne le tricot, je n'ai en revanche pas pu m'empêcher de faire ma traditionnelle liste qui, je l'espère, me suivra tout au long de ces douze prochains mois. Une petite différence est tout de même à noter: cette année, ma liste de projets à réaliser s'est faite en accord avec les laines que je possède déjà. Il n'y aura donc pas d'achats prévus avant longtemps normalement.

J'ai également mis l'accent sur des pièces dont j'ai vraiment besoin, sans pour autant occulter la notion plaisir du tricot. Ainsi, si j'ai effectivement besoin de gilets, j'ai choisi ceux qui me plaisaient le plus dans cette catégorie et même si j'ai déjà pas mal de châles, j'en ai quand même inscrits quelques uns dans ma liste, parce que j'adore tricoter ce genre de projets, quitte ensuite à les offrir.

 Voici ma petite sélection:

nBSpESpuUTPi22-NQW0ERte0NWUP45xTBe3VYHH4EHGIYQ5hIMmONbgwbZtXMrpSUTObEL1Mvqi6XkDAYdIfd4EeSXN2xB_HISL8AyePJUlsN6QOnOWsKGFVxmEI_cEIWLKPM0txRa1U4_qstUxsAMQcG_vc7sasDFRAYQWzFdsXoCUfHpET2bcDLjXxjKqsDMqQjRzkT8-nXnzXeIl y aura aussi des chaussettes, pour moi et pour mes proches, un ou deux bonnets et des mitaines, mais mon choix n'est pas encore arrêté...

Et vous, êtes-vous prêt pour cette nouvelle année?

1 août 2018

Juillet heureux - Canicule, eclipse ou presque

fotolia_8262003_l1- Un nouveau transat rose fluo pour bouquiner au soleil. 2- L'orage soudain qui gronde et qui lave tout sur son passage. 3- Reprendre sa routine lecture/train pour les trajets maison/boulot. Selon Monsieur, je suis un véritable Publivosorus Rex (best compliment ever!). 4- Déguster le tout premier concombre du potager, il a un petit goût de réussite celui-là! 5- La balade de la pause déjeuner, marcher au hasard, se perdre un peu et atterir dans une jolie église.  6- La fin d'une longue semaine. La prévision d'un week-end ensoleillé et chaud. 7- Préparer la chambre d'amis en prévision du passage des uns et des autres. 8- Prendre un bain dans notre nouvelle baignoire fraîchement installée. Organiser un joli week-end en août avec une amie ardéchoise. 9- Une bonne glace dégustée sur la terrasse. 10- Le potager luxuriant et généreux qui commence à remplir nos assiettes. 11- Faire un crochet par la bibliothèque et trouver des merveilles, encore. 12- La piscine se remplit petit à petit.. 13- Un marché festif le soir. 14- Faire le tour du Gour de Tazenat et lever le nez vers le château Rocher. 15- Visiter l'Aventure Michelin seuls ou quasiment. C'est un Musée ludique et passionnat. 16- Une journée à oublier, vraiment. Malgré tout un moment heureux quand j'ai pu lire dans le train qui me ramenait à la maison. 17-  Reprendre le dessus et s'acheter un Malabar parfumé pour se remonter le moral. 18- Rien ne vaut un petit tour à la bibliothèque après une journée de travail.  19- Un trait de rouge à lèvres avant d'aller travailler. Allumer un grand feu dans la nuit. 20- Dévorer une nouvelle BD, se dire que j'avais un peu snobber ce gentre littéraire et que c'est mal! 21- La bonne douche tiède/fraiche le matin avant de partir travailler. 22- Un nouveau projet sur mes aiguilles.  23- Un déjeuner entre collègues, au soleil. 24- La vie en slip. 25- Trouver la paire de chaussures parfaite pour le mariage de samedi. 26- Le concert des grillons et autres sauterelles quand la nuit tombe et apporte enfin un peu de fraîcheur. 27- Espérer admirer la lune rousse et l'opposition de Mars sur la terrasse avec une brise légère et une bonne glace, mais rester sur sa faim à cause des nuages! 28- Un beau mariage, avant plein d'amour autour. 29- Le vol gracieux des busards au-dessus de la moissonneuse-batteuse au travail. 30- Getrude et son oeuf quotidien.31- Le concert "En passant" en DVD de Jean-Jacques Goldman.

Chateau-Rocher-Sioule-Loisirs-1-1000x530

10227787

 

8 avril 2018

Suburban wrap - Plongeon dans le printemps

* La petite histoire:

IMG_0002Depuis quelques temps j'avais comme obsession de tricoter absolument les laines qui dormaient dans ma malle depuis trop longtemps et pour lesquelles je n'arrivais pas à trouver de projet. J'ai passé des soirées entières sur Ravelry à l'affût du modèle parfait, en vain; rien n'allait. Et puis, un matin sans crier gare, Joji Locatelli a sorti un nouveau patron et ce fût le coup de foudre instantané, hop dans mon panier, hop sur mes aiguilles.

* Le patron:

IMG_0005 Le Suburban wrap est une immense étole colorée. Construit en V au début et se terminant en pointe à l'autre extrémité, ce projet m'a tenu en haleine tout au long de sa construction. Il se compose de côtes et de point mousse mais également de dentelle, de rayures, de point texturé...Bref, c'est un vrai concentré de techniques et de changement; on ne s'ennuie jamais.

* Les laines:

IMG_0029Je voulais un châle coloré, vibrant qui appelle le printemps. Mais surtout et avant tout je voulais utiliser des laines anciennes pour lesquelles je n'avais pas de projet défini. J'ai opté pour de la Malabrigo sock d'un bleu vibrant, de la "Les pelotes de lune" dans un vert très franc et lumineux et pour la douceur de la By Night Dyes dans un neutre aux reflets gris et vert. J'affectionne tout particulièrement cette association qui me donne le sourire et qui sera parfait pour la saison qui arrive.

* Les plus:

IMG_0008Cette étole est vraiment immense mais demeure néanmoins très légère car la laine est tricoté avec de grosses aiguilles. Elle peut être portée de différentes façons ce qui lui donne un côté très versatile. Si vous avez trois écheveaux un peu orphelins, c'est le projet parfait pour les tricoter. L'alternance des sections très variées permet enfin un tricot motivant et qui avance très vite.

*En bref:

IMG_0003- Modèle: Suburban wrap

- Désigneur: Joji Locatelli

- Laine: Malabrigo sock coloris Impressionist sky, By Night Dyes MilkyWay coloris Hibiscus et Les pelotes de lune Sock coloris Vendredi 13

- Aiguilles: 4 mm

18 juillet 2018

Ma vie de pingouin - Katarina Mazetti Editions Gaïa

ob_e9d05d_antarctique

Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace.
C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
Quoi de mieux pour réchauffer les coeurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?

Sur ce bateau loin de tout, le microcosme est idéal pour les intrigues et les fines observations. Les langues se délient, et l'on accompagne tout ce beau monde en faisant leur connaissance pour notre plus grand plaisir. Wilma cache un énorme secret, Tomas va trouver une nouvelle flamme dans les immensités glacées, les anciennes amours se réchauffent, le mal de mer se soigne par l'amitié, les timides s'émancipent et les ornithologues amateurs observent...les complicités de voyage sont pleines d'anecdotes piquantes, et l'on sent presque un parfum de "la croisière s'amuse" version suédoise, charmante et rafraichissante.

La plume de Katarina Mazetti nous offre ici une joyeuse galerie de portraits, un message écologiste, une histoire colorée et drôle. Un roman frissonnant sur l'amour et l'amitié, et l'avenir de la planète.

"Tous les humains sont des icebergs. Il faut se souvenir que neuf dixièmes de nous sont invisibles sous la surface. C'est ce qui rend l'existence si intéressante."

" Son cœur est si vaste qu'il commence probablement au niveau de ses genoux pour se terminer à hauteur d'épaules."

1 octobre 2018

La p'tite recette - LE brownie du dimanche

Cette recette a été éprouvée et approuvée par tous les humains de la maison. Voici la recette la plus simple, sans fioritures, qui se prépare en 15 min top chrono, et se dévore encore plus vite ! Du bon chocolat noir, des oeufs, du sucre, de la farine, du beurre, et rien d'autre.

brownies-au-chocolatIngrédients (pour 6 personnes, on est 2 et il n'a pas vu le lundi!):

* 200g de chocolat noir

* 3 oeufs

* 200g de sucre en poudre

* 100g de farine

* 150g de beurre

*La marche à suivre:

Préchauffez le four th.6 (180°C). Dans un saladier, battez les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pour cela, cassez-le en morceaux et mettez-les dans un plat supportant la chaleur. Plongez ce plat jusqu'à moitié dans une casserole d'eau bouillante, et laissez fondre le chocolat en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre afin d'obtenir un mélange bien lisse et homogène. Laissez tiédir quelques minutes.

Ajoutez le chocolat fondu au mélange oeufs-sucre. Puis ajoutez la farine et mélangez bien le tout. Beurrez et farinez un moule à manqué et versez-y la préparation. Enfournez pendant 25 min environ en vérifiant régulièrement la cuisson à l'aide d'une lame de couteau.

 

 

11 octobre 2018

La p'tite recette - Les cookies maison en deux coups de cuillères à pot

Je suis plutôt un bec salé, mais en ce moment, j'ai très envie de petits plaisirs sucrés, chauds et réconfortatns. En rentrant du travail ce soir, j'ai été prise d'une envie subite de cookies... Et comme il faut trois fois rien pour la recette, j'ai décidé de les faire maison (c'est tellement plus bon) et de partager ma recette toute simple avec vous.

cookies

Ingrédients pour 15 cookies environ :

* 1 oeuf

* 85g de sucre

* 85g de beurre doux

* 150g de farine

* 100g de pépites de chocolat

* 1 sachet de sure vanillé

* 1 càc de levure chimique

*1/2 càc de sel

*La marche à suivre:

Laissez ramollir le beurre. Dans un saladier, malaxez-le avec le sucre.

Ajoutez l'oeuf et le sucre vanillé. Mélangez. Versez progressivement la farine, la levure, le sel et les pépites de chocolat. Mélangez.

Beurrez une plaque allant au four ou déposez-y une feuille de papier sulfurisé. A l'aide de deux cuillères à soupe (ou tout simplement avec les mains), formez des noix de pâte et disposez les sur la plaque en les espaçant de quelques centimètres.

Enfournez pour 8 à 10 minutes à 180°C (thermostat 6). Les cookies sont prêts dès que les bords commencent à brunir.

 

1 avril 2014

Rétrospective # 8

Cette rétrospective # 8 est un peu spéciale. Elle n'est pas hebdomadaire mais résumere uniquement le week-end qui vient de passer; et quel week-end mes aïeux!

Alors déjà, j'ai pris de l'âge, c'est la vie et pour le moment je trouve ça chouette. J'ai été gâtée, très gâtée trop gâtée. Mais comme j'adore le suspense, je ne montrerais mes petites merveilles que plus tard.

Surtout, ce week-end, pour mon anniversaire, je suis rentrée en Italie. Je dis toujours "rentrer en Italie", car c'est mon point de départ à moi, là où je finis toujours par revenir. Ces trois jours ont été tout simplement magiques, une suite sans interruption de moments merveilleux, à garder dans la case "supers souvenirs" de mon cerveau. J'ai atterrie samedi en fin d'après-midi, j'ai posé mon petit sac de voyage (dans lequel j'avais planquées mes aiguilles), et les évènements se sont enchaînés.

397551_270221823155787_837248891_n

1560536_597292450362647_1395300496_n

1939781_270220869822549_1524884604_n

10003112_597292407029318_1266668126_n

10170825_597197167038842_1979813087_n

1/ Dîner rapido/presto avec mon oncle et son ami. Échanger les dernières nouvelles depuis Noël, rire, déjà, faire le point.

2/ Partir pour Bergame, ce soir je vais au théâtre assister au spectacle de trois comiques italiens (I Legnanesi). J'en ai pleuré de rire.

2/ Se lever aux aurores (changement d'heure oblige). Retrouver mon oncle et ses amis pour la foire du village. Des sucreries, des petits objets d'artisanat, de la bonne gastronomie montagnarde, des jeux...Le bonheur au soleil. Se demander si tout va rentrer dans mon sac...

3/ Partager le déjeuner avec des gens formidables, se régaler, prendre le temps. Laisser filer les heures.

4/ Retrouver ma Nonna, tricoter à ses côtés et faire un brin de causette, lui raconter ma matinée. Sortir au jardin, pour qu'elle profite elle aussi du soleil printanier.

5/ Finir mon week-end fou par une pause calme et un peu nostalgique. Ne pas dire "au revoir" à ma Nonna, mais juste "à bientôt", comme une promesse que l'on se fait. Prendre l'avion et refermer cette parenthèse de bonheur pur.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité