11 mars 2016

De la vie à la campagne à la pleine conscience

Cela fait maintenant 3 ans que nous sommes des habitants de la campagne. Nous vivons dans un petit village, entouré de champs et de forêts, de ruisseaux et de rivières. Je crois que jamais encore nous n'avions été aussi prêt de la terre.

Ainsi, le fait d'avoir cultiver mon potager l'année dernière, tout petit, avec juste des radis, des courgettes et des tomates cerises, m'a rempli de fierté et de joie simple. De même, prendre soin du jardin, voire les plantes grandir et se faire une jolie place me conforte dans notre choix de vie.

1280px-Foret_de_Rambouillet_P1060612

Pourtant, en ce début d'année, j'ai voulu poussé cette réflexion un peu plus loin, et notamment, dans mon "usage" de la laine. Il y a encore peu de temps, je craquais pour une couleur de laine sans forcément regarder sa provenance, sa méthode de "fabrication", les produits utilisés dans la teinture, le respect des animaux lors de la tonte... Aujourd'hui, cela commence à changer. Je suis plus vigilante dans mes actions et mes motivations lors de l'achat de certains écheveaux. Car, si recevoir de la laine dans ma boîte aux lettres est toujours un moment de bonheur, je souhaitais l'accompagner d'une réelle réflexion. Tricoter c'est bien, choisir ces laines en fonction de certaines convictions, c'est mieux! Je deviens ainsi "fiber conscious" comme disait les anglophones.

TWS0772-e1446683972847

Pour moi, la première étape était de pouvoir trouver une alternative au "superwash". En effet, si ce traitement de la laine permet de mieux fixer les couleurs et de pouvoir laver plus facilement la laine, et donc de se libérer des contraintes du séchage et blocage à plat et à froid, il ne faut pas oublier que cela implique l'utilisation de chlore gazeux et de plastique... Pas top tout ça.

IMG_8268-e1446683951251

Une autre caractéristique intéressante concernant les fils superwash c'est leur douceur. Oui, mais depuis, d'autres laines ont vu le jours, ainsi que des mélanges d'alpaga, et je défie quiconque de dire qu'ils ne peuvent pas trouver une laine plus naturelle qui est tout aussi douce sinon que la superwash. Je me suis fait une petite liste, pour pouvoir m'aider un peu dans mes prochains achats laineux. J'ai ainsi découvert des boutiques, plus nature, avec des couleurs, plus douces qui me caractérisent mieux. Il me reste maintenant à trouver celles qui auront le plus faible impact carbone en terme de transport.

1439092078630

Bon shopping et doux week-end!

Filature de la Vallée des saules

Beaverslide Mule-Spun Yarns
Swans Island Yarns
Ton of Wool Cormo Yarn
Twirl Yarn
O-Wool Yarns
Elsawool Yarns
Insouciant Fibers
Quince and Co
Brooklyn Tweed
Retrosaria by Rosa Pomar
Woolfolk Yarn
Vreseis Limited

Posté par fedou à 16:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,


01 mars 2016

Voler les chaussettes d'Arlequin.

IMG_0011

Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour tricoter ce genre de couleurs; je pense sincérement qu'Arlequin a de quoi pâlir devant ce joli arc-en-ciel laineux. En même temps, elles m'ont mis de bonne humeur tout au long de leur avancée. Les rayures sont toujours très addictives et assurent une rapidité dans le travail.

IMG_0012

Par ailleurs, le point texturé donne du relief aux chaussettes, du gonflant et une vraie originalité (au cas où la couleur n'y suffisait pas).

IMG_0014

Enfin, il y a comme une petite réjouissance personnelle à savoir que dans nos chaussures, il y a le carnaval de Rio qui se déploie!

IMG_0015

Hermione's everyday socks - laine Schachenmayr Regia Stripemania color coloris Frost - aiguilles 2.25mm

Posté par fedou à 10:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

02 février 2016

Simple autumn mittens - Les mains dans les poches

Je crois qu'à l'heure actuelle, en tricot, j'ai à peu de choses près, tout tricoté: des écharpes et des bonnets, des pulls et des gilets, des châles et des ponchos, des chaussettes et des chaussons, des couvertures et des petits hauts...

Bref, toutes les parties de mon corps ont déjà connu la douceur de la laine... Mais c'est en grattant la glace sur le pare-brise de ma voiture un matin, que je me suis rendue compte qu'il me manquait un accessoire essentiel : les moufles!

IMG_0001

Un petit tour sur Ravelry, un autre dans mon stash pour voir la laine à ma disposition et hop, deux jours plus tard, j'avais entre les mains mes petites moufles.

Je ne sais pas si je dois encore comparer la laine utilisée dans un travail fait main aux moufles toutes faites du commerce...Mais les miennes sont douces, délicates, colorées et surtout bien chaudes. Et cela malgré la dentelle et la finesse du fil.

IMG_0006

J'ai apporté quelques modifications au patron suite aux petites annotations laissées par la désigneuse. J'ai fait une répétition de motif en plus pour que mes mains soient bien à l'aise et , comme j'ai tendance à tricoter assez serré, j'ai également procédé à un blocage un peu plus costaud que d'habitude.

Mes moufles me plaisent énormément et il est fort probable que j'en retricote une autre paire dans une laine plus épaisse pour l'hiver prochain.

IMG_0007

Simple Autumn mittens - Halldora J - Laine alpaca de Drops - coloris fushia

 Et je ne résiste pas à vous faire partager quelques illustrations de l'un de mes contes préférés: La moufle.

DSC_5299 copie

ce70c2f8961bfb4feca4acf828749a1d

La-moufle-9

Posté par fedou à 11:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 janvier 2016

Bonnet arctic leaf - Le bonnet venu du froid

Je voue une passion sans limite aux motifs de jacquard. Je trouve que cette technique confère à la pièce la plus banale un certain caractère, une tenue, un impact visuel difficile à égaler par une autre méthode. J'aimerais tout tricoter...jusqu'au pull le plus désuet.

IMG_0010

Pour le moment  je ne me cantonne qu'à des petites pièces. En effet, si j'aime cette technique, elle demande une grande concentration et ne pardonne pas la moindre erreur. Je me suis donc fais les armes sur un bien joli bonnet: le Arctic leaf.

IMG_0008

Il a attiré mon attention dès sa sortie sur Ravelry: du jacquard + des feuilles, j'étais conquise.

Les bonnet est "slouch", c'est-à-dire tombant vers l'arrière et se tricote dans une laine assez épaisse. C'est donc un tricot rapide, chaud et dont la forme permet d'être bien protégé du vent. Le petit détail en plus c'est la bordure du bonnet, construite avec un bord plié, ajoutant structure et chaleur.

IMG_0014

Enfin, son aspect rustique est parfait pour mes balades canines quotidiennes.

IMG_0018

Bonnet arctic leaf - Julia de Boer - Laine Fonty Urga et Mongolia 3 - aig. 4 et 5 mm.

Posté par fedou à 09:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 janvier 2016

Châle Masgot - Le doux parfum de l'enfance

IMG_0001

Tout le temps où j'ai tricoté ce châle, j'ai été accompagnée par les souvenirs  de la muscade que ma grand-mère utilisait pour parfumer la purée maison qu'elle nous préparait. C'est un peu ma madeleine de Proust à moi. Une odeur montante, poivrée, chaude et sèche à la fois...toute mon enfance qui ressurgit en une seule inspiration. D'ailleurs, il nh'est pas rare que j'aille dans le garde-manger de la maison pour prendre les noix de muscade, les faire rouler dans mes mains, puis les approcher délicatement de mon nez pour les sentir et les respirer à pleins poumons. Et cela suffit parfois à me redonner le sourire.

IMG_0005

Le rapport avec ce nouveau châle me demanderez-vous? Le nom d'une des couleurs qui le compose et qui porte le nom "Nutmeg". Tout est d'ailleurs parti de cette couleur. Je voulais un châle aux couleurs douces mais contrastantes, chaudes mais avec du caractère.

IMG_0003

Quant au châle, je voulais plus une écharpe qu'un châle à proprement parler, dans laquelle je pourrais mettre mon cou à l'abri des vents glacés qui soufflent ces derniers temps. Masgot correspond parfaitement à mes attentes.

IMG_0006

IMG_0007

Composé uniquement de point mousse, alternant les rayures et les insertions, ce châle n'en est pas pour autant ennuyeux, bien que les derniers rangs soient particulièrement longs. Mais c'est le prix à payer pour une pièce dans laquelle on pourrait loger une famille entière!

IMG_0004

châle Masgot - Justyna Lorkowska - Laine Madelinetosh Tosh mérino light coloris Ink, Nutmeg et Filtered light - aig.4,5 mm

Posté par fedou à 13:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


12 janvier 2016

Gilet Benedetta - Le gilet chaud de janvier

Nous l'avons attendu en octobre, en novembre, en décembre mais il est arrivé en janvier et il s'est bien installé. Il a sorti ses doigts de givres, s'est coiffé de sa perruque de neige et a enfilé son manteau de gel: le froid est là.

IMG_0004

Mais cette année encore, je ne me suis pas fait surprendre... J'ai fait chauffer les aiguilles pendant mes vacances de Noël pour que mon gilet Benedetta soit fin prêt pour les matins frais. Ce modèle a été crée par Carrie Bostick Hoge pour le magazine Brooklyn tweed Wool people vol.4.

IMG_0005

Ce gilet est d'une simplicité déconcertante. Sa construction est homogène du début à la fin (aucune finition nécessaire!), ses manches reprennent le motif au niveau des poignets et les ouvertures du cardigan font de ce dernier un tricot facile, intéressant et loin d'être compliqué. Les boutons créent un petit effet "preppy", marquant une silhouette trapèze très flatteuse.

IMG_0003

La laine? Une petite merveille achetée il y a de ça maintenant deux étés à la filature du Valgaudemar lors de notre escapade estivale dans les Alpes du Sud. La frileuse que je suis apprécie sa rondeur, son moelleux et son côté très douillet. C'est un fil luxueux (100% baby alpaga) et fin en provenance du Pérou et à la particularité d'être hypoallérgénique!

IMG_0011

Ce gilet a été adopté immédiatement et il va être difficile à détrôner.

IMG_0008

Gilet Benedetta - Carrie Bostick Hoge - Laine Andine coloris tourbe - Aig. 3.75 mm

Posté par fedou à 19:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

28 décembre 2015

Foliage hat

IMG_0012

Je sors enfin de la folie des cadeaux de Noël faits main et je voulais m'accorder une pause douceur. Ce bonnet était depuis quelques temps dans ma liste des favoris sur Ravelry. Il fait partie de ma longue liste d'objets et projets comportant des feuilles, c'est une lubie en ce moment; il ne manquait que la laine.

IMG_0021

Le duo fut tout trouvé lorsque j'ai acheté un écheveau de Physalis au nom évocateur: " novembre dans les sous bois". 

IMG_0016

Ce bonnet est d'une facilité déconcertante pour un rendu plus que bluffant. Des jolies feuilles se dessinent au fur et à mesure que l'on avance dans la construction du bonnet, les diminutions respectent le dessin jusqu'au bout... Bref, un tuto parfait (et gratuit). Tricoté en deux soirées, il a presque mis plus de temps à être bloqué.

IMG_0023

J'en suis fan. Je trouve que la laine et sa couleur mettent vraiment très bien en valeur le dessin. Seul petit bémol, ce sont les ajourés; pour un bonnet, ce n'est peut-être pas l'idéal, pour un bonnet censé tenir chaud. Je vous avouerais que j'ai préféré la beauté du modèle à son côté pratique...Et puis l'excuseétait ainsi toute trouvée pour en retricoter un autre!

IMG_0019

Bonnet Foliage - Irina Dmitriva - Aig. 3.5/4 mm - Laine Physalis coloris "novembre dans les sous bois"

Posté par fedou à 12:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 octobre 2015

Mirajane - Dans la douceur de l'automne

La valse des feuilles mortes a commencé, et celle des nouveaux projets aussi, ceux pour affronter l'hiver, ceux qui vont nous accompagner dans ces jours de plus en plus froids.

Marianne, alias maman-crotte sur les réseaux sociaux, sort aujourd'hui un nouveau modèle de gilet, indispensable pour cet automne: Mirajane.

unnamed5

Ses patrons sont toujours extrêmement bien pensés, bien rédigés, simples avec toujours la petite touche qui accroche le regard.

unnamed3

Sa dentelle délicate, sa finesse jusque dans les moindres détails, sa construction simple mais efficace font de ce gilet un vrai basique confortable mais raffiné. J'ai particulièrement aimé tricoter la dentelle. C'est vraiment ce que j'apprécie le plus dans le tricot, voir se dessiner une histoire. Ici, le dessin fait penser à des feuilles ou à des flammes et j'ai donc trouvé mon choix de couleur tout à fait approprié.

unnamed1

La fermeture du gilet est excentrée et je trouve que cela accentue le côté féminin et enveloppant du patron.

Les manches sont relevées et tricotées en rond. Les bandes de boutonnage sont également relevées. L'ensemble est donc sans couture aucune !

unnamed4

Ce gilet ne présente aucune difficulté et le point de dentelle se mémorise très facilement. 

Je vous conseille donc d'aller vite à la rencontre de Mirajane.

unnamed2

Gilet Mirajane de Maman Crotte - aiguilles 3 et 3.5 mm - Laine Cascade yarns 220 fingering coloris Bordeaux (2401)

08 octobre 2015

Ginkgo crescent shawl - Au nom de l'amitié

Il y a des dates qu'on n'oublie pas. Parce qu'elles sont importantes, certes, mais surtout parce qu'elles sont gravées dans le coeur. Une de ces dates est celle de son anniversaire. Aujourd'hui, elle a 29 ans, elle est maman et elle vit non loin de moi, dans un autre pays.

IMG_0021

Nous avons partagé ensemble des années riches, intenses, aventureuses, dures, terribles, savoureuses...mais toujours à deux. On s'est vu grandir, on se voit aujourd'hui changer, évoluer, devenir.

Au signe de cette amitié, de ce lien si fort qui nous uni, je voulais absolument tricoter un symbole, quelque chose qui nous représente.

C'est sans trop d'hésitation, et avec validation de l'intéressée, que je me suis lancée dans le tricotage du Ginkgo crescent shawl.

IMG_0023

Pour sa symbolique d'abord: Le Ginkgo Biloba est un arbre sacré d’Orient, un symbole de l'unité des opposés, d’invariabilité, jouissant d'une puissance miraculeuse, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour. En raison de toutes ses propriétés, il est associé à la longévité.

ginkgo-herbal-remedies-1

IMG_0026

Pour son aspect bien sûr: un châle enveloppant mais léger, chaud et mousseux. Le choix des couleurs est le sien et j'ai adorer tricoter cette laine.

IMG_0024

Je lui souhaite une longue vie de l'autre côté de la frontière, sur les épaules de ma chère et douce amie, confidente et soeur de coeur.

Joyeux anniversaire ma F., ma bichette, mon double!

IMG_0022

Ginkgo crescent shawl  - aiguilles 4 mm - Madelinetosh sock coloris Astrid Grey et Kelp

Posté par fedou à 10:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

03 septembre 2015

Gilet Daïdalos - Mon labyrinthe de laurier

L'été est là. Il me fallait un gilet pour l'occasion. Ce qui tombait bien, c'est que début juin Le Tit Panda lançait un test tricot pour son nouveau bébé cotonneux: Daïdalos.

daidalos 2

Il s'agit d'un gilet court qui arrive au niveau des hanches. Léger de par sa matière et féminin grâce à son joli motif il a tout pour plaire: une encolure en V, des manches assez courtes, un dessin facile à retenir, une forme arrondie au niveau du bas du dos pour éviter une coupe trop rigide et surtout un modèle qui se tricote très vite!

daidalos 1

J'avais peur de me sentir perdue pendant le test, mais Mélina est toujours présente et bienveillante et répond avec une grande rapidité aux milles et une questions posées par les testeuses, et elles sont nombreuses puisque le gilet se décline de la taille 0/6 mois à la taille 52!

daidalos 4

Pour la laine, j'ai choisi la laine Phil Thalassa coloris laurier. C'est une des seules laines de cette marque que j'aime bien. Elle est composée à 75% de coton et à 25% de lyocell. Le lyocell est une fibre produite à partir de pulpe de bois qui a la particularité de contenir des principes actifs anti odeurs et antibactériens.

daidalos 5

 Je l'ai souvent porté cet été, et j'espère pouvoir le ressortir pour les journées clémentes d'automne, on peut toujours réver.

aidalos 3

Posté par fedou à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,