Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
11 mars 2016

De la vie à la campagne à la pleine conscience

Cela fait maintenant 3 ans que nous sommes des habitants de la campagne. Nous vivons dans un petit village, entouré de champs et de forêts, de ruisseaux et de rivières. Je crois que jamais encore nous n'avions été aussi prêt de la terre.

Ainsi, le fait d'avoir cultiver mon potager l'année dernière, tout petit, avec juste des radis, des courgettes et des tomates cerises, m'a rempli de fierté et de joie simple. De même, prendre soin du jardin, voire les plantes grandir et se faire une jolie place me conforte dans notre choix de vie.

1280px-Foret_de_Rambouillet_P1060612

Pourtant, en ce début d'année, j'ai voulu poussé cette réflexion un peu plus loin, et notamment, dans mon "usage" de la laine. Il y a encore peu de temps, je craquais pour une couleur de laine sans forcément regarder sa provenance, sa méthode de "fabrication", les produits utilisés dans la teinture, le respect des animaux lors de la tonte... Aujourd'hui, cela commence à changer. Je suis plus vigilante dans mes actions et mes motivations lors de l'achat de certains écheveaux. Car, si recevoir de la laine dans ma boîte aux lettres est toujours un moment de bonheur, je souhaitais l'accompagner d'une réelle réflexion. Tricoter c'est bien, choisir ces laines en fonction de certaines convictions, c'est mieux! Je deviens ainsi "fiber conscious" comme disait les anglophones.

TWS0772-e1446683972847

Pour moi, la première étape était de pouvoir trouver une alternative au "superwash". En effet, si ce traitement de la laine permet de mieux fixer les couleurs et de pouvoir laver plus facilement la laine, et donc de se libérer des contraintes du séchage et blocage à plat et à froid, il ne faut pas oublier que cela implique l'utilisation de chlore gazeux et de plastique... Pas top tout ça.

IMG_8268-e1446683951251

Une autre caractéristique intéressante concernant les fils superwash c'est leur douceur. Oui, mais depuis, d'autres laines ont vu le jours, ainsi que des mélanges d'alpaga, et je défie quiconque de dire qu'ils ne peuvent pas trouver une laine plus naturelle qui est tout aussi douce sinon que la superwash. Je me suis fait une petite liste, pour pouvoir m'aider un peu dans mes prochains achats laineux. J'ai ainsi découvert des boutiques, plus nature, avec des couleurs, plus douces qui me caractérisent mieux. Il me reste maintenant à trouver celles qui auront le plus faible impact carbone en terme de transport.

1439092078630

Bon shopping et doux week-end!

Filature de la Vallée des saules

Beaverslide Mule-Spun Yarns
Swans Island Yarns
Ton of Wool Cormo Yarn
Twirl Yarn
O-Wool Yarns
Elsawool Yarns
Insouciant Fibers
Quince and Co
Brooklyn Tweed
Retrosaria by Rosa Pomar
Woolfolk Yarn
Vreseis Limited

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh! Je te lis depuis peu et n'ai jamais commenté mais cet article me touche particulièrement! Je suis heureuse de voir d'autres personnes s'inscrire dans cette démarche éthique. J'avoue que je suis très sensible à la provenance de tout ce que je consomme (ce qui chez moi s'est traduit par une phase où je n'achetais plus rien!) et j'ai l'impression parfois d'être un peu seule ! Si je peux me permettre, tu peux ajouter les laines de rerum natura dans ta liste de laine éthique et à impact carbone très faible!
Répondre
R
et bin oui il faut savoir selectionner...peut-etre acheter moins...mais avec conscience...en tout cas c'est chouette de vivre a la campagne....
Répondre
O
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous lis depuis quelques temps déjà et je vous rejoins dans cette démarche .<br /> <br /> Je me permets de vous proposer les laines des bergers cathares , qui semblent s'inscrire eux aussi dans le respect des hommes et des animaux .<br /> <br /> Bon tricot et bon week-end.
Répondre
Publicité