Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
8 octobre 2015

Ginkgo crescent shawl - Au nom de l'amitié

Il y a des dates qu'on n'oublie pas. Parce qu'elles sont importantes, certes, mais surtout parce qu'elles sont gravées dans le coeur. Une de ces dates est celle de son anniversaire. Aujourd'hui, elle a 29 ans, elle est maman et elle vit non loin de moi, dans un autre pays.

IMG_0021

Nous avons partagé ensemble des années riches, intenses, aventureuses, dures, terribles, savoureuses...mais toujours à deux. On s'est vu grandir, on se voit aujourd'hui changer, évoluer, devenir.

Au signe de cette amitié, de ce lien si fort qui nous uni, je voulais absolument tricoter un symbole, quelque chose qui nous représente.

C'est sans trop d'hésitation, et avec validation de l'intéressée, que je me suis lancée dans le tricotage du Ginkgo crescent shawl.

IMG_0023

Pour sa symbolique d'abord: Le Ginkgo Biloba est un arbre sacré d’Orient, un symbole de l'unité des opposés, d’invariabilité, jouissant d'une puissance miraculeuse, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour. En raison de toutes ses propriétés, il est associé à la longévité.

ginkgo-herbal-remedies-1

IMG_0026

Pour son aspect bien sûr: un châle enveloppant mais léger, chaud et mousseux. Le choix des couleurs est le sien et j'ai adorer tricoter cette laine.

IMG_0024

Je lui souhaite une longue vie de l'autre côté de la frontière, sur les épaules de ma chère et douce amie, confidente et soeur de coeur.

Joyeux anniversaire ma F., ma bichette, mon double!

IMG_0022

Ginkgo crescent shawl  - aiguilles 4 mm - Madelinetosh sock coloris Astrid Grey et Kelp

Publicité
Publicité
3 septembre 2015

Gilet Daïdalos - Mon labyrinthe de laurier

L'été est là. Il me fallait un gilet pour l'occasion. Ce qui tombait bien, c'est que début juin Le Tit Panda lançait un test tricot pour son nouveau bébé cotonneux: Daïdalos.

daidalos 2

Il s'agit d'un gilet court qui arrive au niveau des hanches. Léger de par sa matière et féminin grâce à son joli motif il a tout pour plaire: une encolure en V, des manches assez courtes, un dessin facile à retenir, une forme arrondie au niveau du bas du dos pour éviter une coupe trop rigide et surtout un modèle qui se tricote très vite!

daidalos 1

J'avais peur de me sentir perdue pendant le test, mais Mélina est toujours présente et bienveillante et répond avec une grande rapidité aux milles et une questions posées par les testeuses, et elles sont nombreuses puisque le gilet se décline de la taille 0/6 mois à la taille 52!

daidalos 4

Pour la laine, j'ai choisi la laine Phil Thalassa coloris laurier. C'est une des seules laines de cette marque que j'aime bien. Elle est composée à 75% de coton et à 25% de lyocell. Le lyocell est une fibre produite à partir de pulpe de bois qui a la particularité de contenir des principes actifs anti odeurs et antibactériens.

daidalos 5

 Je l'ai souvent porté cet été, et j'espère pouvoir le ressortir pour les journées clémentes d'automne, on peut toujours réver.

aidalos 3

2 juin 2015

Recto dentelle - Confiture de figue et eau de rose

C'est le tout premier top d'été (comprenez, sans manches) que je tricote. D'un naturel frileux et ne vivant pas dans les atolls, j'ai toujours opté pour des pull-overs ou des cardigans manches longues, en laine de préférence. Mais ce petit modèle m'a fait de l'oeil et j'ai cédé.

IMG_0131

Premier avantage: Il n'a pas de manches. Donc, pas d'interminables soirées à tricoter des tubes!

Deuxième avantage: J'avais en stock un coton de folie que je réservais pour une grande et belle occasion: la Lil wiiiz de la boutique Lil Weasel. Un fil 100 %  mérinos bien rond au rendu très régulier. Un fil douceur décliné pour cette première collection dans les très jolies couleurs de France Duval Stalla.

IMG_0130

J'avais quatre pelotes en coloris figue au bon échantillon et au même métrage que le patron. Seul "petit" hic, le patron préconisait 5 pelotes pour la taille S... Ça ne m'a pas arrêté, la tricoteuse que je suis a toujours en elle l'absurde espoir que bien que le métrage lui hurle le contraire, cela suffira.

Ce qui devait arrivé arriva, à la partie dentelle, je n'avais plus de pelote... Et pas l'intention de retourner sur Paris de ci-tôt...

La seule solution?

IMG_0134

J'ai sans le moindre scrupule envoyé ma grande soeur en mission samedi pour m'acheter la pelote tant convoitée. C'était marrant de lui donner toutes les indications (lieu et nom du magasin, nom de la laine, couleur de laine, nombre de pelotes et prix) tout en sachant qu'elle ne comprenait pas un iota de ce que je lui racontais. Et comme la pelote qu'il me manquait me servait pour la partie dentelle justement, j'ai choisi de changer de couleur, pour encore plus marquer cette partie. Elle a relevé le défi haut la main, je lui dois une fière chandelle.

IMG_0132

Recto Dentelle du magazine Passion Tricot n°1 - aiguilles 4 mm - Lil wiiiz FDS coloris figue et rose

19 mai 2015

Gilet Wyeth - Il n'y a pas de petites victoires (il n'y a que de grands succès)

J'en suis venue à bout! C'est exactement ce que je me suis dit lorsque la dernière maille de mon gilet a été rabattue. Il faut dire que je n'en étais pas à mon coup d'essai avec Wyeth; avant celui-ci, il y avait eu le triste renoncement.

IMG_0110

Le modèle n'a jamais vraiment cessé de me trotter dans la tête, j'étais vraiment déçue qu'il soit retourné à l'état de pelotes. Puis, un matin, je l'ai recommencé... à ma façon! Adieu le tout uni, bonjour la couleur. Adieu dessin au point mousse, bonjour jacquard!

IMG_0115

En fait, de Wyeth, je n'ai gardé que l'ossature, le reste est improvisation. Le moment que je redoutais le plus s'est représenté: pour avoir une bordure digne de ce nom, je n'avais pas le choix, il fallait bien que je relève les mailles tout le long du gilet (318 pour être tout à fait exacte). Et alors que la première fois ce fut un vrai désastre, cette fois, c'est un succès!

IMG_0122

Pour le reste, Wyeth est facile à tricoter, facile à porter, facile à vivre et a déjà fait son petit effet la première fois que je l'ai porté.

IMG_0126

Gilet Wyeth - aiguilles 4 et 4.5 mm - Madelinetosh Tosh DK coloris Luster et Spectrum

26 avril 2015

Color affection - Petit châle vintage et printanier

J'ai récidivé et j'en suis la première surprise. En effet, je me disais qu'avec tous les modèles disponibles sur Ravelry et ailleurs, je n'aurais jamais le temps ni l'envie de tricoter deux fois un même modèle. Sauf qu'il ne faut jamais dire jamais...

IMG_0130

Ce fût d'abord le coup de foudre pour une laine que je n'avais jamais tricotée: La Plucky knittter qualité Bello, achetée sur le stand de Lil Weasel lors de l'AEF de cette année. Je voulais d'abord en faire un three colors cashmere cowl de Joji Locatelli mais je n'aurais pas exploiter toute la laine et ça aurait été un vrai gâchis. Alors, j'avais rangé ces trois magnifiques écheveaux en attente de la révélation... qui n'a pas mis longtemps à venir!

IMG_0124

En feuilletant mon carnet de tuto, je suis retombée sur ma première version de Color affection, dans un dégradé de bleu, qui s'était détricoté contre mon gré; la faute à un rabattage de mailles plus qu'aléatoire! Alors, je n'ai pas hésité longtemps pour le remettre sur mes aiguilles en prévisions des début et fin de journées de printemps encore frais.

IMG_0129

Je l'ai tricoté en une semaine, retrouvant avec plaisir la construction astucieuse de ce châle. Je me suis même surprise à beaucoup mieux gérer et donc faire les rangs raccourcis. Bref, le plaisir était toujours là sans impression de répétitions!

 IMG_0128

Color affection - Veera Välimäki - aiguilles 4mm - Laine Plucky knitter Bello - coloris Happily/Opaline/Dress code

 

 

Publicité
Publicité
23 mars 2015

Something silver - le gilet des matins brumeux.

Je vous présente un gilet gris, deuxième du nom après mon Grace cardigan.

IMG_0112

Il a, lui aussi, tout pour plaire. Il est chaud (la laine angora aidant grandement), il est beau, et il sent bon le sable chaud (rapport au nom de la laine tout ça...).

La laine donc, c'est la qualité Sable de la Filature du Valgaudemar; filature que j'ai visité cet été pendant mes vacances dans les montagnes et dont j'ai ramené un semi-remorque de pelotes.

IMG_0117

La qualité Sable est un mélange 80% mérino et 20% angora. C'est tout doux comme un petit lapinou mais ça perd ses poils comme jamais. Ce qui finalement n'est pas forcément l'idéal pour un gilet que j'ai l'intention de porter souvent. Seul avantage, on pourra me suivre à la trace (ou au poil) !

Le gilet est  proposé par Veera Välimäki et combine point mousse,jersey et dentelle. Il se travaille très facilement en top down et se termine par un bandeau au point mousse agrémenté de poches (j'adooore les poches!).

IMG_0113

Rien de bien compliqué avec ce modèle, il suffit de suivre les instructions, la grille, et ça monte quasi tout seul. Un bon projet pépère mais qui comporte quelques détails qui te font dire "j'ai bien bossé quand même".

IMG_0115

Petites modifications:

  • J'ai vu chez d'autres tricoteuses que le col du gilet avait tendance à bailler sévèrement. Du coup, j'ai tricoté l'encolure en 3.5 mm (au lieu de 4 mm) en suivant les instructions de la taille XS (au lieu de la taille S). J'ai ensuite repris mes aiguilles 4 mm et les instructions pour la taille S après avoir rajouté les mailles manquantes.
  • Je n'ai pas fait les augmentations du corps qui donnent au gilet sa forme évasée: ça risquait de faire "bouger" le motif dentelle et par ailleurs, je cherchais un effet plus près du corps (ça, je l'ai lu chez Neige de Louange, merci).

IMG_0119

  • Mon bandeau final au point mousse est moins long. Je le trouvais très imposant, j'ai donc préféré allonger la partie dentelle, raccourcir celle en mousse et descendre un peu les poches (je vous ai dit que j'adooore les poches?).

IMG_0118

Something Silver - Veera Välimäki - aiguilles 3.5/4 mm - Laine Sable de la Filature du Valgaudemar coloris gris chiné

 

2 mars 2015

Châle Kelias - Entre ciel et terre

C'est un châle bicolore, tout au point mousse.

C'est un châle qui conjugue le savoir-faire de deux passionnées: La Fée Fil à la teinture, Lilofil à la création.

IMG_0163

C'est un châle facile à tricoter mais pas ennuyeux qui alterne rayures, jetés et rangs raccourcis.

IMG_0167

C'est la rencontre avec la laine de La Fée Fil, la Mérisoie couleurs Havane et Mare Magnum (seulement un écheveau de chaque)... une laine ronde, douce, soyeuse et tellement lumineuse.J'ai eu la chance d'en obtenir deux écheveaux en édition limitée aux Petits Points parisiens, une aubaine, c'était pile les couleurs que je voulais!

IMG_0165

C'est l'assurance d'avoir le cou et le dos bien au chaud pendant cette période de grands vents.

Vous l'aurez compris, Kelias fait partie de ces petits bonheurs simples, accessibles et qui vous remplissent de satisfaction... Un petit bijou laineux en somme.

 IMG_0166

Châle Kelias - Mérisoie de La Fée Fil coloris Havane et Mare Magnum - Aiguilles 3.5 mm

19 février 2015

Toutes les couleurs de la vie - Châle Dream Stripes

Elle est douce et silencieuse, drôle et affectueuse, coquette et très pieuse.

C'est une jolie vieille dame au visage parcheminé par l'air et le soleil. Ses gestes, aujourd'hui, sont lents, empreints de douceur et de tendresse, presque absents.

Elle n'a jamais quitté son village natal, qui est aussi le mien, perché dans les montagnes.

Elle m'a appris le dialecte et le signe de croix, m'a initié au tricot et aux balades à pied, m'a fait entrer dans son monde et j'y suis restée.

Ma grand-mère, des fois maintenant, elle a des trous de mémoire, elle s'envole, elle part...

IMG_0155

Alors ce châle est pour toi Nonna, il est doux et lumineux, comme toi Nonna, il est changeant et chaleureux, comme toi Nonna, il est coloré, comme toi.

Je l'ai tricoté en pensant à tous les moments partagés, aux fous rire, à notre belle vie en Italie, à nos souvenirs communs, aux histoires que tu me racontes encore aujourd'hui. Alors ce châle, il est joyeux, comme nous, Nonna.

IMG_0160

Et j'ai tellement hâte de te l'apporter et de t'envelopper dedans pour aller nous promener, en pensées, tout autour du monde.

 IMG_0152

Dream Stripes - Aiguilles 3.5 mm - Madelinetosh tosh merino light coloris Margeaux et Gossamer

 

Une petite modification concernant le patron, qui est très facile et abordable par tout un chacun. Une fois la partie rayée terminée, je l'ai trouvée un peu trop petite. J'ai donc rajouté 30 rayures afin de pouvoir rallonger le châle. Une fois cela fait, je n'ai pas voulu faire la dentelle et ai continué en point mousse avec quelques jetés subtils.

9 février 2015

"Le noir est le refuge de la couleur" - Oxo cable pullover

IMG_0142

Quelle est belle cette citation de Gaston Bachelard!

Le noir est l'antithèse de la lumière, son contraire, son opposé, ses ténèbres, son amne damnée (sic!). Michel Pastoureau (historien) a consacré un livre entier à cette couleur. Il avait également été l'invité de France Culture il y a quelques temps...  cliquez ici.

IMG_0146

Où l’on apprend que la couleur préférée de la population est le bleu. Et parmi toutes les couleurs, le Noir se situe en milieu de liste, le jaune est dernier.

IMG_0149

Parce que le noir est ambivalent. Livrée du luxe (smocking et caviar) comme de la misère (suie, crasse et pollution, gueules noires et deuil), la couleur noire cumule parfois dans le même temps charge péjorative et valeur appréciative. 

Aujourd'hui plus que jamais: de l"outrenoir" de Soulages aux listes, livres, messes, moutons et idées forcément noirs, dont la langue préserve la charge négative, la dimension secrète, menaçante, sinon interdite.

Mais je m'égare...

IMG_0150

Le noir de mon pull n'est qu'une couleur parmi d'autres. Un noir humble et luxueux, subtil et brillant, élégant et austère.

Un pur bonheur à tricoter, la laine étant douce, ronde et moelleuse; ça monte viiite et les points texturés, les torsades et la construction atypique en font un bon projet rythmé. 

 IMG_0145

Oxo cable pullover - Pure Alpaca Purl Soho - Aiguilles 4.5 et 5 mm

25 janvier 2015

Mon petit gris - Grace cardigan

IMG_0138

Tricoter un patron de Jane Richmond c'est l'assurance de passer un très bon moment. Quand en plus il s'agit du gilet Grace, cela se transforme en bonheur pur. Les explications sont claires, le patron est écrit de telle manière que l'on a juste à remplir les espaces avec les chiffres correspondant à la taille choisie. On ne se sent pas perdue, on progresse sans obstacles et on voit son ouvrage se former. Il demande néanmoins un peu de concentration pour toute la partie dentelle, parce que les jetés n'admettent aucune erreur.

IMG_0140

Quand à la coupe, Jane Richmond a su placer de subtiles diminutions et augmentations afin que le gilet suive les courbes du corps, lui procurant ainsi une vraie touche féminine et rétro comme j'aime, à la limite du désuet.

IMG_0136

Une fois le gilet tricoté, il ne reste qu'à remonter des mailles tout au long de la bordure en y insérant les boutonnières. 

En ce qui concerne la laine, j'ai opté pour de la Drops Alpaca mix en gris chiné. Cette laine est d'une telle douceur et d'une telle chaleur que cela m'a conforté dans mon choix d'un gilet avec une partie très résillée pas forcément adaptée aux grands froids actuels. Par ailleurs, contrairement à d'autres qualités d'alpaca elle ne volete pas partout quand on la manipule. Je me suis ainsi évité une bonne session d'éternuements et d'aspirateur. Et après le blocage, elle se révèle encore plus douce et moelleuse, donc un choix 100% gagnant.

IMG_0139

Grace cardigan - Drops alpaca mix - coloris 0501 gris chiné - aiguilles 3.5 mm

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité