Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
13 avril 2013

Pull Isidore

Au départ de ce projet, un réel coup de foudre pour la laine Phil light de Phildar et pour son coloris poivre. Puis, je me suis rendue compte qu'en plus d'un toucher égal à celui d'un ourson en peluche, cette laine a un rapport qualité-prix inégalable: pour ce pull, il ne m'a fallu que 4 pelotes.

La chasse au trésor sur internet pour trouver le modèle parfait a ensuite commencée. C'était un peu comme une chasse aux oeufs de Pâques virtuelle. Le plus difficile a été de faire un choix définitif et tranché. J'ai longtemps hésité entre un châle, une écharpe toute douce, une couverture... pour finalement craquer sur un pull col boule. Pourtant, il présentait plusieur difficultés (ou du moins "premières fois") pour une néo-tricoteuse comme moi: des manches raglan, des milliers de couture pour assembler 5 morceaux et surtout, une laine qui, bien que très douce, a tendance à faire des mini noeuds indéfaisables quand elle est tricotée en double.

 Une semaine plus tard, j'arrive à la fin de l'ouvrage, après avoir réussi à transformer un puzzle en pull poids plume et très chaud.

 Et tout cela sans être hors saison.

Publicité
Publicité
4 avril 2013

Snood Louis

Mon père à moi il me parle d'aventuuuures!!!

Mon papa c'est le plus fort, mon papa c'est le plus beau, le meilleur. Mon papa il fait de la moto au printemps. Mon papa il avait donc besoin de garder son cou bien au chaud pendant ses sorties. Heureusement, mon papa il a une (super) fille qui cliquette des aiguilles. Il m'a alors demandé de lui tricoter un tour de cou (on dit "snood" maintenant papa!), parce que les écharpes, à moto, ça peut-être dangereux quand les extrémités s'envolent au vent. Comme c'est rare que mon papa me demande quoi que ce soit, je m'y suis mise illico. J'ai pris mes aiguilles numéro 5, ma laine couleur schtroumpf trouvée chez Emmaüs et le super tuto de Rue des Mûres.

Deux soirs plus tard et le week-end de Pâques aidant, le voilà! Et comme lundi j'étais chez mes parents, mon papa a été servi. Ce qui a donné: " Mais il est gros quand même, j'ai un petit cou moi. Je ne vais jamais réussir à enfiler mon casque de moto par dessus. Peut-être que tu aurais dû faire des côtes, ça aurait resserré le snood, non?" La morale de l'histoire c'est qu'il est plus facile de tricoter pour soi que pour les autres. J'ai quand même eu le droit à des compliments sur la couleur de la laine. Mon père a fini par l'essayer et je crois que ça lui plaît.

Y'a plus qu'à faire redémarrer la moto maintenant!

30 mars 2013

Pull Céleste

Ce n'est plus vraiment un secret, ma couleur préférée c'est le bleu. Je veux dire par là vraiment toute la palette des bleus: du bleu layette au bleu de la mer de Bretagne en passant par le bleu des Caraïbes sans oublier le bleu roy.

C'est donc tout naturellement que je n'ai pas pu résister à la laine Phil Onde (si déjà ce n'est pas un appel au voyage) couleur indigo la dernière fois que je suis entrée chez Phildar. Une petite recherche plus tard dans mes stocks de modèles et je suis tombée en pamoison devant un petit pull très échancré, tout en jersey endroit et quelques côtes 1/1.

Les explications hyper faciles (en mode guidage GPS) ont fini de me séduire et je me suis lancée dans sa confection... C'est en arrivant aux coutures que je me suis rendu compte que l'encolure arrière bayait un peu (beaucoup même) et que Phiphi préconisait d'y remédier en relevant des mailles. Ok, pas de panique, je n'avais encore jamais eu affaire à ce genre de finitions, mais je n'allais pas me démonter pour si peu. J'ai donc pris mon courage à deux mains (et un crochet) et me suis attelé à cette opération chirurgicale. Il a fallut que je m'y reprenne à deux fois, mais j'y suis arrivée ( et j'en suis trop fière!).

A part cette petite nouveauté, rien de compliqué. Mon étourderie m'a néanmoins obligé à détricoter une bonne partie du pull: j'avais oublié de faire les augmentations pour les manches (ce qui aurait été très embêtant finalement). Ce petit oubli réparé, j'ai filé droit, vitesse grand V et le pull a été terminé en une semaine.

Modèle vintage Phildar (2008) - Laine Phil Onde couleur indigo - aiguilles 7 et 5 - crochet 4

 

22 mars 2013

Du bleu sur mes aiguilles.

Ho, comme c'est surprenant du bleu! Etant donné que cette semaine encore le printemps n'a pas l'air de vouloir y mettre du sien pour nous réchauffer enfin, je me suis lancée dans le tricotage d'un nouveau bonnet bleu...

J'ai littéralement flashé sur le bonnet du Korrigan proposé par De rerum natura. Ce modèle se décline sous la forme de neuf diagrammes pour s'adapter à tous les tours de tête: du nouveau-né à la taille adulte. Trois types de fils et trois designs différents  (poitu, à pompon et à revers) sont proposés pour réchauffer les oreilles de toute la famille.

 

Pour ma part, j'ai craqué pour le modèle à revers auquel je pense ajouter un pompon par la suite. J'espère simplement que je ne serais pas hors saison le temps de le tricoter...

 

Et toujours sous la supervision de Flapie.

12 mars 2013

Gilet Eléonore

Au début, il devait être beige... Tout beige.

Finalement, comme j'ai décidé qu'il fallait que je vide mon coffre à laines avant la prochaine virée chez Phildar, mon gilet est beige (en grande partie), grenat (un petit peu), rose (un chouïa) et violet (pour finir), en qualité Phildar Sport Laine. J'avais peur que ces trois couleurs, parce que très proches, ne soient pas mises en valeur.

D'ailleurs, au début, j'avais dans l'idée de ne faire qu'un petit liseret rose; mais le manque de laine se faisant cruellement sentir, j'ai revu ma stratégie. Je trouve que du coup le très basique GRR qui pousse comme un champignon sur la blogosphère, devient un peu plus original et donc unique, à ma façon (Modèle la Droguerie - Drôles et colorés mes accessoires).

 

En une semaine, le voilà fin prêt à être porté. Il ne manque plus que des températures plus clémentes pour l'arborer fièrement.

Prochaine étape, une virée à Emmaüs pour dégoter LA broche qui fermera mon gilet.

Publicité
Publicité
22 février 2013

Boléro Romaric

J'ai eu envie d'anticiper les saisons, d'utiliser la machine à avancer dans le temps pour tricoter un petit boléro, couleur oasis et fluor.


Pour cela j'ai attrapé mes aiguilles 9, j'ai mélangé les fils de deux pelotes achetées dans une braderie et un fil des pelotes offertes par ma maman à Noël ( utilisées également dans la composition de mon gilet Rapido), choisi le modèle de boléro Bergère de France du magazine 146 et me suis mise au travail.

Etant donné que j'ai utilisé de la laine récup', il a fallu que je défasse et refasse quelques rangs, la laine à ma disposition n'étant pas inépuisable, bien au contraire. Et pas de possibilité de renflouer les stocks!


Trois soirées plus tard, le voici passé de mes aiguilles à mes épaules. Il est chaud, il est doux et très agréable à porter. En fait, il a vraiment tout pour lui car en plus il entre dans la catégorie des "faciles à tricoter".


Reste plus qu'à attendre le printemps !

 

17 février 2013

Mi-gilet Giuliano

Un nouveau travail est tombé de mes aiguilles ce week-end. Il s'agit d'un petit ovni, mi-gilet, mi-écharpe que j'ai pioché chez Mélusine. Ce modèle a été crée et proposé par Giuliano Marelli, un styliste italien.

 

- Mi-gilet Giuliano Marelli, laine Phildar Rapido, couleurs acier, camel et craie -

 >

Très facile à tricoter, sans augmentations ni diminutions, avec uniquement du point mousse, du point jersey et des côtes 2/2, il est parfait pour les débutantes comme moi! Et cela m'a également permis de tester deux nouvelles techniques: les rayures et la couture en grafting !

31 janvier 2013

En cours...

J'ai flashé sur un modèle de veste de chez Phildar. J'ai filé au magasin, acheté 10 pelotes de laine Partner 6 coloris Bruyère et je me suis attelée à la tâche...

20130131_204936Et quelle tâche! Je suis partie pour tricoter 179 cm de point mousse (1 mètre 79, je crois que je n'avais pas fait la conversion en fait, sinon j'aurais abandonné avant d'avoir commencé ! !). Je pense que c'est un "en cours" qui va le rester longtemps! Mais je reste motivée. Soit dit en passant, 10 pelotes ne suffiront jamais à terminer l'ouvrage...

25 janvier 2013

Bonnet Ernest

 

20130125_201749  20130125_202102

Bonnet tricoté en point de godron - Fil Phildar Quiètude - couleur neptune - Modèle perso

Une réponse pacifique à ce froid glacial, une question de survie pour mes petites oreilles...

Et parce qu'on ne perd pas son humour

20130125_202628

      Rasta Flapie

22 janvier 2013

Gilet galaxie (pour le côté paillettes)

Voici mon deuxième gilet tricoté 100% Phildar (laine et modèle) tiré du catalogue hiver 2009-2010 laine Rapido couleur indigo.
J'y ai ajouté une laine très fine bleue plus claire à strass reçue à Noël (merci maman !).
Mais trève de blablas, je vous laisse admirer le chef-d'oeuvre !

  

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité