Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
27 novembre 2013

Snood Patricia #cadeau de Noël 1

Ma première commande de Noël! Depuis que je tricote, j'aime particulièrement m'appliquer à offrir des cadeaux faits maison. Le seul souci, c'est que jusqu'à présent je n'avais trouvé personne pour me passer commande. Au XXIème siècle, c'est difficile de rivaliser avec les paillettes des boutiques.

Je pensais que cela n'avais pas d'importance, car j'aime tout autant tricoter pour moi. Pourtant, quand l'amoureux est rentré un soir et m'a dit: "Ma mamman a beaucoup aimé mon snood, elle adorerait en avoir un aussi pour avoir bien chaud et éviter les courant d'air dans le cou", et bien cette petite phrase anodine, m'a fait chaud au coeur.

C'est donc avec une grande joie que je me suis mise au travail. Je cherchais un motif féminin, mais pas trop girly, un peu travaillé mais pas trop, pour ne pas perdre la dimension plaisir, et surtout, je me suis concentrée sur le choix de la laine, tant dans la couleur que dans le toucher.

Nébuleuse a été une évidence. C'est un fil de chez Phildar, très léger mais chaud (41% de laine), c'est un fil moelleux, aéré et feutré au toucher doux et duveteux. Pour la couleur, ce fut "tomette", une sorte de caramel, marron glacé en adéquation avec cette période de Noël!

Pour le modèle, je n'ai pas beaucoup hésité: le snood cloqué de M comme Marie me faisait de l'oeil depuis longtemps, l'occasion était trop bonne!

Il ne reste plus qu'à l'emballer, et peut-être à tricoter des manchettes avec le reste de la laine!

WP_20131126_017

Publicité
Publicité
18 novembre 2013

Echarpe Thomas

On s'est extasié devant ce bel automne indien qui n'en finissait plus, nous offrant des couleurs à couper le souffle et des températures plus que supportables. Remballez les pulls en coton et autres petites vestes; ce temps est révolu! Maintenant, plus de doute, il caille, et pas qu'un peu!

Il est temps de ressortir (ou de tricoter) des pulls bien chauds, des gants, des plaids et...des écharpes!

Voici Thomas, en Fonty Pole de chez Lil Weasel. Un modèle perso, car j'avais envie de tester un nouveau point issu du livre 300 points au tricot. Soit dit en passant, ce livre est loin d'être une arnaque, il y a pleins de jolis points que l'on peut glisser dans tous les ouvrages: une vraie caverne d'Ali Baba et pas cher en plus (je n'ai pas d'actions chez eux, je kiffe juste ce livre).

blog écharpe thomas 006

Thomas l'écharpe vaut son pesant de cacahuètes, à savoir 10 bonne pelotes de Fonty Pole. Alors, il est un peu lourd autour de mon cou, mais il tient tellement chaud et c'est un peu tout ce qu'on lui demande non? Bon, et il est joli aussi.

Pour le point il s'agit de côtes cartouchières (pour le côté western) qui s'obtiennent sur un nombre de mailles multiple de 4, +3 m:

1er rang: 3 mailles endroit, *1 maille glissée à l'envers avec le fil devant ,3 mailles endroit* répéter de * à * jusqu'à la fin.

2ème rang: 1 maille endroit,  *1 maille glissée à l'envers avec le fil devant, 3 mailles endroit répéter de * à * et finir par 1 maille glissée à l'envers avec le fil devant, 1 maille endroit.

Je l'avoue, il n'y a pas de quoi choper une entorse au cerveau, mais l'avantage de ce point c'est qu'il ne roulotte pas, contrairement aux côtes "normales", et qu'il est totalement réversible, ce qui, pour une écharpe n'est pas complètement secondaire.

blog écharpe thomas 004

Je profite de ce petit message pour vous présenter le nouveau venu dans la famille: Bouli! C'est un croisé labrador de 6 ans que nous sommes allés adopter dimanche à la SPA. Pour résumer, c'est une guimauve de tendresse et de câlins. On espère qu'il deviendra le meilleur ami de jeux de Flapie. Pour le moment, nous sommes en phase d'observation... On croise les fingers!

blog écharpe thomas 005

 

26 octobre 2013

Gilet Emma

Premier ouvrage de l'automne 2013...commencé cet été pendant mes vacances. Autant l'avouer, j'ai plus que traîné. Pourtant le modèle c'est que du bonheur: top-down, en rond, aucune couture et une designer italienne Emma Fassio.

blog octobre Emma 028

Tout en féminité et en simplicité, je n'ai fait qu'une micro-modification: les manches en jersey, plutôt qu'en point fantaisie.

blog octobre Emma 033

Les manches, tiens, parlons-en des manches. Avec ce tricot, je viens de prendre conscience que j'ai les bras BEAUCOUP trop longs...ou du moins beaucoup trops longs pour leur tricoter des manches. Et y'en a deux en plus, une vraie follie, j'ai cru que j'allais craquer!

blog octobre Emma 040

Mais j'ai tenu bon et voilà Emma, avec son col ovale, sa ligne bon ton, son motif à peine dessiné et cette laine Cascade 220 couleur émeraude, qui le rend tout douillet.

blog octobre Emma 042

Mention spéciale pour ma maman qui a cousu les 12 boutons (et oui, je tricote, tout en étant une véritable quiche en couture, même pour des boutons, c'est possible).

23 octobre 2013

Teasing...

Enfin, enfin du tricot ...

WP_20131023_001

Je n'en dis pas plus, le temps pour moi de le bloquer et de le laver et je fais une présentation digne de ce nom!

Ho le teasing de "ouf"!!!

17 septembre 2013

Sous-théière Félix

Je ne pourrais pas me passer de thé. S'il fallait que je choisisse quoi amener avant mon départ sur une île déserte, je choisirais du thé (et mes tricots, et Flapie et des livres...).

Sauf que jusqu'à dimanche dernier, je chauffais l'eau de mon mug directement dans le micro-onde, qu'une fois sur deux j'oubliais mon thé, trop absorbée par mon tricot, et qu'une fois que ça me revenait, il était déjà trop tard, le thé était froid. Il fallait alors tout recommencer.

Mais cette époque est révolue. Depuis que j'ai dégotée une théière en fonte à la brocante de dimanche (pour la modique somme de 3€), je suis la plus heureuse des tricoteuse amatrice de thé.

 

Un dernier obstacle restait à franchir: la fameuse tâche d'eau que peut laisser une théière en fonte sur la table basse du salon. Problème résolu avec Félix, le sous-théière de la maison.

 

Et en plus d'être très joli et pratique, Félix permet aussi de finir les bouts de laine qui se baladent seuls dans le fond de mon coffre à laine!

Allez, sur ce, je vais me faire un petit thé au jasmin moi.

 

Publicité
Publicité
7 septembre 2013

Caponcho Rosa

Ma saison préférée reste l'automne. Quand le temps se radoucit après les fortes chaleurs estivales, quand la nature commence à changer et qu'on a l'impression que les choses s'apaisent, que chacun prépare son nid douillet. Cette saison représente pour moi les rentrées scolaires (j'adorais aller à l'école), les promenades dans la forêt à la recherche de multiples trésors (feuilles de toutes les formes et de toutes les couleurs, pommes de pin, chataignes, marrons...) et aussi les dernières brocantes.

 

Pour me préparer à l'automne, je voulais me trouver un joli poncho tout simple qui m'aiderait à lutter contre les premiers frimas du matin. La recherche du modèle a pris quelque temps. Je le voulais rond et pas en pointes sur le devant, pas trop chargé et surtout je voulais une laine un peu brute et très chaude.

C'est ainsi que Rosa's caponcho de Emma Fassio a rencontré la laine Highlands de Bergère de France (qui sent vraiment le mouton mais qui a l'avantage de passer en machine et de tenir vraiment très chaud).

 

J'ai raccourci le col et fini l'ouvrage par deux rangs de point mousse pour éviter que ça ne roulotte.

Il ne sera pas encore de sortie ce week-end car contrairement aux prévisions, il fait encore très beau et chaud!

Modèle Rosa's Caponcho- Laine Highlands BDF - Aiguilles 8 

15 août 2013

Ensemble d'hiver Hugo

On n'est jamais trop prévoyant. C'est une cigale qui vous le dit. Je suis en vacances pour 4 semaines, y a de quoi en faire des tricots. Mais il a fait très chaud et du coup, j'ai un peu délaissé mes aiguilles pour découvrir mon nouveau chez moi.

Avec Flapie, nous avons parcouru beaucoup de chemins de forêt, mais aussi des rues commerçantes, des parcs et des jardins. Bref, j'ai passé une grande partie de mes congés à me balader.

D'ailleurs mes vacances ne sont pas finies et j'ai bon espoir de finir un petit travail qui est sur mes aiguilles depuis le premier jour. Mais entre-temps, j'ai aussi défait mes cartons et retrouvé des laines qui dormaient au fond de ma malle; et notamment une laine pour laquelle j'avais vraiment craqué et avec laquelle j'avais tricoté Isidore: la laine Phil light de Phildar. J'y ai ajouté une laine chinée en brocante ce printemps au nom évocateur "Dulcinée" (mélange de mohair et acrylique).

 

Ce mélange tout doux et soyeux aux couleurs hivernales était parfait pour mon ensemble de cet hiver. Je ne risque pas de me trouver prise au dépourvue avec toute cette avance. L'écharpe est une inspiration libre d'un modèle de la Droguerie. Elle combine une belle torsade, du point de riz, des côtes et du jersey. Une pure merveille à tricoter.

 

J'ai trouvé le bonnet sur Ravelry. Il mélange également du point de riz, des côtes et de magnifiques torsades cordées du plus bel effet. Petite nouveauté pour moi, c'est mon premier ouvrage en rond. Les coutures ne me manquent pas du tout. C'est tellement bon de se dire qu'une fois le bonnet fini, il est vraiment fini. Le tout, tricoté en trois jours!

 

"La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue"

  

30 juillet 2013

Trendy châle Caroline

Voici le premier tricot de ma nouvelle maison. Il est peut-être un peu hors saison, mais aujourd'hui il fait un peu grisou et un beau rose pétant ne fait pas de mal dans le jardin!

   

On ne le présente plus le trendy châle de Mademoiselle Sophie. Je l'ai tricoté en cascade 220 acheté sur un coup de coeur aux petits points parisiens ce printemps, j'ai fini le châle en deux semaines top chrono. Sauf qu'entre temps, il y a eu un déménagement, un emménagement, des cartons, une nouvelle maison, et enfin les vacances qui m'ont permis de bloquer Caroline et de la prendre en photo fièrement dans le jardin.

 

Inutile de préciser que ce fut un vrai bonheur à tricoter, et facile avec ça. Ce qui m'a même donné l'occasion de le faire découvrir à une amie très chère qui s'est lancée à son tour mais dans une version estivale. J'ai hâte de voir son résultat.

 En attendant, bonnes vacances!

8 mai 2013

Gilet Alice

Lors de ma virée à La Droguerie jeudi dernier, j'avais eu l'occasion de fouiner dans les nombreux catalogues mis à disposition. C'est ainsi que je suis tombée sur Alice, dont j'avais également le modèle à la maison. Toujours dans le but d'écouler mes stocks de laine, je me suis empressée, une fois à la maison, de trouver la laine adéquate pour ce travail.

J'avais trouvé de la très belle laine rose à Emmaüs que je voulais mélanger avec un fil plus fin rose clair et brillant également dégoté à Emmaüs. La couleur s'adaptait parfaitement à la coupe du gilet. Je voulais quelque chose de léger, pas trop chaud qui serait un bon compromis pour ce printemps en demi-teinte; mais je voulais également une couleur plus printanière, plus girly pour ce gilet qui fait un peu "garçon de café".

Comme ce sont les vacances, je ne voulais pas me prendre la tête avec un travail riquiqui et un peu trop minutieux. Il fallait que ce soit quelque chose de facile et en même temps avec une certaine nouveauté pour moi. Alice est un gilet plus que facile: un derrière, un demi-devant droit et un demi-devant gauche, le tout tricoté avec des aiguilles 8 (autant dire que ça monte très très vite). Mais il  possède aussi une particularité puisqu'elle est tricotée en jersey et point de riz, que je n'avais encore jamais testé.

C'est un point très reliéfé, qui donne un effet très fille à l'ensemble. Bref, un gilet "garçon de café" parfait pour cette journée encore un peu fraîche.

le gilet point de riz et jersey - Drôles et colorés mes accessoires signés la Droguerie - aiguilles 8

1 mai 2013

Gilet Titouan

Titouan est un gilet adopté. Au début il s'appelait Amalrick, mais comme je voulais qu'il me ressemble vraiment et qu'il ne soit qu'à moi, je l'ai rebaptisé.

Je l'ai trouvé au cours de mes pérégrinations sur internet. Il m'a tout de suite tapé dans l'oeil: de jolis dessins obtenus à partir d'un jeu de diminutions, de jetés et d'augmentations qui lui donne un côté très ludique, mais surtout, avantage non négligeable, ce gilet se tricote d'un seul tenant et sans aucune couture!!!

Autant dire qu'on était fait l'un pour l'autre. Il ne restait plus qu'à s'y mettre. Au départ, je l'avais mis de côté me disant qu'il serait parfait pour cet automne. Finalement, comme le printemps a décidé qu'il n'allait pas poser tout de suite ses valises par ici, j'ai trouvé le prétexte assez solide pour le commencer.

Et si par hasard cela ne suffisait pas, j'avais un stock de 12 pelotes de laine couleur vert olive, que j'avais acheté pour un projet abandonné en cours de route.

Titouan est né mardi soir. Il pèse son pesant de cacahouètes, mais il est tout doux et surtout très chaud et douillet. Ça sent bon le gilet doudou par ici! Ce qui me plaît le plus c'est l'alternance de point: pas le temps de s'ennuyer pendant le tricot et une fois terminé, le motif est juste à tomber. J'aime surtout les trous-trous (qui m'ont quand même donné un peu de mal), qui donnent un look très féminin à ce gilet un peu "berger". C'est vraiment le modèle qui tombait à pic, moi qui ne voulais aucune finition; car je le répète: AUCUNE couture pour ce gilet. Il se construit en "top-down", d'un seul trait.

 Laine Rapido de Phildar - Aiguilles 6,5 ; 7 et 8 - tuto ici

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité