Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
12 octobre 2012

Les Iles Chausey...

 

Chausey c'est...800px-Chausey_flotille_de_voiliers_a_maree_bassemaree_basse

Le plus grand archipel d'Europe, lessivé deux fois par jour par les plus fortes marées du Vieux continent.

Une nature magnifique est un site classé, donc protégé.

Chausey, c'est... tout sauf un lieu commun.

 

 

Si Chausey était une couleur, ce serait le vert. Celui d'une végétation qui va du vert  moussu des vasières de la côte au vert profond de la lande intérieure. Mais si Chausey était un animal, ce serait un oiseau de mer. Un goéland argenté, un cormoran ou un tournepierre, autant d'espèces qui viennent y nicher et y séjourner l'hiver, faisant de tout l'archipel une réserve naturelle classée.

Enfin, si Chausey était un trait de caractère, ce serait sûrement la facétie. Car Chausey l'insaisissable cache bien son jeu : à marée haute, la Grande Île s'entoure d'une cinquantaine d'îlots ; mais quand la mer se retire, c'est plus de 360 écueils qui émergent des eaux.

Ce marnage exceptionnel fait de Chausey le paradis des pêcheurs à pied. D'ailleurs, à Chausey, on ne se déplace pas autrement : automobiles et vélos n'ont pas droit de cité. A Chausey, dormir sur l'île est un vrai privilège : il n'y a qu'un seul hôtel de huit chambres, cinq gîtes communaux et 10 gîtes privés à la « ferme de Chausey ». Mais le dicton chausiais dit : "qui vient à Chausey une fois revient 300 fois!". On parie ?

chausey001-640x480

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité