Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le monde de Fée

Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
27 juin 2016

Châle Bryum - Fêter les jours heureux.

Avoir une petite soeur, ce n'est pas tous les jours faciles: il y a souvent de la jalousie, des disputes, des colères, des incompréhensions. Pourtant, la plupart du temps, c'est aussi synonyme de complicité, de secrets partagés, de fous rires et de grandes discussions. C'est aussi, et surtout, une grande fierté. Je me souviens encore lorsqu'elle est née, le bonheur immense et la grande fierté que j'ai eu à l'annoncer à tous mes copains de classe! C'était un peu mon trophée.

IMG_0037

Aujourd'hui la petite soeur a bien grandit,elle a tracé son chemin , a posé pierre après pierre les fondations de sa vie. Elle est diplômée et va sauter à pieds joints dans la vie active.

Alors, pour l'accompagner, de loin, et à ma manière, je lui ai tricoté un châle, le Bryum.

IMG_0039

Pour les couleurs, j'ai cherché des teintes qui pourraient lui plaire, des couleurs assez neutres et foncées sans pour autant être tristes J'ai utilisé de la laine Malabrigo sock et de la Plassard, qui est vraiment très douce.

Le modèle est vraiment agréable à tricoter ! Je ne suis pas fan du point mousse parce que je trouve que ça n'avance pas, mais là avec les alternances de bandes et le point texturé, c'est finalement passé assez vite. D'ailleurs ce châle est une récidive car je m'en étais tricoté un il y a quelques temps dans des couleurs plus marines (ici) que je porte quasiment non stop.

IMG_0038

J'espère qu'il lui plaira et qu'il l'accompagnera dans ces nouvelles aventures professionnelles!

Et encore une fois: "Toutes mes félicitation G. tu remplis mon petit coeur de grande soeur de paillettes de fierté!"

IMG_0041

Châle Bryum de Bérengère Cailliau (alias Lilofil) - Laines Malabrigo sock coloris Boticelli red et Plassard Alpaga coloris noir - Aiguilles 3.5 mm

Publicité
Publicité
17 juin 2016

Fais une recherche,plante un arbre!

Je passe énormément de temps sur Internet. Entre recherches diverses et variées, visionnage de vidéos, écoute de musique, envois de courriels et utilisation professionnelle, je souhaitais faire de ce temps passé en ligne, un temps "utile".

1518520_10152617583491611_3497008734075649195_o

C'est une amie qui m'a mise sur la piste. Je ne suis pas une geek, je me sers des base d'internet et après cela devient Surfer malitrès vite très compliqué pour moi. Il me fallait donc une solution facile à comprendre et à utiliser. C'est ainsi que Ecosia est entrée dans ma vie.

Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. Comment ça marche? Il suffit de surfer sur Internet via Ecosia comme vous le faites actuellement avec Google ou Firefox... Les publicités liées aux recherches génèrent des revenus pour Ecosia qui se sert de ces revenus pour planter des arbres. 80 % des bénéfices sont donné à l’association brésilienne The Nature Conservancy et son action “Plant A Billion Trees” . Cela représente l’équivalent de 2000 € par jour destinés aux arbres ! Les 20 % restant servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’a rémunérer les acteurs du projet.
Magique!

J'ai presque trouvé ça trop facile. A tel point que j'ai pas mal fureté sur leur site à la recherche de la faille. A l'heure actuelle, je n'en ai pas trouvé et je continue désormais de me servir de ce moteur de recherche. Comme quoi, parfois les initiatives les plus faciles sont les plus efficaces.

ecosia

 

1 juin 2016

L'habit ne fait pas le moine ou comment réduire sa garde robe.

Aujourd'hui, j'avais envie de parler chiffons. Je ne suis pas une grande "modeuse"; aux habits tendances et chics, je leur préfère ceux confortables, avec une valeur sentimentale, un coup de coeur dans une petite boutique...Ce qui n'empêchait pas mon placard de déborder.

vide-dressing

Je suis frileuse et j'ai tendance à accumuler les pulls, les sous pulls, les tee-shirts à manches longues, les pantalons...Pour me retrouver à toujours porter les mêmes pièces.

Alors , j'ai ouvert bien grand mon placard, j'ai tout sorti et j'ai fais LE tri. Je me suis imposée deux grandes sections:

- Ce que je mets souvent (voire tout le temps)

- Ce qui dort au fond du placard depuis bien trop longtemps que j'ai divisé en

  • je jette (habits très usés, abîmés...)
  • je recycle (brocante, don, upcycling)

et un seul mot d'ordre: préférer la qualité à la quantité.

Après une bonne après-midi, où j'ai vraiment pris du plaisir à ranger, ma garde robe se retrouve désormais réduite à:

  • 6 pulls chauds
  • 3 pulls légers
  • 4 tee-shirts à manches longues
  • 5 tee-shirts à manches courtes
  • 1 chemise
  • 1 jean
  • 4 pantalons
  • 2 shorts
  • 2 robes
  • 2 jupes
  • 2 manteaux / 1 veste
  • 1 ciré (c'est de saison)

images

Au début, j'ai eu peur de ne rien avoir à me mettre sur le dos au bout d'une semaine. Mes craintes se sont envolées! Après un mois de pratique, les résultats sont plutôt concluants: moins de lessive, moins de repassage, moins de temps passer à gamberger devant mon placard, des tenues plus faciles à associer, des vêtements auxquels je tiens vraiment et que je trouve du plaisir à porter.

Mes jolis tricots prennent toujours plus de place dans mon placard mais dans mon petit coeur de tricoteuse aussi. D'ailleurs, je ne désespère pas un jour de me passer définitivement des magasins pour m'habiller; que ce soit en tricotant mes propres pièces où en chinant dans les brocantes et autres friperies.

chaussettes-copie1

En ce qui concerne plus précisément le tricot, en tant que loisir créatif, je ne voulais pas me fixer de règles. Je souhaitais continuer à tricoter ce dont j'avais envie plus que ce dont j'avais réellement besoin... Mais cette philosophie aussi est en train de changer. J'essaye de rationnaliser au maximum mes laines et de leur trouver un projet "utile" mais non moins agréable. D'ailleurs, cela fait un mois que je n'achète plus de laine, je ne suis pas en manque et ma malle est loin d'être vide. En revanche, je ressens un réel bien être à piocher dans mes réserves,à utiliser mes laines et à ne pas voir mon espace envahi mais au contraire désencombré!

30 mai 2016

Le goutte à goutte des perles de pluie...

Joli mois de mai, tu devais nous apporter le soleil, le ciel bleu et la douceurs des soirées passées au jardin. Tu devais être chaud et doux, mais tu n'en as fait qu'à ta tête. Tu as déversé sur nous des orages, des pluies diluviennes, des vagues de grêles... Tu as été bien capricieux! Nous nous sommes donc retrouvés, en plein mois de mai, à devoir rallumer le poêle, remettre des pulls bien chaud et ne pas quitter nos manteaux.

Mais au milieu de toute ces intempéries, contre lesquelles, de toute manière, on ne peut lutter, j'ai décidé de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Parce que la pluie, ça peut être chouette aussi.

  • Marcher sous la pluie. J'ai deux chiens, et même si l'une des deux se passeraient bien de ces excursions humides, marcher sous la pluie est un moment que je considère comme agréable. Tout d'abord pour les odeurs qui se révèlent avec la pluie: la terre mouillée, les feuilles, les fleurs. Tous les parfums deviennent plus denses, plus profonds et j'adore.

IMG_0344

  • Voir s'épanouir la nature. Mon potager ne s'est jamais aussi bien porté en cette saison. Je le trouve tous les matins, plus grand, plus vigoureux et je découvre avec délectation que les premiers fruits et les premiers légumes ont fait leur apparition. Mais gare aux limaces et autres mollusques des jardins qui ont grand appétit en cette période. Je cherche encore la formule efficace et non agressive pour les convaincre d'aller voir ailleurs. Mon jardin, en revanche, ressemble à une vraie jungle, sauvage et dense. Mais je ronge mon frein et lui laisse la liberté de s'épanouir à sa guise sous l'eau!

IMG_0348

  • Rester à la maison quand il pleut. Rien de mieux que de profiter des jours pluvieux pour prendre soin de son intérieur. Quand on ne peut vraiment pas mettre le nez dehors, rien de tel pour ranger, faire du vide, rénover décorer. Mais surtout, qui dit mauvais temps, dit aussi, tricot à volonté. Je dois l'admettre, même si je me languis de mon jardin, j'avance à pas de géant dans mes tricots!

J'ai ainsi fini une paire de chaussettes. Je les adore. Le modèle est disponible gratuitement sur Ravelry, ici. Je les ai tricoté en Goomy 50 de Bergère de France en coloris imprimé paille? J'aurais au moins eu du soleil sur mes aiguilles.

IMG_0346

J'avance à bonne allure ma marinière également. Je lui concoterais alors un article spécial.

IMG_0345

J'espère tout de même que le mois de juin sera plus sec, plus ensoleillé aussi. PArce que, oui, la pluie c'est bien mais...Point trop n'en faut. Juin, je compte sur toi maintenant.

3 mai 2016

Cardigan Bertille - Le goût des choses simples

Depuis mi-décembre, j'ai la grande joie d'être devenue tata; une tata qui tricote qui plus est. Depuis ce jour là (et même avant) je ne boude pas mon plaisir de tricoter de la layette. J'ai ainsi découvert le monde merveilleux du tricot pour bébé, les couvertures, les bonnets, les petits pulls, les jolis gilets... A ne plus savoir où donner de la tête. Mais cette frénésie s'accompagne aussi de la peur de décevoir, enfin, de ne pas faire plaisir une fois le projet terminé. 

IMG_0028

 

IMG_0030

Alors, je mets un point d'honneur à impliquer la maman, lui demander les couleurs qu'elle aime, ce qu'elle préfère mettre à sa petite fille... pour être sûre que le cadeau sera apprécié, certes, mais aussi étrenné.

IMG_0029

Pour ce gilet, j'ai un peu dû déroger à la règle. Il s'agissait d'un test tricot secret pour Anaïs alias mathulenille sur Instagram ou Miss H sur Ravelry. J'ai donc respecté la règle du silence et tricoté sans en toucher un mot à personne.

IMG_0031

Le gilet s'appelle Bertille. Ce prénom est inspiré du terme germanique "berht" qui signifie "brillant". Et brillant, c'est exactement ce qui qualifie au mieux ce patron. Travaillé d'un seul tenant, il est décoré d'une magnifique dentelle (très facile au demeurant) sur la poitrine. Le modèle se termine en cousant les côtés et le dessous des manches.

4 petits boutons agrémentant le plastron et donnent à ce petit haut un joli côté rétro et vintage.

Ce patron est disponible dès aujourd'hui sur Ravelry.

IMG_0034

 Cardigan Bertille de Miss-H - laine Yowza Whatta skein! coloris Adobe - Aiguilles 4.5 mm

 

Publicité
Publicité
2 mai 2016

Et le mois d'avril s'en est allé...

IMG_0165

IMG_0166

Au revoir avril, si gentiment tu pouvais emmener toute cette pluie et ce froid avec toi, ce serait vraiment très appréciable! Jamais autant que cette année je n'ai trouvé le dicton si facile à appliquer: "En avril ne te découvre pas d'un fil!"

IMG_0167

IMG_0163

Bienvenue joli moi de mai, je t'espère plein de belles promesses et de soleil.

IMG_0168

28 avril 2016

Plonger ses mains dans la terre.

Je trépigne depuis environ le début du mois d'avril. Je voulais retourner au jardin, voir un peu comment il allait, s'il avait réussit à passer un bon hiver, pas trop rude; s'il en sortait renforcé. Alors ce week-end, il y a eu la revue de détails. Nos arbres fruitiers (deux pommiers, deux cerisiers) sont couverts de bourgeons, nos rosiers ont repris de la vigueur, la glycine s'est réveillée. Bref, dans l'ensemble, nos petits soldats verts se sont bien comportés.

IMG_0032

IMG_0033

IMG_0031

Mais notre jardin est toujours réinventé pour qu'il soit toujours plus à notre image. Alors, dimanche, nous sommes allés nous balader à la jardinerie et en sommes ressortis avec trois rosiers grimpants pour fournir notre haie et des petits buissons de buis à l'odeur entêtante et au petites feuilles vert clair.

Mais surtout, ce que j'étais impatiente de relancer, c'était mon potager. L'année dernière il a été très généreux. Il nous a couvert de radis, courgettes, carottes et petites tomates cerises. Cette année, j'ai agrandi son espace de vie et j'ai diversifié la "production". Cette année, si la terre le veut, nous nous régalerons de courgettes longues et rondes, de radis, de patates douces, de potimarrons, de tomates cerise et tomates cocktail, de fraises gariguette et charlotte, de framboises...Vivement l'été!

IMG_0030

Oui mais depuis il a fait froid, trop froid pour mes plants de tomates qui désormais font triste mine. J'ai bien peur que le froid les ai saisis et grillés...Ils font peine à voir. Mais je garde espoir, peut-être se sont-il tout simplement endormis? Si ce n'est pas le cas, je replanterais des plants quand les beaux jours seront revenus pour de bon. Cette rigueur m'aura appris une chose essentielle: il ne faut pas imposer un rythme à la nature.

IMG_0029

11 avril 2016

Pull Keera - 50 nuances de gris

Un gros pull pour un mois d'avril capricieux et changeant; un gros pull pour la grande frileuse que je suis et pour mille autres raisons.

IMG_0004

 

IMG_0006

J'ai adoré son côté rustique qui contraste avec la finesse de la dentelle, sa simplicité rehaussée par le travail du motif. J'ai adoré la laine, sa rondeur, sa douceur, son côté naturel.

IMG_0012

 Le patron: les explications sont limpides, accompagnées de graphiques, de pas à pas et de nombreuses astuces pour un résultat impeccable et bluffant.

IMG_0016

IMG_0021

La laine: Elle s'adoucit grandement au lavage ce qui en fait un vrai atout pour ce gros pull. Par ailleurs, elle ne bouge pas, elle ne s'élargit pas, mais gagne en gonflant. Ronde et retordue, elle met parfaitement la dentelle en valeur. Épaisse, elle permet un tricot rapide et gratifiant.

IMG_0014

Hors saison? Pas pour moi, je l'ai encore porté ce matin. Et puis, ce sera également un excellent basique pour l'automne et l'hiver prochain.

IMG_0009

Pull Keera de Isabell Kraemer - Laine Gilliatt de De Rerum Natura coloris poivre et sel - Aiguilles 4.5 mm et 4 mm

2 avril 2016

Paris est toujours une fête

Il y a le Paris des touristes et celui des étudiants, le Paris des noctambules et celui des lève-tôt, celui des amoureux et celui des petits vieux.

Il y a le Paris de la culture et des musées, des bistrots et des cafés, des ponts et des chaussées...

IMG_0005

Et puis, il y a eu le Paris touché, meurtri, secoué. Un Paris terrorisé et en larmes. Un Paris à la mine grave, genou à terre mais qui a su se relever, se rallumer, se redresser.

IMG_0008

Paris sera toujours une fête et ce châle je l'ai voulu à l'image de cette ville. En fond, le bleu du ciel et puis partout, des lumières colorées, comme autant de belles rencontres, de souvenirs, de jolis moments: une guirlande qui jamais ne cessera de clignoter.

Le châle en lui même est tout simplement le tricot parfait: très addictif, il alterne des rayures de motif point mousse et de motif dentelle. Il est parfaitement adaptable à la quantité de laine disponible et la version DK (que j'ai réalisée) monte très vite. En une toute petite semaine, il était fini.

IMG_0012

Pour la laine c'est également la perfection: la couleur est intense et lumineuse, le fil est rond et gonflant et la technique de fabrication me parle à tous points de vue. En effet, la Fonty Super tweed est un fil respectueux de l'environnement. Il s'agit d'une laine mérinos super fine pour avoir un toucher très doux, à laquelle a été mélangé un peu de mohair pour donner plus de gonflant.

IMG_0014

 

Châle Paris toujours de Isabell Kraemer- Laine Fonty Super tweed coloris 9 (bleu ciel) - aiguilles 5 mm

25 mars 2016

Les couleurs du printemps

Nous avons ouvert la porte et toutes les fenêtres au printemps. Nous avons fait rentrer la lumière, l'air frais et vivifiant du matin.

IMG_0001

Je crois que cette fois ça y est , la jolie saison du renouveau est arrivée. Le jardin s'est paré de ses plus beaux habits pour lui souhaiter la bienvenue. A chaque fois, j'en prends plein la vue: certaines fleurs, qui n'étaient pas encore là la veille, font éclater toutes leurs couleurs. Les arbres se remplissent de toutes petites feuilles, encore bourgeons, remplis de promesses.

IMG_0010

IMG_0013

IMG_0014

Que votre week-end soit doux et ensoleillé.

IMG_0016

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité