Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
23 décembre 2017

Stasis pullover - Le jacquard c'est ringard (mais ça, c'était avant)

* La petite histoire:

Après un été indien très clément, c'est avec une joie non feinte que j'ai sauté à pieds joints dans l'hiver. Notre jardin a connu ses premières neiges, les paysages sont à couper le souffle et les températures nous permettent encore d'en profiter au maximum. Cette atmosphère neigeuse et hivernale m'a donné très vite envie d'un gros pull en jacquard... J'avais depuis déjà un long moment le pull Stasis en tête. Je me voyais déjà le porter sans réussir à franchir le pas de la réalisation. C'est désormais chose faite, et je suis tellement contente du résultat que vous risquez d'en voir défiler des pull en jacquard!

IMG_0003 (1)-001

* Le patron:

Ce patron est parfait pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans le jacquard, sans en avoir une grande expérience. En effet, le travail se fait avec seulement deux couleurs et sur un nombre très limité de rangs.

La désigneuse s'est inspirée de la technique du "Blackwork", technique de point compté basée sur point arrière. Le résultat est une dessin très géométrique et facile à suivre pour un résultat bluffant et vraiment pas ringard pour deux sous. Le temps des énormes dessins Disney sur le devant du pull dans des couleurs criardes est définitivement révolu!

IMG_0004 (1)-001

* La laine:

La Sprindrift est une laine 100% pure laine produite et filée dans les Iles Shetland en Écosse, par Jamieson's of Shetland (Toi aussi tu viens de penser à Outlander et à Jamie, avoue!).

Cette laine se prête particulièrement aux tricots Fair Isle (ou jacquard). Je voulais ici faire une plus grande place à cette marque. En effet, cette entreprise est basée dans les îles Shetland, les îles les plus au nord de toutes les îles d’Écosse. Ces îles sont célèbres pour leurs moutons et leur laine, connue dans le monde entier pour sa finesse et sa chaleur.

L'objectif de cette entreprise est de développer l'image de la laine Shetland afin d'augmenter le prix des toisons des éleveurs locaux. Jamieson and Smith achète environ 80 % de la laine produite sur les îles et joue de ce fait un rôle majeur dans le maintien de l'économie fragile des Shetland basée sur des petites fermes (crofts), ainsi que de son industrie et son héritage culturel en matière d'arts textiles.

IMG_0005-001

Tous les profits générés par la vente des produits de cette véritable laine Shetland est réinjectée dans l'économie des Shetland. Toutes leurs laines portent le logo des Trois Moutons (Three Sheeps) qui garantit que le produit est composé à 100 % de véritable Laine Shetland, de moutons Shetland nés et élevés sur ces îles.

* Les plus:

J'ai retrouvé avec plaisir le chemin du jacquard. J'avais oublié combien un projet pouvait être gratifiant et plaisant avec juste ce qu'il faut de défi pour le rendre addictif. Les couleurs que j'ai choisi me font inévitablement penser à l'automne, et je trouve qu'elles s'accordent parfaitement dans ce jeu de couleurs. Le patron est bien écrit et très détaillé. On sait toujours où on en est dans son travail, il n'y a pas de place pour les interrogations. C'est vraiment un pull qui se tricote facilement (devant la série Outlander par exemple!)

* En bref:

IMG_0007-001

- Modèle: Stasis Pullover

- Désigneur: Leila Raabe

- Laine: Jamieson's Shetland Spindrift coloris Eesit et Cinnamon

- Aiguilles: 2,75 mm / 3,25 mm / 3,5 mm

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est superbe! Tu me donnes envie d'en faire un. BISEs et bon Noël
Répondre
R
et bin tout un pull...un magnifique...et que de chouettes explications...j'adore...
Répondre
R
Très joli pull, il te va très bien
Répondre
Publicité