Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
13 mars 2017

Ciao Italia...

Ce matin je suis allée me promener à Paris, et j'en ai profité pour aller visiter l'exposition qui se tenait au Musée national de l'Immigration : Ciao Italia, un siècle d'immigration et de culture italiennes en France (1860-1960). 

immigration_italienne-belgique

Cette exposition m'a particulièrement touchée et raisonne encore en moi. Je suis arrivée en France à l'âge de 6 ans avec mes parents et ma grande soeur. Je me sens toujours plus italienne que française non par chauvinisme mais plus par état d'esprit et je me suis beaucoup retrouvée dans ses photos qui défilaient devant mes yeux.

10445048

On y retrouve plus de 400 œuvres d'art, objets de mémoire ou encore extraits de films retraçant l'histoire du mouvement migratoire le plus important de l'histoire française. Une intégration saluée aujourd'hui, mais qui ne s'est pourtant pas faite sans difficultés : malgré l'apport des Italiens à la société et la culture de l'Hexagone, ces nouveaux arrivants ont bénéficié d'un accueil oscillant sans cesse entre méfiance et bienveillance. De nombreux axes vont être abordés tels que la musique, le cinéma, la gastronomie ou encore le sport. Enfin, des figures emblématiques de cette mixité culturelle sont mises en lumière, à l'image de Lino Ventura ou encore Yves Montand. 

C'est jusqu'en sptembre 2017, alors vous avez le temps mais vraiment cette exposition vaut le coût (minime de 6 €).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
thanks a lot for his wonderful article about Italy and its traditions!
Répondre
R
et bin j'espere que les coms font fonctionner maintenant...en tout cas tout plein d'emotions....fortes....
Répondre
Publicité