Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
16 février 2016

A la source tonte, cardage, filage etc...

L'avantage de vivre à la campagne, entre autres, c'est aussi de découvrir les trésors de la terre, les petites merveilles qui nous entourent et d'être émerveillés par des petits "riens". Tous les ans, courant février, la Bergerie Nationale de Rambouillet, organise un week-end autour de la laine. Autant vous dire que je n'ai pas hésité longtemps avant de m'y rendre.

Haut lieu de de l'élevage de moutons avec son trooupeau de mérinos, La Bergerie nationale propose notamment une démonstration de tonte et détaille la filière de la laine.

Redimensionnement_de_PICT0021

Redimensionnement_de_PICT0023

Redimensionnement_de_PICT0024

pelote-laine-merinos-bergerie-nationale

Au-delà de cette démonstration spectaculaire, il s'agissait de présenter la filière laine et l'environnement de l'élevage de moutons. Les animations laine se déclinent en plusieurs ateliers de la fibre textile : ateliers techniques du travail de la laine (cardage, filage, teinture, corderie, tissage), ateliers créatifs (tricot, crochet, tissage, feutre), ateliers des petits (tableaux de laine, bijoux en laine), et café tricot avec moments d'échanges et d'apprentissage autour du tricot.

J'ai également très impressionnée par la démonstration de chiens de berger.

images

Encore une bien belle journée, entourée de celui que j'aime et des choses qui me parlent.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'imagine une bien belle journée! J'avais ressenti quelque chose de similaire à ce que tu décris en allant au musée de la laine à St Pierreville (Ardelaine) le mois dernier; je te conseille d'ailleurs la visite si tu passes dans le nord de l'Ardèche!
Répondre
A
J'espère pouvoir m'y rendre l'an prochain !
Répondre
R
genial comme tout...oui didonc...du mouton a la pelote...genial...;)
Répondre
Publicité