Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
6 mars 2017

Chanson douce - Leïla Slimani

chanson-douce-leïla-slimani-avis-blog-prix-goncourt

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide de reprendre une activité professionnelle, le couple se met à la recherche d'une nounou. Louise est, à première vue,  la perle rare: toujours disponible, elle conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Elle devient indispensable...et le piège de la dépendance mutuelle va se refermer sur les acteurs, jusqu'au drame.

Ce roman tient en haleine sans artifice inutile. D'ailleurs, la narratrice ne nous prend pas en traître en révélant dès le premier chapitre, l'assassinat des deux enfants et la tentative de suicide de leur nourrice. 

Chanson douce n'est pas un thriller, plutôt une fable tragique qui glisse inéluctablement de la comptine pour bien dormir à l'âpre description de scène de crime... Un roman que je n'ai pas lâché, prise que j'étais par l'histoire et par le profil de cette famille. Un régal, une lecture joussive bien que dérangeante, à deux pas du morbide. Je le conseille presque sans restriction avec peut-être un petit véto pour les jeunes parents!

"La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir le décor sur la scène. Elles soulèvent un divan, poussent d‘une main une colonne en carton, un pan de mur. Louise s’agite en coulisses, discrète et puissante. C’est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est troublant tout ça, je me sens limite mal à l'aise en ayant lu ton article, je ne pense pas que je le lirais, je verrais s'il est dispo à la bibliothèque pour jeter un oeil dessus - bises
Répondre
R
et bin tout un livre....assez psychodramatique...
Répondre
N
Je viens de le lire... et effectivement très prenant.... et dérangeant...
Répondre
Publicité