26 octobre 2013

Gilet Emma

Premier ouvrage de l'automne 2013...commencé cet été pendant mes vacances. Autant l'avouer, j'ai plus que traîné. Pourtant le modèle c'est que du bonheur: top-down, en rond, aucune couture et une designer italienne Emma Fassio.

blog octobre Emma 028

Tout en féminité et en simplicité, je n'ai fait qu'une micro-modification: les manches en jersey, plutôt qu'en point fantaisie.

blog octobre Emma 033

Les manches, tiens, parlons-en des manches. Avec ce tricot, je viens de prendre conscience que j'ai les bras BEAUCOUP trop longs...ou du moins beaucoup trops longs pour leur tricoter des manches. Et y'en a deux en plus, une vraie follie, j'ai cru que j'allais craquer!

blog octobre Emma 040

Mais j'ai tenu bon et voilà Emma, avec son col ovale, sa ligne bon ton, son motif à peine dessiné et cette laine Cascade 220 couleur émeraude, qui le rend tout douillet.

blog octobre Emma 042

Mention spéciale pour ma maman qui a cousu les 12 boutons (et oui, je tricote, tout en étant une véritable quiche en couture, même pour des boutons, c'est possible).

Posté par fedou à 09:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 octobre 2013

Teasing...

Enfin, enfin du tricot ...

WP_20131023_001

Je n'en dis pas plus, le temps pour moi de le bloquer et de le laver et je fais une présentation digne de ce nom!

Ho le teasing de "ouf"!!!

Posté par fedou à 20:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

13 octobre 2013

Le week-end bricolo

Tout d'abord, j'ai réalisé un rêve de môme: construire une maison pour les oiseaux de passage! Bon, comme je ne suis pas si douée que ça au milieu des mesures, des clous, des scies et des marteaux, mon papa m'a été d'une très grande aide. Disons que j'avais les idées et mon père les capacités. Une après-midi passée ensemble a donné naissance à ce joli perchoir-nichoir, accroché ce dimanche aux branches de notre mirabellier.

 

J'attends maintenant avec impatience les nouveaux locataires de cette maisonnette.

Je continue néanmoins mon activité favorite: le tricot. Pour aller avec le chlorophytum que nous avons offert à ma maman pour son anniversaire, je lui ai tricoté vite fait bien fait un dessous de vase pour ne pas abîmer sa nappe de la table du salon. Et un projet de plus qui se finit!

 

Posté par fedou à 18:35 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

10 octobre 2013

Automne

Cela n'a échappé à personne, nous avançons à grands pas dans l'automne, ma saison préférée. J'ai voulu en figer certaines images très représentatives, pour accueillir les nouvelles couleurs, les nouveaux projets et les nouvelles habitudes liés à cette période.

 Des pommes de pain énormes, qui sentent encore bon la sève et qui nous informent sur la météo.

 Des feux de cheminées pour réchauffer les corps et les âmes.

 Des tricots en cours, pour s'occuper les mains, à la douce lumière de magnifiques lampes.

 Et promis, bientôt, le fin mot de ces tricots, qui traînent en longueur!

Posté par fedou à 19:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 octobre 2013

Un beau projet de mémoires

C'est elle qui a lancé l'idée; j'y ai tout de suite adhéré. En sortant du travail, je suis passée à la papeterie, en suis ressortie avec un beau stylo et un cahier d'écolier. ce soir, je commence l'aventure.

L'idée: Tenir un journal pendant 5 ans.

Il ne s'agit pas à proprement parler de tenir un journal intime, mais plutôt de créer un journal de mémoire, de souvenirs marquants au jour le jour. On écrit juste une ligne, chaque jour, pour se poser une minute dans notre routine endiablée. Répondre à une petite question, en une ligne, sans fioriture, juste l'essentiel de cette journée précise. Parfois, un simple mot suffit, ou une image; le but c'est de ne surtout pas avoir de contrainte, que ce petit "devoir" quotidien soit comme une parenthèse, un moment attendu dans la journée. Ce qui peut aussi devenir amusant c'est d'nesuite comparer ce que l'on a écrit d'une année sur l'autre à la même date...

 

Je me suis lancée le défi, je ne sais pas si je vais le tenir ni même combien de temps. Mais l'initiative me plaît. J'ai imprimer toutes les questions pour tous les mois de l'année, et ça commence aujourd'hui.

Posté par fedou à 20:14 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


17 septembre 2013

Sous-théière Félix

Je ne pourrais pas me passer de thé. S'il fallait que je choisisse quoi amener avant mon départ sur une île déserte, je choisirais du thé (et mes tricots, et Flapie et des livres...).

Sauf que jusqu'à dimanche dernier, je chauffais l'eau de mon mug directement dans le micro-onde, qu'une fois sur deux j'oubliais mon thé, trop absorbée par mon tricot, et qu'une fois que ça me revenait, il était déjà trop tard, le thé était froid. Il fallait alors tout recommencer.

Mais cette époque est révolue. Depuis que j'ai dégotée une théière en fonte à la brocante de dimanche (pour la modique somme de 3€), je suis la plus heureuse des tricoteuse amatrice de thé.

 

Un dernier obstacle restait à franchir: la fameuse tâche d'eau que peut laisser une théière en fonte sur la table basse du salon. Problème résolu avec Félix, le sous-théière de la maison.

 

Et en plus d'être très joli et pratique, Félix permet aussi de finir les bouts de laine qui se baladent seuls dans le fond de mon coffre à laine!

Allez, sur ce, je vais me faire un petit thé au jasmin moi.

 

Posté par fedou à 18:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

15 septembre 2013

Culture et futilités

 - L'entrée d'un des nombreux châteaux -

Un nouveau week-end auquel il faut déjà dire au revoir. Depuis que j'ai déménagé à la campagne, je me suis donné comme credo de faire de chaque week-end des vacances. Pour le moment, je ne déroge pas à la règle, malgré le temps plus que déplorable. Et puis avec les journées du patrimoine je n'avais pas vraiment d'excuses ou plutôt, j'avais plein de possibilités.

 - Le clocher -

Samedi, avec le déluge ambiant, j'ai surtout beaucoup tricoté. J'ai néanmoins profité de l'acalmie pour aller faire un tour "à la ville", flâner à la bibliothèque et dans les rues. C'est comme cela que j'ai découvert que la mercière, qui vend de très belles laines mais également des milliers de boutons, livres etc... (nouvel endroit de débauche donc) était italienne, comme moi et du Nord aussi. Bref, un beau papotage autour des laines et de nos racines.

 - Saint Germain l'Auxerrois -

A propos de racines, dimanche je suis allée à la découverte de mon nouveau village. Il n'y a peut être que 1242 âmes, mais elles se bougent. Pour les Journées du patrimoine était proposée une visite historique. Le guide était un vrai passionné, un "gars du village", amoureux d'Histoire et d'histoires.

 - Le pigeonnier -

Pour poursuivre dans cette belle journée, j'ai fait un saut à la brocante à côté de chez moi et j'y ai rapporté quelques menus trésors. De quoi commencer la semaine de bonne humeur en planifiant déjà mille et un projet pour le week-end prochain.

 - une théière en fonte pour les thés d'hiver - un beau gilet en laine - la crêche pour le Noël dans la nouvelle maison -

Posté par fedou à 17:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 septembre 2013

Jeu de mains...

Lexie a accompli son rêve: rejoindre Londres pour y devenir journaliste. Insolente, sûre d'elle, la jeune femme évolue triomphalement dans le fougueux Soho des sixties, menant de front sa vie professionnelle et de mère célibataire. Jusqu'au jour où le destin se rappelle d'elle.

Quarante ans plus tard, Elina, une jeune artiste d'origine finnoise, vient de mettre au monde son premier enfant. Un accouchement qui a failli lui coûter la vie et dont le souvenir obsédant menace de détruire son couple. Car depuis la naissance, son mari, Ted, se comporte de façon très étrange, comme si son inconscient se réveillait d'un profond sommeil.

En quête d'une main bienveillante qui le guiderait à travers les zones d'ombre de son enfance, Ted va mettre au jour un terrible secret.

Un somptueux roman, bouleversant et sensible où s'entremêlent des voix aussi émouvantes que troublantes pour évoquer la force des liens du sang et le pouvoir destructeur des non-dits.

 - Cette main qui a pris la mienne - Maggie O'Farrell -

Posté par fedou à 07:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09 septembre 2013

Nouveauté

Je sens que je vais faire des jalouses... Grande fan de La Poule, j'ai craqué à la seconde où j'ai appris qu'elle sortait un livre avec quinze de ses modèles! Le voilà arrivé chez moi et je confirme, c'est à tomber. En plus des-dits modèles, le livre est bourré de conseils tricot, de petites astuces... Un vrai régal.

 - Pulls et accessoires au tricot - Aurélie Tixier Une poule à petits pas -

Si j'ai un conseil à donner, c'est de foncer et de craquer pour ce nouveau petit bijou "tricotesque".

Posté par fedou à 08:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 septembre 2013

Caponcho Rosa

Ma saison préférée reste l'automne. Quand le temps se radoucit après les fortes chaleurs estivales, quand la nature commence à changer et qu'on a l'impression que les choses s'apaisent, que chacun prépare son nid douillet. Cette saison représente pour moi les rentrées scolaires (j'adorais aller à l'école), les promenades dans la forêt à la recherche de multiples trésors (feuilles de toutes les formes et de toutes les couleurs, pommes de pin, chataignes, marrons...) et aussi les dernières brocantes.

 

Pour me préparer à l'automne, je voulais me trouver un joli poncho tout simple qui m'aiderait à lutter contre les premiers frimas du matin. La recherche du modèle a pris quelque temps. Je le voulais rond et pas en pointes sur le devant, pas trop chargé et surtout je voulais une laine un peu brute et très chaude.

C'est ainsi que Rosa's caponcho de Emma Fassio a rencontré la laine Highlands de Bergère de France (qui sent vraiment le mouton mais qui a l'avantage de passer en machine et de tenir vraiment très chaud).

 

J'ai raccourci le col et fini l'ouvrage par deux rangs de point mousse pour éviter que ça ne roulotte.

Il ne sera pas encore de sortie ce week-end car contrairement aux prévisions, il fait encore très beau et chaud!

Modèle Rosa's Caponcho- Laine Highlands BDF - Aiguilles 8 

Posté par fedou à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,