Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le monde de Fée

Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
27 novembre 2013

Snood Patricia #cadeau de Noël 1

Ma première commande de Noël! Depuis que je tricote, j'aime particulièrement m'appliquer à offrir des cadeaux faits maison. Le seul souci, c'est que jusqu'à présent je n'avais trouvé personne pour me passer commande. Au XXIème siècle, c'est difficile de rivaliser avec les paillettes des boutiques.

Je pensais que cela n'avais pas d'importance, car j'aime tout autant tricoter pour moi. Pourtant, quand l'amoureux est rentré un soir et m'a dit: "Ma mamman a beaucoup aimé mon snood, elle adorerait en avoir un aussi pour avoir bien chaud et éviter les courant d'air dans le cou", et bien cette petite phrase anodine, m'a fait chaud au coeur.

C'est donc avec une grande joie que je me suis mise au travail. Je cherchais un motif féminin, mais pas trop girly, un peu travaillé mais pas trop, pour ne pas perdre la dimension plaisir, et surtout, je me suis concentrée sur le choix de la laine, tant dans la couleur que dans le toucher.

Nébuleuse a été une évidence. C'est un fil de chez Phildar, très léger mais chaud (41% de laine), c'est un fil moelleux, aéré et feutré au toucher doux et duveteux. Pour la couleur, ce fut "tomette", une sorte de caramel, marron glacé en adéquation avec cette période de Noël!

Pour le modèle, je n'ai pas beaucoup hésité: le snood cloqué de M comme Marie me faisait de l'oeil depuis longtemps, l'occasion était trop bonne!

Il ne reste plus qu'à l'emballer, et peut-être à tricoter des manchettes avec le reste de la laine!

WP_20131126_017

Publicité
Publicité
25 novembre 2013

So british!

Première rencontre avec Virginia Woolf. J'étais entrée dans la petite librairie "Les racines du vent". Je cherchais un  livre à lire pendant un week-end chez mes parents. "Je cherche un petit livre, dont l'histoire se situerait en Angleterre, au XIXème siècle peut-être" (je suis une dingue de la Grande-Bretagne à cette période, une droguée de Jane Eyre). "Connaissez-vous ceci?" et la libraire me tendit Mrs Dalloway. Je lus le livre en une après-midi, au coin du feu.

Le livre est le récit d'une journée de Clarissa Dalloway et, en même temps, d'une journée de Londres. Big Ben, la grande horloge, sonne les heures, découpant le Temps et les chapitres.

Mrs Dalloway, qui donne un bal ce soir, est descendue dans Bond Street pour acheter des fleurs. Virginia Woolf offre alors une fresque de la ville de Londres et de ses habitants: chacun des inconnus que frôle Mrs Dalloway nous étant soudain révélé, tel qu'il est, et mystérieusement uni aux autres. 

mrs-dalloway-1997-05-g

Y a-t-il, pour un amateur de romans, joie plus grande que d'en trouver un qui soit original et humain? Virginia Woolf était un grand écrivain, mais elle devient, parmi les écrivains de notre temps, un de ceux que j'admire le plus et qui me touchent le plus profondément.

" Pour avoir vécu à Westminster - combien d'années déjà? plus de vingt - Clarissa était catégorique, on ressent, même au milieu de la circulation ou si l'on se réveille en pleine nuit, un calme particulier, une solennité; une pause impossible à décrire, une attente avant la sonnerie de Big Ben. Là! Elle retentissait. D'abord, musicale, pour prévenir. puis l'heure, irrévocable."

18 novembre 2013

Echarpe Thomas

On s'est extasié devant ce bel automne indien qui n'en finissait plus, nous offrant des couleurs à couper le souffle et des températures plus que supportables. Remballez les pulls en coton et autres petites vestes; ce temps est révolu! Maintenant, plus de doute, il caille, et pas qu'un peu!

Il est temps de ressortir (ou de tricoter) des pulls bien chauds, des gants, des plaids et...des écharpes!

Voici Thomas, en Fonty Pole de chez Lil Weasel. Un modèle perso, car j'avais envie de tester un nouveau point issu du livre 300 points au tricot. Soit dit en passant, ce livre est loin d'être une arnaque, il y a pleins de jolis points que l'on peut glisser dans tous les ouvrages: une vraie caverne d'Ali Baba et pas cher en plus (je n'ai pas d'actions chez eux, je kiffe juste ce livre).

blog écharpe thomas 006

Thomas l'écharpe vaut son pesant de cacahuètes, à savoir 10 bonne pelotes de Fonty Pole. Alors, il est un peu lourd autour de mon cou, mais il tient tellement chaud et c'est un peu tout ce qu'on lui demande non? Bon, et il est joli aussi.

Pour le point il s'agit de côtes cartouchières (pour le côté western) qui s'obtiennent sur un nombre de mailles multiple de 4, +3 m:

1er rang: 3 mailles endroit, *1 maille glissée à l'envers avec le fil devant ,3 mailles endroit* répéter de * à * jusqu'à la fin.

2ème rang: 1 maille endroit,  *1 maille glissée à l'envers avec le fil devant, 3 mailles endroit répéter de * à * et finir par 1 maille glissée à l'envers avec le fil devant, 1 maille endroit.

Je l'avoue, il n'y a pas de quoi choper une entorse au cerveau, mais l'avantage de ce point c'est qu'il ne roulotte pas, contrairement aux côtes "normales", et qu'il est totalement réversible, ce qui, pour une écharpe n'est pas complètement secondaire.

blog écharpe thomas 004

Je profite de ce petit message pour vous présenter le nouveau venu dans la famille: Bouli! C'est un croisé labrador de 6 ans que nous sommes allés adopter dimanche à la SPA. Pour résumer, c'est une guimauve de tendresse et de câlins. On espère qu'il deviendra le meilleur ami de jeux de Flapie. Pour le moment, nous sommes en phase d'observation... On croise les fingers!

blog écharpe thomas 005

 

14 novembre 2013

Le changement c'est...

J'ai voulu offrir une petite beauté à mon blog. Je voulais marquer le coup, que ce soit joli et durable, que cela se remarque. Bref, je voulais le mettre en valeur. Après tout, on se supporte depuis plus d'un an, il est né en même temps, ou presque, que mes débuts laborieux au tricot. Je l'ai parfois abandonné, parfois boudé, mais je lui suis toujours revenue, fidèle, bien que jamais vraiment constante dans mes rendez-vous.

Mais j'y tiens vraiment, c'est mon petit monde, mon confident, ma petite lucarne sur le monde. A travers lui, je me suis vue mûrir aussi, j'ai fait des progrès en tricot, certes, mais aussi en écriture (il faut les pondre les articles quand même), et aussi sur moi (ho confiance en moi es-tu là?).

Enfin, voilà quoi, je fais une déclaration d'amour à mon petit moi virtuel! Il fallait donc un cadeau à la hauteur de nos efforts communs.

Grande fureteuse de la blogosphère, j'ai rencontré la perle rare, Fille d'hiver: tricoteuse, dessinatrice, geekette et fan de thé. Elle a su répondre à ma demande de nouvelle bannière bien au-delà de mes espérances: des couleurs douces, le tricot bien sûr et Flapie aussi, bref, le vrai monde de Fée! (plutôt que l'ancienne pseudo bannière ni faite ni à faire que j'avais bidouillé, mais là ça va, on l'a déjà oublié et heureusement!)

Je pense que je ne la remercierais jamais assez pour son travail, son écoute, sa patience et son talent évidemment.

Et voilà mon blog tout transformé, en adéquation avec sa nouvelle bannière, tout neuf pour affronter avec moi (et vous?) de nouvelles aventures tricotesques!

Bon, et entre nous soit dit, il a quand même plus de gueule là non?

Mon prochain défi, me mettre à la couture. Parce que là c'est plus possible je suis une vraie truffe!

 

5 novembre 2013

On se prépare...

14313_300575836714761_1497720483_n

... à affronter l'hiver, son froid glacial et son manque de couleur. Mais j'ai des armes à la hauteur, hiver, je suis prête, je t'attend!

Publicité
Publicité
31 octobre 2013

Des nouveaux locataires...

blog Halloween 003

Nouvelle activité DIY à mon actif: la décoration de citrouilles. Assez marrant à faire et très sympa de découvrir le résultat une fois éclairé! JOYEUX HALLOWEEN! (et pas d'excès de sucreries!)

30 octobre 2013

Les menus plaisirs

Lorsque l'on est une tricopathe comme moi, on adore se faire des petits cadeaux qui ne plairont qu'à nous. En faissant un tour sur A little Mercerie il y a quelques jours, j'ai chiné ces deux petits bijoux... Un peu kitchounes soit, mais tellement meugnons!

WP_20131030_001

- petis ciseaux de fifille et mètre ruban enrouleur cui-cui -

Vivement ce soir que j'tricote!

29 octobre 2013

Gulliver et autres aventures

Du 16 avril au 27 octobre 2013, la Fondation Cartier a invité le sculpteur australien Ron Mueck a présenté ses oeuvres émouvantes et troublantes. Avec ma soeur, nous y sommes allées samedi (J-1 avant la fermeture) et on s'en est mis plein les mirettes!

1869435

Nous avons parcouru un monde pas si imaginaire, habité par des géants et des liliputiens. Ron Mueck est un illusionniste. Confronté à ses oeuvres, on se retrouve à faire comme tout visiteur de la Fondation Cartier: on tourne autour des sculptures comme s'il y avait une énigme à percer.

ron-mueck-woman-with-shopping-crc3a9dit-thomas-salva-lumento

Ventousés par chaque oeuvre, on les tripatouillerait bien volontiers, si les vigiles et les gros marquages au sol n'en dissuadaient pas.

bb363ff7d4bc90d825829f803ae4b11f809c39df

L'exposition dévoile 6 oeuvres récentes et surtout 3 sculptures réalisées spécialement pour l'occasion. Par ailleurs, le visiteur peut, au travers d'un film inédit, découvrir les oeuvre dans l'intimité de la création, au coeur de l'atelier londonien de l'artiste.

Un vrai bonheur en paillettes!

1869291

L'exposition s'est terminée dimanche, c'était l'expo à ne pas manquer!

26 octobre 2013

Gilet Emma

Premier ouvrage de l'automne 2013...commencé cet été pendant mes vacances. Autant l'avouer, j'ai plus que traîné. Pourtant le modèle c'est que du bonheur: top-down, en rond, aucune couture et une designer italienne Emma Fassio.

blog octobre Emma 028

Tout en féminité et en simplicité, je n'ai fait qu'une micro-modification: les manches en jersey, plutôt qu'en point fantaisie.

blog octobre Emma 033

Les manches, tiens, parlons-en des manches. Avec ce tricot, je viens de prendre conscience que j'ai les bras BEAUCOUP trop longs...ou du moins beaucoup trops longs pour leur tricoter des manches. Et y'en a deux en plus, une vraie follie, j'ai cru que j'allais craquer!

blog octobre Emma 040

Mais j'ai tenu bon et voilà Emma, avec son col ovale, sa ligne bon ton, son motif à peine dessiné et cette laine Cascade 220 couleur émeraude, qui le rend tout douillet.

blog octobre Emma 042

Mention spéciale pour ma maman qui a cousu les 12 boutons (et oui, je tricote, tout en étant une véritable quiche en couture, même pour des boutons, c'est possible).

23 octobre 2013

Teasing...

Enfin, enfin du tricot ...

WP_20131023_001

Je n'en dis pas plus, le temps pour moi de le bloquer et de le laver et je fais une présentation digne de ce nom!

Ho le teasing de "ouf"!!!

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 > >>
Publicité