13 janvier 2014

Défis 2014

A chaque nouvelle année c'est la même histoire, on finit toujours par se demander quelles bonnes résolutions nous allons prendre et tenir pour les 12 prochains mois. Une fois sur deux ça se termine dans la frustrations des promesses non tenues. Alors, d'habitude, je ne me formalise pas, je ne prends pas de résolutions (bonnes ou mauvaises). Pourtant cette année, j'ai eu envie de changer mes habitudes, je vais me lancer des défis, 3 pour être exacte.

1) Le Jacquard.

 Mynd_1075146142-1a_medium

Un tricot fait main à motifs géométriques et couleurs variées, mon rêve. Pour l'instant j'ai juste peur d'être incapable de lire une telle grille, de m'emmêler les pinceaux avec les différents fils, bref que tout cela tourne à la boucherie. Mais l'envie est très forte.

2) Les chaussettes.

2069122904_1e946c8d89_z3704532404_227f070d7a_z

Il s'agit d'une vraie obsession. Depuis que j'ai débuté le tricot, cette envie me trotte dans la tête: posséder une paire (ou plusieurs) de chaussettes faites maison... Cette année, c'est la bonne.

3) Le tricot en anglais. Comment dire, pour moi, tricoter en anglais c'est tout simplement terrifiant. Mais c'est encore plus frustrant et rageant de passer à côter de modèles à tomber, avec des techniques souvent innovantes....

 En me relisant je me dit qu'il ne me reste plus qu'une chose à faire: tricoter des chaussettes en jacquard avec un tuto en anglais!

fireweed_20_medium2

Posté par fedou à 12:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


07 janvier 2014

Pull Flapie

Cette fois-ci ce n'est pas moi la star, mais ma toutouille Flapie. Elle a enfin eu le droit à son pull home made. Depuis le temps que je tricote, je me suis toujours dit qu'un jour je m'occuperais aussi d'elle. Rassurez-vous je ne tourne pas vieille mémère grincheuse avec son caniche et son manteau rose... Non, le pull en laine, c'est pour le côté pratique.

IMG_0211

Tous les week-end, nous faisons de longues balades en forêt. Moi j'adore, ça me vide la tête, ça me fait prendre l'air et des photos, ça me fait découvrir des coins insoupçonnés.
Les fauves adorent, ça les vide de leur énergie (enfin, d'un peu de leur énergie), ça les fait courir, renifler, se rouler dans la boue, plonger dans les étangs: bref chacun retourne à son état naturel.

Sauf que quand on est haut comme un Razmoket,qu'on se trouve au ras des pâquerettes, à 3 cm du sol,très vite, et surtout en ce moment, on a le bidou tout crasseux et mouillé. Donc, ma solution c'est: Pas de contrainte dans la forêt, mais quand on revient à la voiture, c'est séchage avec serviette et enfilage d'une petite laine pour ne pas trembloter tout le trajet de retour ( je parle évidemment ici de Flapie, pour ceux qui auraient un doute).

IMG_0218

Pour faire la même tenue de star à ton chien, ton chat, ton lapin ou même ton poisson rouge si tu oses, il te faut:

- des fins de pelotes (l'animal n'est pas susceptible, il veut avoir chaud, il s'en fout du reste) : ici ce sont des pelotes Sport de Bergère de France couleur sapin que j'ai doublées,

- des aiguilles à tricoter (ici n°9),

- un tuto (que j'ai bidouillé, pour qu'il me plaise et qu'il aille à la forme longiligne de ma Flap's!),

- deux heures devant soi.

Ho, et Bouli n'est pas oublié, comme dans toute fratrie, il ne faut pas faire de jaloux; son article est pour bientôt.

Pull Flapie1

Posté par fedou à 18:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 janvier 2014

Une année sur le fil

Ça y est nous sommes en janvier, les fêtes sont toutes finies (enfin, il reste l'Epiphanie), le prochain jour férié c'est le 21 avril (glups) et on va entrer, doucement mais sûrement, dans une petite routine un peu plan plan!

Comme j'adore le "avant les fêtes", le "pendant les fêtes" mais beaucoup moins le "après les fêtes", je me suis trouvé un bouclier anti-déprim: LE calendrier de Libération du Fil 2014 !!! Encore une fois, je remercie ici ma maman le Père Noël qui me l'a offert.

calendrier-FART

Un calendrier 2014 regroupant des modèles de tricot et de crochet ? Oui, car l’horoscope de la Fraction Armée Révolutionnaire du Tricot est formel : en 2014, pas un jour sans maille. A l’envers, à l’endroit, sur des hommes nus ou des femmes habillées, de l’utile, du futile, ou du superflu, mais à flux tendu, voilà la promesse de ce calendrier…

7

Un calendrier pour dépoussiérer l'image des activités manuelles. Un calendrier pour montrer que, non, le tricot n'est pas mémère.

Et maintenant, elle est pas un peu plus pleine de paillettes cette année 2014?

Pour le voir trôner fièrement dans votre salon, c'est par ici.

Posté par fedou à 14:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2014

Bonne année

unnamed voeux

Posté par fedou à 00:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

27 décembre 2013

Snood Effie #cadeau de Noël 3

Le lutin de Noël n'avait pas fini son travail. L'atelier a été en pleine effervescence jusqu'au bout du bout du possible. Même si le lutin de Noël a surtout fait les magasins et répondu à des listes très précises, il voulait aussi faire marcher ses petites mains. Ma grande soeur part en Ecosse pour le nouvel an.

IMG_0064

Entre nous, elle va se geler les miquettes mais elle va aussi s'en mettre plein les mirettes. Du coup, une fois son cadeau de Noël emballé, j'ai pas resisté, j'ai voulu prendre soin de son petit cou. Et puis, un snood ça coûtera toujours moins cher que le médecin.

IMG_0067

Bref, j'ai fouillé dans mes stocks de laine d'hiver et je suis tombée sur mon coup de coeur de chez Phildar, la Phil Light. J'ai mélangé deux pelotes, l'une couleur givre (comme ça on est dans l'ambiance), l'autre couleur chantilly. J'ai sorti mon livre d'amour, trouvé un joli petit point très féminin mais assez "serré" pour ne pas laissé passer les courants d'air et voici Effie.

IMG_0071

Un snood tout doux, très féminin et très chaud avec deux portés possibles: long en mode décontracté et double tour en mode "on se gèle sévère". Parfait pour affronter l'hiver écossais quoi (tellement parfait que j'ai failli le garder pour moi).

IMG_0063

Bon, je retourne dans mon atelier, j'ai encore pas mal de pain sur la planche; mais comme le lutin de Noël est hyper sympa: il vous laisse le tuto des "épis torsadés":

Sur un nombre de mailles divisible par 10+2

R1: 2m envers *8m endroit, 2m envers*

R2: 2m endroit *8m envers, 2m endroit*

R3: 2m envers *T4D, T4G, 2m envers*

R4: répéter le R2.

IMG_0072

 

Posté par fedou à 09:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 décembre 2013

Joyeux Noël !

noel-1

Petits lutins avez-vous veillé

à ce qu'il n'ait rien oublié ?

Avez-vous pensé aux bonbons, aux sapins ?

Avez-vous mis de la neige sur son chemin ?

Dans sa poche trouvera-t-il le cahier ?

Le grand cahier avec la liste des enfants sages

Et puis, dans un petit, tout petit étui, ses lunettes

Pour lire leur nom la nuit

Alors maintenant ouvrez la porte du garage !

Père Noël partez bien vite et bon voyage !

Posté par fedou à 07:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 décembre 2013

Bonnet Gauthier #cadeau de Noël 2

Cette année, je me suis un peu prise pour la Mère Noël et j'ai adoré ça. Après avoir tricoté le snood Patricia (auquel entre temps j'ai ajouté des mitaines), me voilà partie pour une nouvelle commande: un bonnet.

La commande était très précise. Un jour alors que nous faisions du lèche-vitrines avec ma grande soeur et son chéri, nous voyons de jolis bonnets dans une boutique. Le chéri, qui en recherche un, scrute les modèles...moi les prix.

IMG_0084

Maintenant que je tricote, je trouve ça assez déplacé de vendre des bonnets (pas même fait main) plus de 30 €! C'est là que je m'entends dire: "Tu sais, moi, je t'en tricote un pour moins que ça de bonnet (juste le prix de la pelote); et puis il sera unique et personnalisé selon ton goût !"

Les jours passent et ma grande soeur revient vers moi. Il a fait plein de boutiques et a trouvé le bonnet qui lui plait. Hou, j'ai eu la pression d'un coup!

Elle me tend une photo et me voilà partie  en quête du tuto idéal (en mode Sherlock Holmes du tricot). Le bonnet en lui même avait une construction assez simple: un pompon, des torsades et des côtes. Après avoir soumis plusieurs modèles à l'intéressé, il fut l'élu: le bonnet à torsades de Carofoliz!

IMG_0073

Pour la couleur et la laine, je m'en suis chargée: il voulait du gris très foncé, j'ai choisi une laine Katia Peru (avec de l'alpaca dedans) gris anthracite.

Et puis j'ai pu utilisé ma machine à pompons, que j'ai commandé après les remarques de Aline aux pays des mailles. C'est un engin super ingénieux et bien loin des fastidieux cercles en carton.

IMG_0085

J'avoue, il y a une satisfaction très forte à offrir du fait main, mais à cela s'ajoute une petite pression et une pointe d'angoisse pas désagréables quand le cadeau découle d'une commande d'une personne proche.

J'attends le verdict avec impatience mais j'avoue avec pris un réel plaisir en tricotant son bonnet en me disant que je tricotais pour quelqu'un d'autre, qu'il aurait une vie loin de moi...Je vais vraiment finir par me prendre pour un lutin du Père Noël si ça continue.

IMG_0080

 

Posté par fedou à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 décembre 2013

Cuisine et dépendance...

Ce doit être l'effet "Le meilleur pâtissier", mais en ce moment, le lundi soir, en rentrant du travail, j'ai envie de me mettre derrière les fourneaux et préparer des recettes sucrées.

Pour ce soir, ce sera tarte aux pommes; choix motivé par la quantité industrielle de ce fruit présent dans notre frigo...

IMG_0049

Du coup, j'ai aussi fait de la compote vanillée! Mangez des pommes qu'il disait...

Posté par fedou à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 décembre 2013

Sur le chemin...

Le dimanche je ne fais pas que tricoter.

IMG_0031

Pendant que beaucoup de monde se précipite à la recherche des derniers cadeaux de Noël,

IMG_0042

que les magasins sont bondés,

IMG_0045

qu'on perd du coup un peu l'esprit de Noël qui est de se retrouver,

IMG_0041

nous on en profite pour aller dire bonjour à la nature.

Posté par fedou à 18:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 décembre 2013

La vie est un livre

Mis à part le tricot, je passe aussi le plus clair de mon temps à dévorer des livres (parfois je fais les deux en même temps): des romans, des BD, des documentaires, des policiers... Bref, je dévore!

En flanant dans un marché aux puces, je suis tombé sur Le libraire de Régis de Sà Moreira. C'est un petit bijou complètement loufoque et poétique à souhait.

Le libraire n'a pas d'autre nom que celui de sa profession; il vit littéralement dans sa librairie ouverte 24h/24 où se croise le monde entier et même Dieu et la mort. Le libraire boit des tisanes à chaque client qui entre dans sa boutique, il envoit des pages de livre arrachées à ses frère et soeurs qui vivent aux quatres coins du monde. Il a des habitués, dont il connait les habitudes mais pas les noms, des femmes à qui il peut faire l'amour, des enfants qui courent partout, un seul et unique livre de voyage.

Vous n'avez rien compris? Tant mieux, parce que là est tout le secret: c'est un livre sans histoire mais avec des histoires. C'est une allégorie de l'amour, de la mort, des sentiments,à savourer doucement (comme une tisane) pour qu'il ne se termine pas trop vite.

1b644-libraire-regis-moreira-l-1

Le libraire ne pratiquait pas la grossierté mais il avait trouvé d'autres armes qui s'étaient révélées tout aussi efficaces. Ces armes étaient des phrases et ces phrases le libraire les avaient prises dans des méthodes de langues étrangères. Quelles étaient ces langues et comment se disaient ces phrases en ces langues, le libraire n'en avait auncun souvenir parce que c'était uniquement pour leurs phrases qu'il lisait les méthodes de langues étrangères.

Ces phrases sans qu'il sache pourquoi touchaient un point sensible chez le libraire et résonnaient en lui comme peu d'autres. Chacune lui paraissait être une histoire à elle seule.

[...] Et sa préférée parmi toutes: " Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs ". Il y avait quelques chose dans cette phrase. Un pouvoir magique qui marchait à tous les coups. [...]

Le libraire essayait parfois d'imaginer la personne qui avait réussi à écrire la phrase sur les icebergs, qui s'était dit dans sa tête " Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs ", et qui ensuite l'avait écrit, et qui s'en était servi dans une méthode de langue, parmi d'autres phrases elles aussi magnifiques, mais qui n'avaient sans doute pas le pouvoir de celle-là, bien que le libraire ne les eût pas toutes essayées.

Le libraire n'avait rien contre les icebergs et ne doutait pas qu'il y avaient beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur eux comme sur tous les phénomènes naturels, mais penser cette phrase ! Mais l'écrire ! ... Et la dire ! ... Quelle merveille !

Posté par fedou à 13:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,