01 mars 2020

Le gilet Magnolia - Retour aux aiguilles

* La petite histoire:

Il y a des projets comme ça qui sautent sur vos aiguilles sans crier gare. On ne les avait pas vraiment prévu au programme et pourtant ils savent se rendre indispensables. C'est un peu l'histoire de mon gilet Magnolia. je l'avais repéré à sa sortie sur Ravelry, j'avais tout de suite beaucoup aimé sa texture, sa jolie dentelle, et aussi, il faut bien le dire, le fait qu'il se tricote avec de grosses aiguilles.

IMG_0360

* Le patron:

IMG_0368

Le gilet Magnolia se tricote avec des aiguilles 5 et 6 mm. C'est une pièce élégante et qui fait son petit effet. Il m'a fallu un tout petit mois pour le tricoter, sachant que je tricote plusieurs projets en même temps, je pense qu'il est faisable en une petite semaine. La construction est classique, de haut en bas, avec des augmentations régulières pour l’empiècement, puis un diagramme de dentelle pour le corps, et les manches. 

 

 IMG_0359

* La laine:

J'ai utilisé une laine que j'ai acheté d'occasion: la Fonty Super tweed dans un superbe vert mousse constellé de petits points de tweed à majorité jaune. La laine Super Tweed de Fonty est une laine tweedée très douce à base majoritaire de fibres de mérinos (95%). Le fil est moucheté de petits « paillettes » de couleur en laine qui donnent tout son charme à ce fil d'hiver. Grâce à la teinture raisonnée, ces fils naturels se déclinent dans de jolis dégradés très faciles à assortir.

* Les plus:

IMG_0369

Le patron est proposé en rang par rang ou en diagramme. Personnellement, c'est la méthode que je préfère. 

Le résultat final est un gilet élégant et chaud , avec une ampleur parfaite pour le transformer en veste et accumuler les couches en dessous. Le patron étant prévu pour une forme très courte, j'ai pour ma part grandement rallonger le corps et les manches qui sont censées être 3/4. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'avoir un gilet épais et chaud mais qui ne couvre ni les reins ni les bras. La frileuse en moi crirait au scandale!

 

* En bref:

IMG_0370

- Modèle: Magnolia chunky cardigan ( en anglais)

- Désigneur: Camilla Vad

- Laines: Fonty Super Tweed coloris 11 (7 pelotes)

- Aiguilles: 5 et 6 mm

Posté par fedou à 21:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,