Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
20 octobre 2017

La p'tite recette - Le gratin de courge butternut et mozzarella

Promis, ce blog ne vire pas tendance culinaire, mais depuis que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison et que Monsieur a installé une cuisine magnifique ( à chaque fois que j'y entre je fais un petit dandinement de joie, pour vous dire...), j'ai le cerveau en ébulition et des envies foisonnantes en termes de recette. Par ailleurs, l'automne et tout ce que cette saison nous propose est très inspirant.

Donc, une fois encore je vous propose une p'tite recette, facile, délicieuse et de saison: le gratin de courge butternut et mozzarella.

butternut-1_zia_shusha-stock-adobe_-com_-854x566

Pour 4 personnes il vous faut:

- Une courge butternut (800g)

- 120 gr de crème fraîche épaisse

- 120 gr de mozzarella

- 20g de gruyère râpé

- huile d'olive

- une cuillère à café de pesto

- une cuillère à soupe de poudre de noisettes

- sel et poivre

Allumez le four à 160 degrés.

Videz la courge de ses pépins. Avec un couteau faites des entailles, puis avec un pinceau badigeonnez la d’huile d’olive.

Mettez la au four pendant environ 1h30. A la fin de la cuisson le couteau doit s’enfoncer facilement. Une fois cuite, épluchez la courge butternut et coupez la en petits morceaux.

Coupez la mozzarella en petit morceau.

Dans un blender ou mixeur, mettez la mozzarella en morceaux, la courge, la crème fraîche, le pesto, le sel et le poivre et mixer jusqu’à l'obtention d’une purée épaisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

Beurrez un moule à gratin et versez y la préparation. Parsemer le gratin de fromage râpé et de poudre de noisette.

Enfournez dans un four chaud à 180 degrés pour 30 minutes et servez aussitôt.

Publicité
Publicité
16 octobre 2017

Pull Morning in Engelberg - L'importance des couleurs

*La petite histoire:

Cette année, j'ai fait comme les écureuils: j'ai entamé mes provisions durant l'été pour affronter les saisons froides vaillamment. C'est ainsi que je me suis retrouvée à tricoter un pull en laine worsted (aka très épaisse) en pleine canicule.

IMG_0008

Je sais que pour certaines cela relève de la pure folie, mais personnellement cela ne me dérange pas de tricoter de la laine épaisse par ce genre de températures: frileuse un jour, frileuse toujours. D'ailleurs je suis tellement contente de mon bureau exposé plein sud et surchauffé...(je ferme ici la parenthèse frigorifique!).

*Le patron:

Morning in Engelberg est le parfait pull douillet. Celui qui vous accompagne sur le quai de la gare en plein vent quand votre petit train tarde à pointer le bout de son nez. Celui que vous enfilez pour aller chercher le courrier ou partir en balade avec le chien. Celui qui fait un parfait compagnon d'échouage sur canapé... On s'est compris?

IMG_0013

Il se tricote d'une pièce en partant de l'encolure vers le bas. La magnifique torsade sur le côté allège la silhouette et apporte un joli côté féminin à l'ensemble. Le dos et le devant sont tricotés en point mousse et les manches en jersey: rapide et efficace.

*La laine:

Vous connaissez désormais mon amour pour la Cascade yarn 220. C'est une laine qui a un très bon rapport qualité/prix et qui se décline dans une foultitude de couleurs. Elle est très agréable à tricoter; pour moi, c'est une vrai référence.

IMG_0011

Ici, la couleur est un vert/turquoise agrémenté de légères touches de jaune et bleu marine. C'est MA couleur, elle me fait chavirer à chaque fois que je la vois. D'ailleurs, je me suis penché sur des articles s'intéressant à la colorimétrie et j'ai découvert que parfois les couleurs que j'aime ne sont pas forcément celles qui me mettent en valeur. Alors maintenant je me balade avec mon petit tableau de couleurs, un peu comme une peinture impressionniste, pour concilier ce que j'aime et ce qui me va (on est sauvé, le turquoise tendre est dans ma palette!).

*Les plus:

Le motif de la torsade se retient très facilement. Du coup, même si c'est un projet un peu encombrant je l'ai trimballé un peu partout avec moi profitant de chaque occasion pour l'avancer sans besoin d'avoir le patron sous les yeux.

IMG_0022

J'ai pour ma part tricoté une taille XS. Le modèle est en effet assez (trop) large et j'ai préféré partir sur une taille inférieure pour éviter de me noyer dans le pull une fois porté. Il reste donc ample mais pas over-size.

*En bref:

IMG_0017

Modèle: Morning in Engelberg

Désigneur: Nadia Crétin-Léchenne

Laine: Cascade 220 Heathers coloris 9451

Aiguilles: 5 mm

 

4 octobre 2017

La p'tite recette - Le gâteau au yaourt d'automne

L'automne est de retour. Nous y sommes. Les feuilles rougissent, le vent fraîchit et souffle un peu plus fort, les matins sont frais. On peut enfin s'emmitouffler dans tous nos tricots, allumer des feux de cheminées se gaver, de soupes, gâteaux et autres petits plaisirs...

Alors aujourd'hui je voulais partager avec vous une petite recette toute bête d'un gâteau d'automne délicieux. A vos fourneaux!

gateau-creme-de-marrons

Ingrédients:

- 1 yaourt nature

- 2 (grosses et généreuses) cuillères à soupe de crème de marron

- 3 oeufs

- 1 pot de yaourt d'huile

- 2 pots de yaourt de sucre

- 3 pots de yaourt de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 2 poignées de noix

Il ne vous reste plus qu'à mélanger tous ces ingrédients dans l'ordre, versez la préparation dans un moule beurré et enfourner à 180°C pendant environ 40 minutes... C'est prêt.

Bel automne à tous, je retourne sous mon plaid!

 

Publicité