Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
2 juillet 2017

La naissance de mon Bullet journal - Routine n'est pas organisation.

Je suis une fille plutôt bien organisée. Cela est surtout dû à mon excellente mémoire qui ne me fait jamais défaut. J'arrive à retenir un nombre incalculable de choses (plus ou moins utiles) qui peuvent aller d'une date au prénom d'une personne, d'une adresse à la liste complète des courses que j'ai à faire.

L'avantage, c'est que j'oublie rarement, l'inconvénient c'est que mon cerveau carbure à 200 à l'heure toute la journée pour des petits détails insignifiants qu'il a décidé de retenir et auxquels je me retrouve à penser plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que cette tâche soit effectivement effectuée. Du coup, là-haut, ça tourne non stop.

 

Alors, j'ai cedé aux sirènes du marketing et de la tendance pour investir dans un carnet et quelques feutres pour créer mon propre bullet journal et désencombrer un peu mon petit cerveau.

Il y a mille façons de façonner son journal, mais chacun à un socle commun. Je vous conseille, si vous êtes intéressé, de visionner cette courte vidéo qui explique les bases de ce BUJO.

How to Bullet Journal

C'est cette dernière qui m'a mise sur les rails. Mon choix de support s'est orienté vers le Bullet time: agenda créatif à personnaliser. C'est un peu le BUJO pour les nuls. 

image page tutoriel bullet time éditions du chêne

Cet « agenda créatif à personnaliser » séduit par sa grande souplesse : aucune année n’est inscrite, donc rien ne vous empêche de le commencer plus tard si vous êtes du genre à accumuler les carnets neufs dans un tiroir ; de même, c’est à vous d’inscrire les différents mois pour chacune des sections, ce qui est bien pratique puisque cela signifie que vous pouvez acheter ce carnet à n’importe quel moment.

On trouve ensuite dans la partie d’introduction des pages explicatives illustrées claires et succinctes pour vous aider à tirer parti au mieux de votre journal ainsi qu’un index pour établir un sommaire et trouver tout de suite ce que l’on cherche, les pages étant toutes numérotées.

Avant de rentrer dans le détail des mois, nous sommes par ailleurs invités à nous fixer des objectifs sur l’année en remplissant la double page où apparaît une grande case par mois, de janvier à décembre. Placé en début d’ouvrage, cet aperçu vous rappellera régulièrement ce qu’il vous reste à accomplir, que vous soyez en retard sur ce que vous avez prévu ou non.

image double page listes agenda créatif à personnaliser bullet time éditions du chêne

Du côté des listes proposées, vous aurez de quoi vous amuser car elles sont très variées : recettes préférées à inscrire pour les préparer, mais aussi choses que vous avez envie de faire , organisation de fêtes, planification de voyages, films, livres et chansons préférés, sorties à faire, suivi de votre temps de sommeil et de vos activités sportives sur l’année, liste de courses, portraits des gens que vous aimez, etc.

Sans compter de nombreuses sections vierges à personnaliser intégralement selon votre inspiration et vos besoins du moment (autant vous dire que c'est là que je vais mettre toute ma partie tricot!).

L’idée est de pouvoir vous accorder de petites respirations chaque semaine au milieu d’une organisation rigoureuse, mais aussi de garder près de vous ce qui vous inspire, vous motive ou vous permet tout simplement de vous sentir bien. Une attitude positive, qui permet de ne pas rester dans la simple rêverie, mais d’être au contraire véritablement actif pour réaliser les rêves et projets en dehors de ceux dont la réalisation est en cours. Un bon moyen pour lutter contre la procrastination !

Je viens de commencer le mien et j'adore ce petit moment que je m'accorde chaque jour pour me pencher sur sa réalisation, pourvu que ça dure!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ! Je trouve le principe très fun et intéressant, en agrémentant de petits dessins ça doit être joli en prime. Je pense que je vais m'y mettre, au moins pour les travaux tricot et crochet, ça devrait m'aider à mieux m'organiser. J'espère que tu nous montreras quelques pages à l'occasion pour voir comment tu arranges tout ça ^^
Répondre
R
oui mais non ce n'est pas pour moi....lol....bon journal...;)
Répondre
Publicité