Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
24 février 2017

Châle Holey chevrons - Le calme de l'océan.

Mon nouveau châle chéri vient de tomber de mes aiguilles et depuis qu'il a fini de sécher il ne quitte plus mes épaules. J'ai l'impression d'emmener avec moi un bout de ciel bleu strié de nuages, ou un morceau d'océan écumant. En fidèle passionnée de bleus, ce châle est tout simplement le Saint Graal pour moi. 

IMG_0256

Il est par ailleurs parfait pour la saison. Tricoté en fingering, c'est un châle léger, mais son ampleur permet de s'emmitouffler et de se couvrir pour se protéger des vents frais.

Au niveau de la technique, rien de sorcier. Du point mousse à n'en plus finir, des rayures et enfin, la récompense à la fin, les jolis chevrons qui donnent toute sa particularité au châle. Pour ma part, j'ai dû raccourcir les chevrons par manque de laine, néanmoins, il reste très grand et j'ai pu utiliser mes deux écheveaux au maximum. 

IMG_0253

Au niveau de la laine, j'étais d'abord partie sur une combinaison noir et rose. Mais en ouvrant ma malle, je suis tombé sur ces deux écheveaux qui étaient fait pour se rencontrer. Le rendu est très solide et doux à la fois. La combinaison des couleur me fait penser à l'écume des vagues de l'océan, avec les variantes que prend l'eau en focntion de la météo. J'ai presque envie de sortir mon ciré jaune poussin...

IMG_0257

D'ailleurs, côté satisfaction, ce projet rempli un maximum de critères: il est immense mais léger, il m'a permis d'utiliser au maximum mes laines en adaptant le patron, les couleurs s'harmonisent parfaitement et le bleu dégradé a été un vrai plaisir à tricoter car on apeçoit les changements à chaque maille.

Vous auriez dû me voir le soir où il a été fini, faire des petits bonds de joie. C'est à ce moment précis que je me rend compte à quel point le tricot me satisfait et me rempli de bonheur simple. 

IMG_0255

Châle Holey chevrons de Stephen West - Laines Hedgehog Fibres coloris Plankton et LITLG coloris Spring Clug - Aiguilles 4 mm - 

 

Publicité
Publicité
20 février 2017

Gilet Alpenglühen - De la passion des torsades.

Il y a des gilets qui se présentent comme une évidence; de ceux qui seront une pièce phare dans votre garde-robe, que vous aimerez porter dans de nombreuses circonstances très différentes. Mon gilet Alpenglühen est de ceux-là.

Tout d'abord parce qu'il est orné de torsades et mon amour pour les torsades l'emporte sur tout. Et puis, la couleur de la laine, un joli violet mix lui confère un joli look un peu rétro anglais qui me plaît vraiment beaucoup.

IMG_1772

Le gilet est facile dans sa réalisation. Les explications sont très claires et le patron comporte des points de détails et des petites particularités qui féminisent encore plus le gilet. 

IMG_1773

J'ai un peu moins aimé le relevage des mailles pour l'encolure et les boutonnières, mais c'est un moindre mal. Par ailleurs, le gilet étant tricoté du bas vers le haut (bottom-up), cela oblige ensuite à relever les mailles pour les manches... Mais là encore, c'est un petit inconvénient, pas de quoi freiner le plaisir. Il suffit juste d'être plus attentif.

IMG_1774

J'adore mon petit gilet. A tel point que je n'ai pas hésité une seconde à faire tomber le manteau ce week-end à l'occasion d'une belle escapade à Fécamp pour lui offrir une séance photo à la hauteur de sa beauté aux pieds des falaises.

IMG_1775

Et, ce qui ne gâte rien, ce gilet et ma première pièce pour ma participation au défi "Je tricote ma garde-robe capsule 2017". L'année commence bien!

IMG_1776

Gilet Alpenglühen de Isabell Kraemer - Laine Nepal de Drops coloris 4434 - Aiguilles 4.5 et 5 mm - 

 

14 février 2017

Salon tendances créatives - Places à gagner

Avis au fan de salons de loisirs créatifs! Du 2 au 5 mars 2016, vous pourez retrouver le salon Tendances Créatives, le salon des Loisirs Créatifs,  au Parc Chanot de Marseille pour sa 14ème Édition.

Affichage de Marseille 2017.jpg en cours...

4 jours pour explorer cette immense boîte à idée, découvrir l’esprit Do-It-Yourself tout au long des allées : ici on coud, on crée, on customise ! 

Avec ses 90 exposants le salon est une intarissable source d’inspiration, on y vient entre copines, entre mère et filles, entre passionnées pour découvrir les tendances, des expositions ou participer à l’un des 200 ateliers proposés ! 
Un univers de partage et de créativité vous attend. 

Alors, si ça vous tente, je vous fais gagner deux places. Pour cela, il vous suffit de me laisser un commentaire dans lequel vous me dirais quel est le projet dont vous êtes le/la plus fière (e). A vos claviers! Les heureuses gagnantes recevront un mail avec la place dans les plus brefs délais.

 

9 février 2017

De l'importance de posséder des chaussettes tricotées.

Il y a encore un an, je ne voyais pas l'intérêt de tricoter et même de porter des chaussettes en laine faites à la main. En effet, elles ne sont pas bien chères dans le commerce, et on a l'embarras du choix: on en trouve de toutes les couleurs, de tous les motifs et de toutes les matières. 

Bref, selon moi, il était plus facile d'en acheter que d'en tricoter. Ce que je ne savais pas encore, c'est le  profond sentiment de joie qu'apporte le tricot de chaussettes. Et je te préviens lecteur, une fois que un orteil mis dans l'engrenage, rares sont ceux qui en sont ressortis indemnes.

gratuit-modèle-tricot-chaussettes-homme

La curiosité étant toujours la plus forte chez moi, je me suis donc décidé à commencer une première chaussette. A ce titre, il faut savoir que les techniques sont nombreuses, je ne vais exposer ici que celles que j'utilise et que j'afectionne tout particulièrement.

Tout d'abord, quel que soit le modèle, je tricote toujours mes chaussettes de la tige vers la pointe, c'est-à dire du haut vers les orteils? Plusieurs raisons à cela: Tout d'abord, je n'aime pas du tout la méthode du turkish cast-on ou Judy's magic cast-on que nécessite un montage par les orteils. Je trouve cela fastidieux pour un résultat mitigé. Mon tricot commence donc toujours pas le haut du pied, en côtes 2/1 ou 3/1.

knitted-socks-borders

 La plupart du temps je monte 60 ou 64 mailles en aiguilles 2.5 mm, c'est la combinaison parfaite pour mes chaussettes en taille 38. Pour l'amoureux, qui chausse du 43 je monte 72 mailles en aiguilles 2.75 mm.

Pour le talon, j'ai longtemps utilisé le talon renforcé proposé dans le modèle gratuit des Hermione's every day socks . Je lui ai ensuite préféré le fish-lips kiss heel, que je trouve plus facile à réaliser et mémoriser, sans mailles à relever et nettement plus rapide. Là encore, c'est une question de préférence, chaque tricoteuse ayant ses petits chouchous et ses techniques favorites.

images

Voilà pour le côté techniques; n'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si vous souhaitiez des approfondissements. Je me ferais une joie de vous aider.

Quels sont alors les avantages de tricoter des chaussettes plutôt que de les acheter?

- Tricoter des chaussettes, c'est rapide: que vous les tricotiez l'une après l'autre ou en même temps sur un même câble, en une semaine l'affaire est réglée.

- Tricoter des chaussettes, ça détend: En effet  en fonction du modèle plus ou moins compliqué que vous allez choisir, du simple jersey au motif le plus ardu, cela reste un profond moment de détente, voire de méditation. On se coupe de tout et on se concentre sur ce petit tube qui grandit.

- Tricoter des chaussettes, c'est pratique: C'est LE projet tout terrain. Petit par son volume, il peut se glisser dans un sac à main, se tricoter dans les transports ou les salle d'attente. Bref, c'est un parfait projet nomade.

- Tricoter des chaussettes, c'est l'assurance d'un cadeau apprécié: J'en ai fait l'expérience à de nombreuses reprises. Les chaussettes offertes sont toujours très appréciées par leur destinataire. Alors pourquoi hésiter.

Et enfin, les chaussettes tricotées sont nettement plus chaudes et résistantes et agréables à porter que celles du commerce et ça, pour moi, c'est vraiment l'argument massue pour être sûre de passer l'hiver les petons au chaud.

Women knitting socks for soldiers 1916

Alors convaincus?

 

1 février 2017

Février.

large

Nous sommes déjà le premier février. Janvier a été riche et très hétéroclite: des hauts et des bas, des moments de bonheur et d'autres d'interrogations, comme souvent en début d'année et surtout de grands pas en avant. Je m'attache désormais à retenir les belles choses et à ne pas prêter (trop) d'importance à celles qui l'ont moins été. Je suis prête à sauter à pieds joints dans ce nouveau mois. Parce que c'est parfois difficile dans notre vie quotidienne de voir les jolis moments, je me suis fait une petite liste des beaux évènements à venir qui me rende heureuse, un peu comme lorsqu'on attend Noël, des étoiles pleins les yeux.

  • Février, le mois de la créativité.

AIGUILLE-EN-FETE-2017_3487332080833571451

Cette année encore se tient à Paris Porte de Versailles mon salon préféré: l'Aiguille en fête! C'est LE salon des passionnées des aiguilles et du fil et pour ne rien gâcher le thème choisi cette année n'est rien d'autre que l'esprit scandinave. Pour ma part je n'y vais pas forcément dans une optique d'achat. J'aime ce salon parce qu'on peux voir de nouvelles choses, s'inspirer et retrouver des copines aussi fondues que moi de tricot. J'aime l'ambiance qu'il y règne, mélange d'euphorie et de bien-être.

  • Les vacances 

13083109_916926968429956_5793474854120492178_n

Pour celles qui, comme moi, ont la chance de pouvoir profiter de quelques jours de vacances, février est un joli mois. Car ce sont enfin des vacances où l'on va pouvoir se reposer, celles de Noël étant loin d'être calmes. Cette année, j'ai décidé de me faire vraiment du bien, de me faire chouchouter en passant quelques jours chez mes parents. Je vais uniquement prendre de quoi tricoter tout le temps.

  • La Saint Valentin

Oui, c'est une fête commerciale, mais elle nous permet de nous remémorer que nous sommes entourés de gens que l'on aime et qui nous aime. Cela n'a pas de prix. Alors, on en profite pour se faire des câlins, se montrer notre affection et se tenir chaud!

truelove_b80c13_3784882

 

 

Publicité
Publicité
Publicité