Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
11 octobre 2016

Châle Briochealicious - La définition du moelleux

Moelleux : Doux, qui a une mollesse agréable au toucher. Exemple: un coussin moelleux. Se dit également d'un vin sucré et doux.

[Se dit aussi, et surtout, d'un châle tricoté en point brioche].

IMG_0019

C'est mon coup de coeur de ce mois de septembre. Ce châle immense permet de s'exercer au point brioche (ou fausses côtes anglaises) tout en s'amusant à mixer les couleurs. Il a part ailleurs un toucher incomparable, la main étant littérallement enveloppée, avalée par la laine dès lors que l'on prend ce châle en main. 

IMG_0004

D'ailleurs, à chaque fois que j'évoque le nom de ce point, mon esprit vagabonde et je me retrouve à saliver devant des pâtisseries imaginaires, des montagne de brioches gourmandes, des odeurs fictives de pain chaud... Mais revenons au châle.

IMG_0012

Il se tricote très facilement, une fois que l'on a compris la mécanique du point. En réalité, il n'y a rien de bien compliqué. La meilleure méthode reste celle de se laisser guider tout au long du projet. D'ailleurs, il faut se préparer à un tricot au long court, les rangs atteignant plus de 400 mailles sur la fin.

Néanmoins, il reste très agréable, notamment grâce aux changements de couleurs. Pour ma part, j'ai trouvé dans mon stock un joli dégradé de bleus qui m' ainsi à la fois éviter de racheter de la laine et également de vider un peu mes malles. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie tout particulièrement dans ces projets "colorés", même si j'appréhende toujours mon choix dans la coordination et l'agencement des couleurs.

IMG_0007

A ce sujet, et si vous rencontrer un peu le même souci que moi, je ne peux que vous conseiller le livre Tricot couleurs - 20 modèles en couleurs expliqués pas-à-pas de Erika Knight aux Editions Le Temps Apprivoisé. Ce livre est un vrai guide sur l'art d'utiliser la couleur dans le tricot: choix des teintes, recherches des meilleures harmonies, utilisation de différents fils de couleurs, rayures, camaïeux, jacquards...

IMG_0017

Châle Briochealicious de Andrea Mowry - Laines Madelaine et Filibert coloris Liège, Les pelotes de lune sock coloris Orage, Drops Baby Merino coloris 30 et Malabrigo sock coloris Impressionnist Sky - Aiguilles 3.75 mm.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est bien joli :)
Répondre
T
Vraiment très réussi ! ça fait envie.... Il recommence à faire frais !
Répondre
A
Vraiment très beau...
Répondre
E
Qu'il est beau! Et il a l'air vraiment douillet en effet! Mais je suis sûre que je n'aurai jamais le courage de tricoter ce bestiaux là! :-)
Répondre
R
toute une bien belle definition....de bien belles photos lala...et ce chale..ouaaaaaaahhh belle reussite !...;)
Répondre
Publicité