Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
28 septembre 2016

Ma p'tite tambouille - Les premiers yaourts maison

Depuis quelques temps, j'avais une idée fixe: je voulais faire mes yaourts moi-même.

coconut_yogurt-2

Ça ne devait pas être bien compliqué, et je pourrais plus ou moins les agrémenter à tout ce que j'aime: confiture, spéculos, fruits...

Sauf que le prix (prohibitif) des yaourtière m'a vite fait déchanter. En furetant dans les magasins, je me suis rendue compte que la tendance du DIY était passée par là et avait fait s'envoler les prix (en mode Arianne 5).

Je me suis donc tourné vers le marché de l'occasion. Mon terrain de chasse favori étant les brocantes, je m'attendais à trouver mon bonheur lors d'une de nos escapades dominicales. Mais là encore, j'ai fait chou blanc: la yaourtière semblait être une denrée rare...

470-355-kat_brocante_41

Le problème, c'est que quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs... Je me suis donc mise en quête du Saint Graal sur internet et j'ai trouvé mon bonheur sur LBC pour la modique somme de 10 €.

Au-delà du fait que j'étais vraiment contente d'avoir trouver ma yaourtière et aussi d'avoir fait une excellente affaire, j'ai aussi pris conscience de la valeur des choses. Certes ma petite Berta (c'est son nom), n'est pas toute neuve, elle ne m'a pas été remise dans un carton, elle avait déjà servie, elle n'est pas dernier cri... Mais elle reste une yaourtière tout ce qu'il y a de plus normal (c'est-à-dire qu'elle fait des yaourts!) et la différence de prix est quand même ENORME par rapport au commerce.

Sinon, elle fait aussi de très bon yaourts hein, ils sont dans le frigo après avoir "cuits" toute la nuit. Pour débuter je les ai fait simples, à la vanille. Et j'ai hâte de rentrer ce soir pour en goûter un...

b0d3019b9fb1aa1c5e0912d955194ea2

MA PETITE RECETTE:

- 1 L de lait entier

- 2 gousses de vanille

- 1 yaourt du commerce

- 80 g de sucre

Faire bouillir le lait, avec le sucre et les deux gousses de vanille préalablement ouvertes en deux. Laisser refroidir le lait jusqu'à ce qu'il arrive à température ambiante. Gratter les gousses de vanille et les retirer.

Dans un saladier, fouetter le yaourt du commerce en y ajoutant au fur et à mesure le lait. Repartir la préparation dans les pots. Mettre dans la yaourtière pendant 9 heures, puis laisser reposer au frigo pendant 7 heures avant dégustation!

Tout cela nous a mené à réfléchir sur notre façon de consommer et d'acheter; de nous interroger sur le réflexe d'aller directement en magasin quand nous avions besoin de quelque chose alors que d'autres possibilités parfois plus économiques et en tout cas moins polluantes s'offraient à nous. Je m'égare, mais cette yaourtière, c'est un peu ma prise de conscience consumériste.

Depuis, nous avons aussi fait l'acquisition, et toujours d'occasion, d'un "nouvel" évier pour la cuisine et d'un range-buches qui nous sera bien préieux cet hiver...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme toi, j'ai pris conscience de l'énorme pollution associée à l'achat des yaourts du commerce le jour où la commune nous a imposé un système de poubelles à puce (on paie en fonction du poids des déchets, et on est 7 à la maison). J'ai investi dans une yaourtière et dans une machine à pain. On n'en fait pas tout le temps, j'avoue, mais je ne regrette vraiment pas. Si j'avais un peu plus de temps, j'aimerais faire aussi un potager et faire plus souvent des biscuits "maison" plutôt que d'acheter des "crasses" souvent sur-emballées ... Biz et bons yaourts !
Répondre
C
Je me suis fait offrir une yaourtière d'occasion il y quelques années parce que je n'arrêtais pas d'en parler et j'ai découvert deux mois plus tard que j'étais intolérante au lait de vache! Je ne m'en sers du coup pas très souvent parce je n'ai jamais réussi à faire de yaourt au soja et que je ne cours pas après ceux à la chèvre (sauf pour se faire des sauce pour crudités), mais ça a été aussi pour moi une étape vers moins de consommation... Tu nous diras si le premier avait la saveur du fait-main?
Répondre
E
Ça fait des années que je rêve de faire mes propres yaourts... Mais je me suis toujours raisonnée pour l'achat d'une yaourtière car... je ne mange pas de yaourt :-/ Oui oui c'est très bête, mais je suis fascinée par l'idée de transformer du lait en yaourt! Bon appétit en tout cas!
Répondre
Publicité