Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Fée
Le monde de Fée
  • Une vie au calme à la montagne entourée de mon mari, de notre petite fille et de nos deux chiens. Beaucoup (trop) de laine pour adoucir le quotidien, des livres pour rêver et la nature pour s'évader.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
29 janvier 2016

Quand la nature se réveille lentement.

IMG_0001Lors d'une escapade en ville, j'avais acheté cette jolie jacinthe. J'en achète tous les ans parce que ses couleurs variées, son parfum enivrant et l'attente de son "éclosion" font de cette fleur une vraie parenthèse printanière dans ces longs jours bien froids. Elle a fleuri en début de semaine, comme pour me donner du courage. J'adore sa couleur si douce et si légère et elle embaume dans toute la maison.

IMG_0004

Cette semaine j'ai aussi pris le temps de ranger mon bureau. C'est un éternel recommencement en vérité: je range, puis je sors ma laine, mes aiguilles, mon mètre couture, mes accessoires divers et variés...Et c'est de nouveau le chantier! Alors, j'ai voulu immortaliser cet ordre éphémère, ce petit coin de tranquillité où je passe l'essentiel de mon temps!

IMG_0005

Mais surtout, cette semaine, j'ai eu une folle envie de mettre le nez dehors.

IMG_0057J'ai profité d'une météo très clémente et ensoleillée pour aller crapahuter dans les rochers d'Angennes. J'aime particulièrement cet endroit. Il y règne un calme uniquement interrompu par le chant des oiseaux et le bruissement dans les feuilles. C'est un vrai plaisir de longer les cours d'eau, de border les étangs et de suivre minutieusement la signalétique du GR comme dans un jeu de pistes. Nous en sommes revenus assez fatigués mais tellement contents.

IMG_0059

IMG_0063

Ce week-end j'ai prévu beaucoup de tricot, un peu de cuisine sucrée et gourmande., des balades en forêt et du repos aussi.

Doux week-end.

Publicité
Publicité
26 janvier 2016

Bonnet arctic leaf - Le bonnet venu du froid

Je voue une passion sans limite aux motifs de jacquard. Je trouve que cette technique confère à la pièce la plus banale un certain caractère, une tenue, un impact visuel difficile à égaler par une autre méthode. J'aimerais tout tricoter...jusqu'au pull le plus désuet.

IMG_0010

Pour le moment  je ne me cantonne qu'à des petites pièces. En effet, si j'aime cette technique, elle demande une grande concentration et ne pardonne pas la moindre erreur. Je me suis donc fais les armes sur un bien joli bonnet: le Arctic leaf.

IMG_0008

Il a attiré mon attention dès sa sortie sur Ravelry: du jacquard + des feuilles, j'étais conquise.

Les bonnet est "slouch", c'est-à-dire tombant vers l'arrière et se tricote dans une laine assez épaisse. C'est donc un tricot rapide, chaud et dont la forme permet d'être bien protégé du vent. Le petit détail en plus c'est la bordure du bonnet, construite avec un bord plié, ajoutant structure et chaleur.

IMG_0014

Enfin, son aspect rustique est parfait pour mes balades canines quotidiennes.

IMG_0018

Bonnet arctic leaf - Julia de Boer - Laine Fonty Urga et Mongolia 3 - aig. 4 et 5 mm.

23 janvier 2016

Au milieu de l'hiver

Cette semaine givrée a fini par avoir ma peau; je suis malade, enrhumée, courbaturée et pourtant je garde le sourire! Je trouve ce temps revigorant. Un ciel bleu profond, l'air frais vivifiant, le givre partout le matin: ce décor m'émerveille!

bigdsc_5426

Évidemment le revers de la médaille, ce sont les microbes et je ne tarde jamais à me faire attaquer par ceux des enfants que j'accueille à la bibliothèque!

Le remède est tout aussi radical mais néanmoins plaisant: des bonnes soupes maison, des litres de thés fumants et de lait chaud, du tricot à gogo emmitouflée dans les plaids, la chaleur de mes deux compagnons, et de belles flambées dans notre poële.

IMG_0004

Ce qui est aussi très plaisant c'est que je me rends compte que de plus en plus j'apprends à prendre le temps: de faire la cuisine pour avoir de bons petits plats mijotés pour le repas du midi au travail, de peaufiner mes finitions au tricot (j'ai appris cette semaine la technique du I-cord bind-off qui permet d'obtenir une finition parfaite de son ouvrage), de regarder les oiseaux venir se nourrir au deux mangeoires que nous avons remplis de graines, de lire de belles histoires qui m'émeuvent et me touchent...

IMG_0005

IMG_0006

Ce week-end pour moi sera calme et douillet, à la maison. J'aime aussi ces moments hors du temps où, si on prête attention, on peut entendre le monde tourner.

Doux week-end à vous.

18 janvier 2016

Châle Masgot - Le doux parfum de l'enfance

IMG_0001

Tout le temps où j'ai tricoté ce châle, j'ai été accompagnée par les souvenirs  de la muscade que ma grand-mère utilisait pour parfumer la purée maison qu'elle nous préparait. C'est un peu ma madeleine de Proust à moi. Une odeur montante, poivrée, chaude et sèche à la fois...toute mon enfance qui ressurgit en une seule inspiration. D'ailleurs, il nh'est pas rare que j'aille dans le garde-manger de la maison pour prendre les noix de muscade, les faire rouler dans mes mains, puis les approcher délicatement de mon nez pour les sentir et les respirer à pleins poumons. Et cela suffit parfois à me redonner le sourire.

IMG_0005

Le rapport avec ce nouveau châle me demanderez-vous? Le nom d'une des couleurs qui le compose et qui porte le nom "Nutmeg". Tout est d'ailleurs parti de cette couleur. Je voulais un châle aux couleurs douces mais contrastantes, chaudes mais avec du caractère.

IMG_0003

Quant au châle, je voulais plus une écharpe qu'un châle à proprement parler, dans laquelle je pourrais mettre mon cou à l'abri des vents glacés qui soufflent ces derniers temps. Masgot correspond parfaitement à mes attentes.

IMG_0006

IMG_0007

Composé uniquement de point mousse, alternant les rayures et les insertions, ce châle n'en est pas pour autant ennuyeux, bien que les derniers rangs soient particulièrement longs. Mais c'est le prix à payer pour une pièce dans laquelle on pourrait loger une famille entière!

IMG_0004

châle Masgot - Justyna Lorkowska - Laine Madelinetosh Tosh mérino light coloris Ink, Nutmeg et Filtered light - aig.4,5 mm

15 janvier 2016

Chaque chose en son temps mais doucement...

Le mois de janvier s'est installé, plein de nouvelles promesses. Tout est redevenu bien calme par ici. Il est temps de revenir à une certaine routine, plus sage et paisible. Janvier c'est un peu mon mois d'hibernation: nouvelles lectures, bains chauds, thés bouillants et cocon de laines.

IMG_0003

Janvier, c'est aussi le mois des petites remises en question. J'ai envie que cette année soit belle et particulière, différente des autres, épurée et sobre. Cette année je souhaite ardemment m'alléger, faire le vide dans la maison, revenir à l'essentiel et au nécessaire.; bref de me faire du bien et de me sentir bien.

IMG_0002

Cela passe par une résolution qu'il me tient à coeur d'honorer: pas de nouvel achat de laine jusqu'en septembre. Cela peut paraître assez radical, voire impossible. Pourtant, je suis sûre que je n'en serais que plus heureuse. J'ai besoin d'organisation, et cela depuis toujours; j'aime l'ordre, cela m'apaise énormément.

IMG_0004

J'ai envie d'une consommation moindre et réfléchie. Faire avec moins. Je crois que j'ai besoin d'espace et de place. Cette année, je l'espère, sera ainsi, calme, douce et légère.

IMG_0006

Doux week-end.

 

Publicité
Publicité
12 janvier 2016

Gilet Benedetta - Le gilet chaud de janvier

Nous l'avons attendu en octobre, en novembre, en décembre mais il est arrivé en janvier et il s'est bien installé. Il a sorti ses doigts de givres, s'est coiffé de sa perruque de neige et a enfilé son manteau de gel: le froid est là.

IMG_0004

Mais cette année encore, je ne me suis pas fait surprendre... J'ai fait chauffer les aiguilles pendant mes vacances de Noël pour que mon gilet Benedetta soit fin prêt pour les matins frais. Ce modèle a été crée par Carrie Bostick Hoge pour le magazine Brooklyn tweed Wool people vol.4.

IMG_0005

Ce gilet est d'une simplicité déconcertante. Sa construction est homogène du début à la fin (aucune finition nécessaire!), ses manches reprennent le motif au niveau des poignets et les ouvertures du cardigan font de ce dernier un tricot facile, intéressant et loin d'être compliqué. Les boutons créent un petit effet "preppy", marquant une silhouette trapèze très flatteuse.

IMG_0003

La laine? Une petite merveille achetée il y a de ça maintenant deux étés à la filature du Valgaudemar lors de notre escapade estivale dans les Alpes du Sud. La frileuse que je suis apprécie sa rondeur, son moelleux et son côté très douillet. C'est un fil luxueux (100% baby alpaga) et fin en provenance du Pérou et à la particularité d'être hypoallérgénique!

IMG_0011

Ce gilet a été adopté immédiatement et il va être difficile à détrôner.

IMG_0008

Gilet Benedetta - Carrie Bostick Hoge - Laine Andine coloris tourbe - Aig. 3.75 mm

1 janvier 2016

Et 2015 s'en est allé...

" Tu peux avoir des défauts, être anxieux et vivre quelquefois en étant irrité; mais n'oublie pas que ta vie est la plus grande entreprise au monde.Toi seul peux empêcher qu'elle ne décline.

Nombreux sont ceux qui t'apprécient, qui t'admirent et qui t'aiment.

J'aimerais que tu te souviennes qu'être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempêtes, une route sans accidents, un travail sans efforts, des relations sans désillusions.

Être heureux, c'est trouver la force dans le pardon, espoir dans les batailles, sécurité sur la scène de la peur, amour dans les désaccords.

Être heureux ce n'est pas seulement apprécier le sourire, mais également réfléchir sur la tristesse. Ce n'est pas seulement célébrer les succès, mais tirer des leçons des échecs. Ce n'est pas seulement se sentir bien avec les applaudissements, mais l'être aussi dan l'anonymat. Être heureux c'est reconnaître que la vie vaut la peine d'être vécue, malgré tous les défis, incompréhensions et périodes de crise.

Être heureux c'est arrêter de se sentir victime de ses problèmes et devenir acteur de sa vie.

C'est embrasser ses enfants, cajoler ses parents, vivre des moments poétiques avec ses amis, même s'ils nous blessent.

Et tu découvriras qu'être heureux ce n'est pas avoir une vie parfaite. Mais utiliser les larmes pour irriguer la tolérance. Utiliser les erreurs pour façonner la sérénité. Utiliser la douleur pour faire naître le plaisir. Utiliser les obstacles pour ouvrir les fenêtres de l'itelligence.

N'abbandonne jamais...Ne renonce jamais aux personnes que tu aimes.

Ne renonce jamais au bonheur, car la vie est un spectacle incroyable!"

Je vous souhaite de vivre une année 2016 HEUREUSE!

IMG_0071

 

Publicité
Publicité
Publicité